GEO : comment bien placer vos produits sur ChatGPT Shopping ?

GEO : comment bien placer vos produits sur ChatGPT Shopping ?

Ecrit par Guillaume Prévost, 19 mai 2025

#ecommerce
#checklist
#entrepreneuriat

Depuis fin avril 2025, OpenAI a mis en place ChatGPT Shopping, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de rechercher, comparer et acheter des produits directement dans ChatGPT, sans passer par un moteur de recherche traditionnel ou une plateforme e-commerce. Cette fonctionnalité est déjà disponible partout où ChatGPT Search est déployé, notamment en France.

ChatGPT recommande donc des produits, et permet d'aller jusqu'à l'achat directement dans ses réponses. Nous avons déjà écrit en détail l'impact et le tournant stratégique de l'arrivée de ChatGPT Shopping pour les marques, les e-commerçants et les spécialistes du marketing numérique.

ChatGPT Search a ajouté des fonctionnalités e-commerce

Cette nouvelle fonctionnalité de ChatGPT n'a pas de publicité - pour le moment. Se référencer sur ChatGPT Shopping est donc une opportunité pour toute entreprise e-commerce pour bénéficier gratuitement d'un nouveau canal de vente, et pas seulement d'acquisition.

Alors, comment faire pour faire apparaitre et bien positionner ses produits sur ChatGPT Shopping ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Tout d'abord, il faut bien comprendre comment fonctionne ChatGPT Shopping.

Comment fonctionne ChatGPT Shopping ?

Selon nos observations, les recommandations de produits de ChatGPT Shopping apparaissent lors de prompts pertinents, avec une intention d'achat claire. Par exemple, des requêtes comme "cadeaux pour quelqu'un qui aime cuisiner" ou "meilleurs écouteurs à moins de 200 euros" peuvent faire apparaître des suggestions de produits pertinents pour ces demandes.

Tout site internet ou produit e-commerce peut être affiché dans la recherche ChatGPT.

ChatGPT fournit des informations précises sur les produits qu'il recommande, notamment :

  1. les notes et avis des clients à partir de plusieurs sources externes (Google Reviews, Amazon par exemple)

  2. les prix de plusieurs vendeurs pour ce produit ou des produits similaires (reconditionnés par exemple)

  3. des explications sur ses sélections et pourquoi il propose tel ou tel produit

Exemple de résultats de recherche ChatGPT Shopping

Exemple de produits recommandés par ChatGPT Shopping.

Par exemple, une requête sur ChatGPT pour « écouteurs à moins de 200 € » a généré plusieurs recommandations avec des titres, images, marchand et notes des produits dans un carrousel. En cliquant sur un produit, on peut voir plus de détails sur les notes et avis, et une liste des différents vendeurs et options d'achat.

Détail d'un produit avec option d'achat sur ChatGPT

Détail d'un produit avec ses fournisseurs et options d'achat sur ChatGPT.

💡 Attention, il faut bien noter que pour le moment les produits sont sélectionnés et triés par ChatGPT, mais pas les vendeurs. Seul le premier vendeur est affiché sur chaque produit avant de cliquer dessus.

L'ordre dans lequel les vendeurs pour un produit donné est affiché dans ChatGPT ne prend pas en compte des facteurs comme le prix, livraison ou politique de retour. L'ordre des vendeurs est principalement basé sur l'ordre où ChatGPT reçoit les listings de la part de fournisseurs tiers, et ChatGPT ne réorganise pas cet ordre. OpenAI souhaite faire évoluer cela lors de l'amélioration future de cette fonctionnalité. - OpenAI

De plus, une section placée en-dessous explique en détail la sélection personnalisée des produits proposés, avec une description de chacun des produits. Les sources utilisées sont disponibles en bas de la réponse. On voit que ChatGPT se base non seulement sur des sources externes, mais aussi sur certaines de ses propres réponses décrivant et comparant les différents produits.

Explication des sources utilisées par ChatGPT pour recommander des produits

Explication des sources utilisées par ChatGPT pour sélectionner les produits présentés.

Pour déterminer les produits à afficher, ChatGPT Search prend en compte :

  • Les métadonnées structurées provenant de fournisseurs tiers (par exemple, le prix, la description du produit) et d'autres contenus tiers (par exemple, les avis)

  • Les réponses du modèle générées par ChatGPT avant l'analyse des nouveaux résultats de recherche

  • Les normes de sécurité OpenAI

Selon les besoins exprimés par l'utilisateur, certains de ces facteurs seront plus pertinents que d'autres. Par exemple, si l'utilisateur indique un budget spécifique, ChatGPT se concentrera davantage sur le prix, tandis que si le prix n'est pas important, il pourra se concentrer sur d'autres aspects.

