De plus, les réponses issues de l’IA se distinguent par leur caractère dynamique et personnalisé. Une marque peut ainsi être présente dans une réponse initiale ou apparaître plus loin dans la conversation avec l'assistant IA.
Dans ce nouveau contexte, comment les entreprises peuvent-elles mesurer leur visibilité dans ces réponses pilotées par l’IA par rapport à leurs concurrents, et adapter leur stratégie en conséquence ?
Il n'y a encore aujourd'hui de réponse ou de solution claire de la part d'OpenAI, Google ou des autres éditeurs IA génératives. Pourtant, en attendant la Search Console pour les moteurs d'IA, de nouvelles solutions logicielles tentent de répondre à ce besoin de diverses manières.
Comment comparer les outils de suivi de référencement sur les moteurs de recherche IA ?
Il existe une multitude de solutions proposées par des entreprises diverses. Certaines comme SimilarWeb, Semrush ou Ahrefs sont des acteurs traditionnels de l'analyse de positionnement SEO classique, qui ont dû s'adapter à l'ère de l'IA mais ne sont pas centrées sur ce nouveau type de moteurs de recherche.
D'autres sont spécialisées sur le suivi de visibilité dans les réponses des IA comme ChatGPT, Gemini, Claude. Ces nouvelles solutions utilisent différentes techniques et proposent des indicateurs souvent complémentaires (positionnement, marché, concurrence, contenus manquants, etc.)

Comparatif des solutions de suivi de visibilité dans les réponses des IA comme ChatGPT - source SearchEngineLand
Alors, que faut-il regarder pour comparer les outils existants qui permettent de suivre son référencement sur les plateformes d'IA générative ?
L'outil est-il construit pour l'IA ou simplement adapté d'outil SEO traditionnel ? Les solutions qui ne sont pas pensées pour les nouveaux mécanismes des moteurs de recherche par IA seront moins performantes pour analyser la visibilité, le sentiment ou les opportunités de référencement.
L'outil est-il capable de simuler des milliers de prompts pour chaque site web de manière régulière ? Cela permet non seulement d'assurer un suivi statistique et ne pas se baser sur seulement quelques résultats qui peuvent être biaisés, mais aussi de vérifier l'évolution des résultats, pour vérifier si votre stratégie GEO est efficace.
L'outil simule-t-il des prompts via les API ou les vraies interfaces des plateformes d'IA ? Les interfaces utilisateurs, notamment dans ChatGPT, incluent des éléments dans les réponses comme des tableaux ou des cartes qui n'apparaissent pas via l'API. Les outils qui se basent uniquement sur les API manqueront une large partie de la visibilité réelle.
L'outil propose-t-il une interface robuste et des recommandations concrètes ? Pour pouvoir aller au bout de vos analyses, mieux vaut privilégier des outils dont les rapports vont en profondeur : segmentation par modèle d'IA, sujets, thèmes ou mots-clés, sentiment, visibilité dans le temps.
L'outil est-il capable de gérer plusieurs langues ? Un certain nombre des outils existants fonctionnent uniquement en anglais. Si votre site web est en français, mieux vaut privilégier une solution multilingue.
L'outil est-il capable de s'adapter à plusieurs LLM et moteurs d'IA ? Pour le moment, la plupart du trafic provient de ChatGPT, mais compte tenu de la rapidité de l'évolution de l'écosystème IA, mieux vaut utiliser un outil de suivi adaptable, car il est impossible de savoir si à l'avenir de nouveaux moteurs d'IA prendront le dessus.
L'outil propose-t-il le suivi de la concurrence ? La capacité à suivre votre marque en parallèle de vos compétiteurs et acteurs avec un positionnement similaire est crucial. Vous devez pouvoir découvrir quels marques les LLMs mettent en avant dans vos catégories.
L'entreprise derrière l'outil est-elle solide et pérenne ? Certaines solutions avancées représentent une investissement en termes d'apprentissage, et mieux vaut éviter de passer du temps à maîtriser des outils qui risquent de disparaître bientôt. La robustesse et pérennité de l'entreprise peut se deviner avec différents indicateurs : publication d'articles, recherche, etc. qualité du support technique et commercial, sécurité mise en place, fonctionnalité d'export ses données.
[Lire : ChatGPT Shopping : comment l'IA rédéfinit le parcours d'achat en ligne ?]
5 outils de suivi et analyse de visibilité et référencement sur les plateformes d'IA
Voici une liste de quelques outils permettant de mesurer la visibilité GEO de son site internet ou de sa marque, que nous avons explorés et analysés plus en détails :
Knowatoa
Knowatoa est un outil d'analyse de la visibilité de l'IA avec deux composants principaux :
Le statut de discoverabilité / crawlabilité est un équivalent à la Google Search Console en SEO, pour les différents robots d'IAGen. Il vérifie si les robots des différentes IA peuvent bien accéder à votre site en parcourir le contenu, en se basant sur le fichier robots.txt et les paramètres d'hébergement.
L'analyse de la visibilité examine votre présence dans les réponses sur ChatGPT, Claude, Meta AI et Perplexity.
Pour l'utiliser, il faut créer un compte et entrer votre nom de domaine. L'outil extrait des mots-clés pertinents en se basant sur les données d'autres outils tels que Semrush. Il les utilise ensuite pour générer des « requêtes d’intention commerciale », c'est-à-dire des messages susceptibles de déclencher des réponses sur des produits, des marques ou des entreprises, vous permettant ainsi de suivre où et comment votre marque est mentionnée dans les réponses générées par l’IA.
Il est possible d'examiner ces prompts, en ajouter ou en supprimer pour ajuster les tests selon votre approche marketing. On peut ensuite créer un projet pour collecter les réponses aux questions posées par les plateformes d'IA.
Le rapport qui en découle ressemble à un outil de suivi des classements classique, vous permettant de voir quelles réponses incluent votre marque et à quel endroit. Il révèle également les réponses exactes à une question donnée.

