Où est passé le taux de rebond dans Google Analytics 4 ?
Si vous êtes passés à Google Analytics 4 ou récemment créé un site internet ou application, vous vous êtes sûrement aperçus que le taux de rebond avait disparu dans la nouvelle interface Google Analytics 4 !
Incompréhension de notre part : mais où est passé mon traditionnel dahsboard ? 1h30 d'échanges avec le SAV Goole Analytics après 5h de file d'attente digitale. Et ils ne savent pas non plus ! 😮😓
Voici donc le résultat de plusieurs semaines d'enquête (bon, on exagère légèrement 😉)
Mise à jour : en 2022, le taux de rebond est à nouveau visible dans l'interface de Google Analytics 4.
On vous explique comment visualiser le taux de rebond dans GA 4 plus bas dans cet article.
Pourquoi avoir remplacé le taux de rebond dans Google Analytics ?
Petit rappel sur le taux de rebond
Le taux de rebond c'était cet indicateur en première page de Google Analytics qui servait de mesure de satisfaction des utilisateurs, et donc d'efficacité des pages web.
Il se calculait en faisant le rapport entre le nombre d'utilisateurs qui ne visitaient qu'une seule page d'un site web sans avoir d'interaction avec cette page (aucun clic) / le nombre total d'utilisateurs.
Désormais, le taux de rebond est simplement calculé comme l'inverse du taux d'engagement dans GA4.
Taux de rebond = 1 / taux d'engagement.
On revient plus en détail sur l'ancienne version de cet indicateur dans notre article : Calcul & explications du taux de rebond dans Google Analytics 3.
Où trouver le taux de rebond dans Google Analytics 4 ?
On ne vous fera pas attendre plus longtemps : le taux de rebond avait bel et bien disparu de Google Analytics début 2021. Il était possible de le recalculer en utilisant Google BigQuery, mais il n'était plus directement disponible dans l'interface de GA4.
Depuis mi-2022 cependant, Google Analytics permet à nouveau de visualiser son taux de rebond.
⚠️⚠️⚠️ Attention cependant ! Il n'est plus calculé comme il l'était dans Google Analytics 3. Le taux de rebond dans GA4 est simplement calculé comme l'inverse du taux d'engagement.
Bien qu'il soit facilement calculable à partir du taux d'engagement, si vous souhaitez afficher le taux de rebond dans GA4, il vous suffit de suivre ces instructions (fournies par le support de Google Analytics) :
Dans Google Analytics, accédez à Rapports.
Cliquez sur le rapport "Pages et écrans" sur la gauche. Si vous ne voyez pas le rapport, cela signifie peut-être que quelqu'un l'a supprimé. Vous pouvez ajouter le rapport via la bibliothèque de rapports ou en personnaliser un autre pour y inclure les métriques.
En haut à droite, cliquez sur Personnaliser le rapport.
Si ce bouton ne s'affiche pas, cela signifie que vous ne disposez pas des droits de modification.
En haut à droite, dans la section "DONNÉES DE RAPPORT", cliquez sur Métriques.
Ajoutez "Taux d'engagement" et "Taux de rebond", puis cliquez sur Appliquer.
Enregistrez les modifications apportées au rapport actuel.
Ces étapes permettent de visualiser le taux de rebond dans presque tous les rapports de Google Analytics 4.
Les limites du taux de rebond & les raisons de son retrait
Cet indicateur faisait extrêmement débat dans les communautés de marketing digital et de gestion de sites internet pour plusieurs raisons :
La notion de taux de rebond n'existe pas sur une application, elles avaient donc une autre version de Google Analytics. L'objectif avec la nouvelle version est de fournir une version commune site web + application.
Le taux de rebond avait de nombreuses limites entre autres :
Le fait qu'il ne pouvait pas prendre en compte la durée des sessions. Il n'y avait aucune différence entre quelqu'un qui arrive et repart directement et quelqu'un qui reste un certain temps (et montre donc un certain intérêt vis-à-vis du contenu).