Adaptation des recommandations de ChatGPT aux caractéristiques produits demandées dans un contexte

Dans l'exemple ci-dessus, après des premiers résultats, on précise ne pas vouloir certaines couleurs : ChatGPT Shopping s'adapte et présente d'autres produits qui correspondent à ces critères comme aux précédents déjà mémorisés.

Pour vous assurer que vos produits peuvent bien être découverts par ChatGPT, affichés, et clairement cités et liés à votre boutique en ligne, suivez ce guide.

Comment exposer vos produits dans ChatGPT ?

Assurez vous de ne pas bloquer l'indexation par OpenAI

Comme les moteurs de recherche, ChatGPT utilise un robot d'indexation appelé OAI-SearchBot pour trouver, consulter et afficher les informations dans la recherche ChatGPT.

Pour que votre site soit visible dans ChatGPT, assurez-vous de ne pas bloquer ce robot OAI-SearchBot. Si nécessaire, vous devrez peut-être mettre à jour votre fichier robots.txt pour garantir l'accès d'OAI-SearchBot.

Certains CMS et extensions bloquent les robots d'OpenAI par défaut. Vous pouvez vérifier que ceux-ci ne sont pas bloquer en utilisant l'outil d'analyse de logs de "Screaming Frog" ou d'autres sociétés pour confirmer que le robot explore bien votre site.

La « AI Search Console » gratuite de la solution Knowatoa révèle quels robots génératifs ont accès à votre site.

Listez vos produits sur des plateformes compatibles avec ChatGPT

ChatGPT obtient une grande partie de ses résultats Shopping grâce à des intégrations avec des fournisseurs tiers.

Shopify semble sur le point d'avoir une intégration native : si vous gérez une boutique Shopify, assurez-vous que votre flux de produits est bien actif et qu'il contient tous les champs obligatoires pour en bénéficier dès que possible.

Pour d'autres CMS ou des sites personnalisés, assurez-vous que votre catalogue de produits est soumis à Google Merchant Center, ou à des plateformes similaires que ChatGPT peut exploiter via des partenaires de données.

Plugin ChatGPT sur la plateforme Klarna

Klarna est une source de données produits via son plugin pour ChatGPT depuis 2023

Une autre alternative est de se mettre à vendre sur via des marketplaces ou plateformes connues pour être sources de données de ChatGPT Shopping :

  • Instacart (plugin “Courses” pour ChatGPT) : autre partenaire de lancement de ChatGPT, Instacart propose un plugin permettant de commander des produits d’épicerie et de supermarché via le chat. Ce canal s’applique surtout aux denrées alimentaires et produits de grande consommation. Si c'est votre secteur, cela peut valoir le coup !

  • Klarna (plugin “Shopping” pour ChatGPT) : connu pour ses solutions de paiement et son outil de comparaison de prix, Klarna a lancé en 2023 un plugin ChatGPT orienté shopping. Lorsque l’utilisateur active le plugin Klarna, ChatGPT peut rechercher des produits correspondant à la requête parmi des milliers de boutiques en ligne partenaires de Klarna et fournir des liens d’achat.

  • Amazon n'est pas officiellement fournisseur de données de ChatGPT, mais est tellement incontournable qu'il est probable que ChatGPT utilise son immense base de produits et des marchands pour alimenter ses réponses

Envoyez vos flux de listing produits directement à OpenAI

OpenAI a également indiqué qu'elle envisage d'ajouter bientôt une fonctionnalité pour soumettre ses flux de produits (probablement similaire à l'ajout de produits dans Google Shopping) et propose un formulaire d'inscription pour être notifié dès qu'elle sera disponible.

Les entreprises de e-commerce qui souhaitent se positionner dans les résultats ChatGPT Shopping devraient s'inscrire rapidement pour lister leurs produits dès que possible, avant les marques concurrentes.

Comment bien référencer vos produits sur ChatGPT Search ?

Suivez votre visibilité et référencement sur ChatGPT

Vous pouvez suivre le trafic apporté sur votre site par ChatGPT via des outils classiques.

Les sites qui autorisent OAI-SearchBot à accéder à leur contenu peuvent suivre le trafic référent de ChatGPT à l'aide de plateformes d'analyse telles que Google Analytics. ChatGPT inclut automatiquement le paramètre UTM utm_source=chatgpt.com dans les URL référentes, permettant ainsi un suivi et une analyse précis du trafic entrant provenant des résultats de recherche ChatGPT.

