Retour sur les acquisitions et reprises d'entreprises e-commerce, tech, agences et médias digitaux qui ont marqué ces secteurs en 2024.
Guillaume Prévost 06/05/2024
#actualité #marché +1
Le taux de rebond était une mesure phare de Google Analytics qui est aujourd'hui décriée. On revient sur sa signification, son intérêt et son remplaçant !
Ecrit par Marie-laure Blasquez, 2 janvier 2021
Mis à jour le 10 janvier 2023
Dernière mise à jour : 10 janvier 2023
Le taux de rebond correspond au pourcentage d’utilisateurs qui ne visitent qu’une seule page sur un site internet ET qui n'ont aucune interaction avec la page lors d'une session, rapporté au nombre total de sessions. Le taux de rebond peut-être calculé par page, au global sur un site internet ou même par canal d'acquisition.
La formule du taux de rebond dans les termes exacts de Google (on parlera de sessions plutôt que d'utilisateurs):
Tips : dans les graphiques de la page d'accueil Google Analytics les définitions n'apparaissent pas, par contre si vous regardez les autres onglets vous pourrez double cliquer sur chaque terme pour avoir la définition.
Concrètement :
Le taux de rebond souhaite mesurer l'intérêt pour votre site en partant du principe que l'utilisateur sera intéressé s'il clique quelque part ou consulte d'autres pages
Google Analytics fait un raccourci assez dur en disant que toutes les sessions de ce type comptent comme des sessions à "0 seconde". Donc si un utilisateur arrive sur votre page, reste 25 minutes puis repart sans avoir cliqué nulle part ni visité d'autres pages, il sera considéré comme un "rebond" et vos statistiques ne prendront pas en compte les 25 minutes passées
On comprend que le taux de rebond n'est pas sans faille, mais peut aussi être facilement manipulé. On reviendra sur cette partie un peu plus bas.
Vous trouverez le taux de rebond global de votre site sur votre page d'accueil (versions antérieures à Google Analytics 4):
Vous trouverez le taux de rebond page par page dans la section Comportement > Contenu du Site (versions antérieures à Google Analytics 4):
Intérêt : pouvoir analyser si certaines pages surperforment ou inversement
Vous trouverez le taux de rebond par canal d'acquisition dans la section Acquisition > Tout le trafic > Canal (versions antérieures à Google Analytics 4):
Intérêt : pouvoir analyser si vos utilisateurs sont plus "intéressés" quand ils viennent d'un canal particulier (des réseaux sociaux par exemple)
Pas forcément, cela dépend du type de site : le taux de rebond ne peut pas être utilisé sans contexte ! Le taux de rebond moyen est d'ailleurs entre 26% et 70%... cette large fourchette montre bien à quel point le taux de rebond reflète une très forte disparité et n’est pas un indicateur objectif à considérer tel quel.
Par exemple :
Si vous avez une page unique (landing page) votre objectif sera atteint si un utilisateur voit votre page, ce qui fait qu’un taux de rebond de 70%-90% sera considéré comme normal
Par contre si vous avez un site de e-commerce par exemple vous vous attendez à ce que l’utilisateur consulte vos services ou produits – un taux de 20-40% sera considéré comme la norme !
Voici les principales raisons pour lesquelles votre taux de rebond est anormalement élevé :
Lenteur de votre site
Dans ce cas les utilisateurs peuvent être découragés rapidement pour parcourir votre site
Vous pouvez utiliser l'outil Neilpatel pour obtenir rapidement la vitesse de votre site.
Un très bon contenu
Inutile d’aller autre part vous avez répondu à la question de l'utilisateur !
N'oubliez pas d'inciter l'utilisateur à visiter votre site ou d'autres articles en mettant des liens et photos attractives pour l'amener à naviguer.
Mauvais titre ou description qui oriente mal les utilisateurs
Le contenu ne correspond pas à la recherche de l’utilisateur, il repart donc déçu.
Travaillez vos titres et mots clefs
Erreurs techniques
Les utilisateurs n’ont pas accès aux informations / elles ne se chargent pas !
Testez vos liens régulièrement et n'hésitez pas à mettre un contact pour que les utilisateurs puissent reporter un bug !
Mauvaise expérience utilisateur
Les utilisateurs repartent parce qu’ils ne savent pas bien comment s’orienter au sein du site
L'UX/UI est primordial
Mauvaise qualité de contenu
Le pire des scénarios ! Vous ne devez pas écrire pour écrire mais apporter une vraie plus-value aux utilisateurs qui vous lisent et prennent le temps de visiter votre site.
Comme évoqué au-dessus, un taux de rebond élevé peut être le signe d’un très bon contenu et n’est donc pas forcément « négatif ». Tout dépend de votre objectif – si vous avez un très bon contenu mais que personne ne pense à aller visiter votre marketplace.. ce contenu a-t-il une utilité pour vous ?
Bref, le taux de rebond doit faire l’objet d’une analyse spécifique selon le type de business, et selon l’objectif recherché. Sa valeur seule ne vous indique donc pas grand-chose...
Dans le cadre d'un rachat de site internet par exemple soyez vigilants sur votre analyse.
A savoir 💡
De nombreux sites font apparaître une pop-up de newsletter ou autre rapidement ce qui vous oblige à interagir avec leur site et fait baisser le taux de rebond. Est-ce pour autant que ces sites ont suscité un intérêt ?
Oui et non.
Comme on le disait, le taux de rebond doit être pris dans un certain contexte pour être interprété. Le "chiffre seul" ne suffira pas, même si un taux de rebond élevé aura tendance à pénaliser la valeur de votre site.
Rassurez-vous, ce n'est pas le seul critère qui sera regardé pour évaluer la qualité de votre site et donc sa valeur de revente !
Si vous cherchez à optimiser la valeur de votre site, vous pouvez faire le test en ligne directement avec notre outil de valorisation.
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Pour les raisons évoquées ci-dessus, mais aussi pour une raison très pragmatique 😅
Google a finalement décidé de le retirer dans Google Analytics 4 début 2021 ! Le taux de rebond tel qu'il était calculé est donc officiellement mort, et remplacé par une nouvelle mesure : le taux d'engagement.
Pas de panique, vous y avez toujours accès tant que vous ne faites pas de mise à jour de votre version, disponible jusqu'à mi-2023. Par contre cette mesure n’existera plus pour les sites créés à partir de début 2021. Sur ces nouveaux sites, le taux de rebond avait entièrement disparu, et apparaît désormais simplement comme l'inverse du taux d'engagement (dans GA4 : rebond = non engagé).
Comment faire pour mesurer l'engagement de ses utilisateurs ? Quels indicateurs sont disponibles dans Google Analytics? On vous explique tout par ici : Le taux de rebond disparait de Google Analytics
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