Le taux de rebond excluait a contrario les personnes qui interagissent - or les pop-ups de confidentialité des données sont omniprésentes et un utilisateur peut être amené à interagir (enlever la popup) et repartir parce que cela ne l'intéressait pas. Les pop-ups viennent donc anéantir la signification du taux de rebond.
Le taux de rebond ne permettait pas de prendre en compte les spécificités business et n'en faisait pas un indicateur objectif (un taux de rebond de 90% peut être très bon sur un site de contenu si les utilisateurs trouvent rapidement leur réponse, alors qu'un taux de 40% est mauvais pour un SaaS etc.)
Google a donc travaillé pour offrir un indicateur plus pertinent aux utilisateurs !
Formule et définition du taux d'engagement : le nouvel indicateur de satisfaction de Google Analytics
Définition du taux d'engagement
Le taux d'engagement est défini comme le nombre de sessions qui ont :
duré plus de 10 secondes ; ou
eu une conversion ; ou
pendant laquelle un utilisateur a navigué vers au moins une autre page
divisé par le nombre total de sessions.
Voici les définitions de Google disponibles sur l'interface (il suffit de double-cliquer sur le terme):
Important : les principales différences avec le taux d'engagement 💡
Alors que le taux de rebond devait être faible, c'est tout le contraire pour le taux d'engagement !
Le taux de rebond ne prenait pas en compte la durée (toutes les sessions étaient considérées comme des sessions à 0 seconde si l'utilisateur n'avait pas soit interagi avec la page soit visité une autre page)
Le taux d'engagement prend en compte la "conversion" et pas seulement "l'interaction" avec la page. Les événements de conversion seront à paramétrer par vous-même (par exemple : l'utilisateur finalise un achat, rentre son adresse email etc.) Plus d'informations sur le site de Google par ici pour comprendre comment programmer les événements de conversion.
La redéfinition de la durée d'une session
Un second indicateur a disparu avec Google Analytics 4 : la durée d'une session qui devient la "durée d'engagement". Et leur calcul est différent.
Assez étrangement par contre, la durée d'engagement n'est a priori pas liée à la définition d'engagement citée ci-dessus, mais correspondrait tout simplement au temps passé sur le site ou l'application !
Rappelons-nous qu'auparavant, la durée d'une session était comptabilisée uniquement après que l'utilisateur clique sur une autre page ou interagit.
La durée d'engagement & le taux d'engagement : des indicateurs clefs pour calculer la valeur d'un site ?
Alors oui, ces deux indicateurs sont à notre sens bien plus pertinents que l'ancien duo taux de rebond/durée d'une session. En tant qu'intermédiaire en revente de sites, nous sommes donc (très) contents de leur arrivée.
Par contre le paramétrage est crucial pour que la le taux d'engagement ait un sens ! La définition du taux d'engagement précise qu'il y a engagement lorsqu'il y a "conversion" - sauf que c'est au gestionnaire du site de définir ce qu'il considère comme une conversion.
Par exemple :
Adeline considère qu'une conversion est uniquement quand un client réalise un achat sur son site
Pierre considère qu'un achat, l'inscription à sa newsletter ou encore le téléchargement de son livre blanc constituent tous une conversion
Pierre aura a priori un meilleur taux de d'engagement et donc un taux de rebond plus bas, étant donné qu'il y a plus d'événements considérés comme des "conversions" sur son site.
Lequel a raison ? Difficile à dire... Le taux d'engagement est avant tout un excellent indicateur de gestion selon vos propres objectifs, mais beaucoup plus difficile à intégrer pour comparer deux sites et leur donner un prix comparativement !
Il faut donc être vigilant lorsque l'on regarde le taux d'engagement en tant que tiers externe. A contrario, la durée d'engagement semble beaucoup plus pertinente que la durée de session précédemment utilisée - et beaucoup moins facilement manipulable.
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Conclusion
Nous avons donc fait le tour des nouveautés convernant le taux de rebond et le taux d'engagement sur Google Analytics 4 et vu pourquoi ces changements ont eu lieu : obtenir des mesures plus précises et qui reflètent mieux le comportement des utilisateurs sur un site internet.
Pour aller plus loin :
Crédits :
Slap Digital Crédits photos :
Marten Newhall