Cependant, ChatGPT Shopping va plus loin et propose aux utilisateurs de réaliser leurs achats directement via sa plateforme, n'apportant pas de traffc visible sur votre site, mais pouvant apporter des acheteurs.

Il est donc important de suivre aussi sa visibilité directement dans les réponses de ChatGPT. Pour cela, il existe de nombreux outils de suivi de la visibilité et du référencement sur les plateformes d'IA, y compris ChatGPT.

[Lire : Comment suivre sa visibilité et référencement sur les plateformes d'IA générative ?]

Utilisez le schéma de données structurées (Schema Markup)

Le balisage de données structurées, ou "Schema Markup" aide les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site web en ajoutant des données structurées à vos pages, compréhensibles par les robots qui indexent votre site web. Cela améliore ainsi sa visibilité et son classement potentiel dans les résultats de recherches.

Il fournit un vocabulaire pour décrire du contenu comme des articles, des événements ou des produits, permettant aux moteurs de recherche d'afficher des extraits enrichis dans les résultats.

Explication du balisage de schéma de donénes structurées

Explication du balisage de données structurées et comment il est utilisé dans les moteurs de recherches classiques

ChatGPT prend en charge les schémas de données structurées de Schema.org. Ainsi, l'inclusion d'un schéma de produit détaillé augmentera probablement vos chances d'être recommandé par ChatGPT Shopping. Les prompts d'intention d'achat des utilisateurs sont souvent très spécifiques avec des dimensions, des couleurs, etc.

Dans un article, OpenAI indique qu'il recommandera des produits en se basant en partie sur l'historique des requêtes de l'utilisateur. Grâce à sa fonction de mémorisation, ChatGPT peut connaître, par exemple, les préférences de l'utilisateur en matière de couleur et de style et lui recommander des produits en conséquence.

Les prompts avec une intention d'achat des internautes recherchent généralement des caractéristiques spécifiques. Un schéma de produit détaillé avec de nombreuses facettes (couleurs, tailles, dimensions, garantie, styles, compatibilité, etc.) augmentera la probabilité d'être parmi les produits recommandés.

Certains CMS e-commerce génèrent automatiquement ce type de schéma de données structurées pour les produits, mais d'autres requièrent des extensions ou configuration spécifiques :

  • Shopify, Adobe Commerce (Magento) et BigCommerce génèrent nativement un schéma structuré pour les fiches produits.

  • Prestashop, OpenCart et WooCommerce ne génère pas de schéma structuré. Il est possible d'ajouter des extensions pour bénéficier de cette fonctionnalité (par exemple Schema Package ou Rich Snippets pour WooCommerce)

Rédigez des descriptions de produits claires et utiles

L'IA adore avoir du contexte. Pour figurer dans les résultats de recherche des moteurs d'IA comme ChatGPT, rédigez des pages produits descriptives, axées sur les avantages et écrites pour des humains et pas pour des robots :

  • Évitez le "keyword stuffing" : écrivez naturellement, comme si vous vous adressiez à un acheteur curieux.

  • Commencez par expliquer la fonction du produit et son importance.

  • Incluez des cas d'utilisation uniques ou des différenciateurs clés.

  • Intégrez des FAQ et les questions des clients dans les en-têtes (par exemple, « Est-ce imperméable ? » ou « Pour quel type de peau ? »).

Les techniques connues d'optimisation du référencement naturel classique s'appliquent dans vos fiches produit.

  • Rédigez des titres et descriptions claires et compréhensibles pour vos produits

  • Utilisez des titres et des en-têtes de page pertinents et contenant les mots-clés importants

  • Intégrez un texte alternatif à toutes les images de produits en utilisant un langage descriptif

  • Utilisez des URL claires et descriptives (par exemple, /produits/tente-de-camping-légère)

  • Intégrez des FAQ, des avis ou du contenu généré par les utilisateurs lorsque cela est pertinent

Une bonne description produit améliore à la fois la pertinence sur ChatGPT et la valeur SEO (surtout depuis les mises à jour récentes de Google). Vous optimiserez ainsi votre visibilité non seulement sur ChatGPT, mais aussi dans les autres moteurs de recherche.

Surveillez les avis externes sur vos produits

OpenAI a aussi indiqué que ChatGPT s'appuie sur plusieurs sources publiques pour afficher les avis et les évaluations sur les produits. Lors de tests sur la version américaine, on a pu constater des avis de Target, Amazon, Wired, Business Insider et d'autres.

