Qui essaie de racheter Tiktok ?

Qui essaie de racheter Tiktok ?

Ecrit par Guillaume Prévost, 4 avril 2025

#application
#reprise
#actualité

Amazon, Oracle, Microsoft et le fondateur d'Onlyfans font partie des noms qui ont surgi alors que le président des Etats-Unis cherche à négocier un accord pour la vente forcée de TikTok aux USA.

Un délai rallongé pour finaliser la vente de TikTok

Le président Donald Trump a prolongé pour la deuxième fois le délai qui aurait exigé la vente de TikTok sous peine d'interdiction aux États-Unis. Une loi bipartisane adoptée par le Congrès l'année dernière oblige en effet ByteDance, la société mère chinoise de TikTok, à vendre l'application.

La plateforme a même été désactivée pendant une journée en janvier aux États-Unis après l'entrée en vigueur de la loi, jusqu'à ce que Trump intervienne et reporte l'interdiction au 5 avril. Il a maintenant accordé une nouvelle prolongation de 75 jours jusqu'à Juin pour négocier un accord.

Le gouvernement américain a déclaré que TikTok représentait une menace pour la sécurité nationale, car les autorités chinoises pourraient accéder à ses vastes réserves de données utilisateurs, ce que Pékin nie. Dans les faits, malgré un montage complexe, des accès aux données peuvent toujours avoir lieu depuis la Chine.

Quels repreneurs pour racheter TikTok US ?

Plusieurs acheteurs potentiels ont été évoqués.

Amazon a déposé une offre de dernière minute auprès de la Maison Blanche pour acquérir TikTok, selon CBS, partenaire américain de la BBC. Amazon a cependant refusé de commenter sur cette offre d'achat.

Trump a déclaré qu'il serait ouvert à la vente de TikTok au cofondateur d'Oracle, Larry Ellison, ainsi qu'à Elon Musk, bien que ce dernier ait déclaré ne pas avoir l'intention d'acheter.

Parmi les autres acheteurs potentiels figurent le milliardaire Frank McCourt et l'homme d'affaires canadien Kevin O'Leary, investisseur célèbre dans Shark Tank.

Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, a déclaré dans un message sur X le mois dernier avoir rejoint l'offre de M. McCourt.

Le plus grand YouTubeur du monde, Jimmy Donaldson, alias MrBeast, a également déclaré vouloir racheter TikTok dans le cadre d'un groupe d'investisseurs.

Tim Stokely, le fondateur britannique d'OnlyFans, a également proposé de racheter TikTok via sa société Zoop, récemment relancée.

Le géant de l'informatique Microsoft, le géant du capital-investissement Blackstone, la société de capital-risque Andreessen Horowitz et le moteur de recherche Perplexity AI seraient également en lice pour une participation.

La Maison Blanche aurait envisagé une option selon laquelle ByteDance conserverait la propriété de l'algorithme de TikTok, mais le louerait à une nouvelle entité exploitant l'application de partage de vidéos aux États-Unis.

Partagez cet article :

Découvrez nos derniers articles

La Newsletter consacrée à la vente d'entreprises digitales 📨

Recevez chaque mois études, conseils & veilles stratégiques


© Storybee, 2025 |Mentions Légales | CGU | Confidentialité | Cookies