Dans la version française, on s'attendra à voir les sources d'avis classiques Google Reviews, AvisVérifiés ou Trustpilot, les marketplaces comme Amazon ainsi que les plateformes de référence, spécifiques à telle ou telle niche de produits, ou sites réputés pour ses tests produits comme "60 millions de consommateurs".

Plateformes d'avis clients populaires en France

Gardez un œil sur vos notes et vos avis pour améliorer vos chances que vos produits soient suggéré dans ChatGPT. Pour le moment, on a jamais vu de recommandation de produit par ChatGPT avec de mauvaises évaluations. Pour cela, il existe de nombreux outils disponibles pour collecter et suivre ses avis clients.

"ChatGPT peut également afficher des résumés d'avis sur les produits. Ces résumés, générés par un modèle, sont basés sur des avis publiés sur des sites web publics et visent à mettre en évidence ce que les utilisateurs aiment et n'aiment concernant un produit. Certains produits peuvent inclure une note, fournis par des fournisseurs tiers, qui peuvent être agrégés pour former une note globale différente de toute note disponible sur un site web spécifique. Les utilisateurs peuvent cliquer sur les liens fournis pour consulter certaines sources de ces notes. - OpenAI

Attention, les avis et les notes sont agrégés mais pas vérifiés par OpenAI.

Conclusion

On a vu dans cet article comment fonctionne ChatGPT Search avec ses fonctionnalités de Shopping, avec d'une part son interface et des exemples de recherches, d'autre part dans son fonctionnement avec des précisions sur ses critères et algorithmes de sélection de produits à recommander.

On a ensuite vu comment faire en sorte que son site e-commerce soit bien accessible et référencé par ChatGPT, et vérifier que ses produits sont bien visibles dans les résultats de ChatGPT Search, notamment en proposant des données structurées.

Enfin, on a précisé comment faire pour positionner au mieux ses produits dans les suggestions d'achat de ChatGPT Search, afin de bénéficier d'un nouveau canal d'acquisition client, voire même d'un nouveau canal de vente en s'intégrant aux bonnes plateformes.

A lire aussi :

expert en vente e-business

Intéressé pour vendre ou racheter un site internet ?

Storybee est un des rares spécialistes dans la vente de site internet, e-commerce et autres entreprises digitales.

En savoir plus...

Partagez cet article :

Découvrez nos derniers articles
GEO : comment bien placer vos produits sur ChatGPT Shopping ?
GEO : comment bien placer vos produits sur ChatGPT Shopping ?

Depuis fin avril 2025, OpenAI a mis en place ChatGPT Shopping, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de rechercher, comparer et acheter des produits directement dans ChatGPT, sans passer par un moteur de recherche traditionnel ou une plateforme e-commerce. Cette fonctionnalité est déjà disponible partout où ChatGPT Search est déployé, notamment en France.

Guillaume Prévost 19/05/2025

#ecommerce #checklist +1

Comment suivre sa visibilité et référencement sur les plateformes d'IA générative ?
Comment suivre sa visibilité et référencement sur les plateformes d'IA générative ?

Historiquement, le suivi du positionnement des mots-clés constitue une stratégie incontournable pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche. Néanmoins, depuis l'arrivée des IA conversationnelles, les consommateurs se dirigent de plus en plus leurs recherches vers des plateformes d’IA générative comme ChatGPT, Claude ou Gemini, qui ne révèlent pas d'information directe sur le positionnement, mots clés ou expressions.

Guillaume Prévsot 11/05/2025

#seo #guide +1

ChatGPT Shopping : comment l'IA conversationnelle redéfinit le parcours d'achat en ligne ?
ChatGPT Shopping : comment l'IA conversationnelle redéfinit le parcours d'achat en ligne ?

L'IA conversationnelle ne se limite plus à la génération de texte. Elle entre maintenant dans une nouvelle phase : le commerce conversationnel. Depuis fin avril 2025, OpenAI a introduit ChatGPT Shopping, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de rechercher, comparer et acheter des produits directement dans ChatGPT, sans passer par un moteur de recherche traditionnel ou une plateforme e-commerce.

Guillaume Prévost 05/05/2025

#ecommerce #guide +1

La Newsletter consacrée à la vente d'entreprises digitales 📨

Recevez chaque mois études, conseils & veilles stratégiques


© Storybee, 2025 |Mentions Légales | CGU | Confidentialité | Cookies