Knowatoa génère des invites à partir des mots-clés des utilisateurs pour voir quelles réponses incluent les marques des utilisateurs.
L'outil fournit également une analyse des questions basées sur vos mots-clés qui comprend l'intention, la catégorie et l'étape, telle que « sensibilisation » ou « considération ».

L'analyse des questions de Knowatoa comprend l'intention, sa catégorie et son degré.
L'inscription à Knowatoa et l'obtention d'une première analyse sont gratuites, mais limité uniquement à ChatGPT et 10 questions/prompts. Les forfaits payants commencent à $39 par mois.

Avantages :
Analyse technique poussée : vérifie la crawlabilité de votre site par les robots d’IA en s’appuyant sur le fichier robots.txt et les paramètres d’hébergement.
Conversion de mots-clés en prompts : extrait des mots-clés et les transforme en « invitations d’intention commerciale » pour générer des réponses pertinentes.
Suivi spécifique : Permet de visualiser précisément la présence de la marque dans les réponses des principales plateformes d’IA.
Limites :
Dépendance de fournisseurs tiers : L’extraction des mots-clés repose souvent sur des outils extérieurs (par exemple, Semrush), ce qui peut impacter la fiabilité des données.
Période d’adaptation : l’outil peut nécessiter un certain temps à maîtriser et intégrer pleinement à votre stratégie marketing.
Variabilité des résultats : la pertinence et la précision des réponses peuvent évoluer en fonction des mises à jour des plateformes d’IA.
Essio
Essio est un autre outil de visibilité IA haut de gamme, avec une approche plus générique et visuelle. Il fournit aux utilisateurs un score de visibilité sur plusieurs plateformes d'IA, mais n'indique pas les messages qui produisent des mentions de la marque.

Essio fournit aux utilisateurs un score de visibilité sur plusieurs plateformes d'IA.
Une fonctionnalité très intéressante d'Essio est sa liste des concurrents les plus performants, c'est à dire ceux qui sont effectivement mentionnés dans les réponses aux questions posées par les utilisateurs.
La partie la plus exploitable du rapport concerne les « liens influents », c'est-à-dire les différentes URL incluses dans les réponses à vos prompts les plus pertinents.

Le rapport d'Essio sur les « sources influentes » est utile pour la rétro-ingénierie des prompts.
Le tarif d'Essio démarre à $75 par mois. Il convient donc mieux aux entreprises un peu plus grandes, qui recherchent une vue d'ensemble de leur visibilité en matière d'IA.

Avantages :
Affichage visuel clair : fournit un score facilement lisible de votre visibilité sur différentes plateformes d'IAGen.
Analyse concurrentielle : met en lumière les concurrents qui ont de meilleures performances et permet d’identifier des « liens influents » présents dans les réponses pour faciliter une « rétro-ingénierie » efficace.
Limites :
Détail des messages : ne fournit pas toujours les réponses des LLM et les messages exacts qui mentionnent la marque, limitant ainsi une analyse approfondie.
Approche plus générale : peut manquer de finesse pour des analyses très spécifiques ou plus nuancées.
Prix : avec des tarifs à partir de $75 par mois, l'outil peut représenter un frein pour certaines entreprises.
Waikay
Waikay utilise une approche très différente : plutôt que d'analyser les réponses, il vérifie les données d'entraînement des modèles LLM de ChatGPT, Gemini, Perplexity et Claude pour déterminer ce qu'ils savent de votre marque et de vos concurrents.

Waikay peut donc identifier les concepts auxquels votre marque ou votre site est associé et suit les « manques de connaissances », c'est-à-dire les sujets associés à vos concurrents mais pas à votre marque.

Rapport d'aperçu de la marque pour les différentes plateformes d'IA générative
Les utilisateurs peuvent réexécuter les rapports pour voir comment les données des différents LLM et les concepts manquants évoluent pour leurs marques avec l'ajout de nouveaux contenus. Les utilisateurs peuvent créer un rapport sur n'importe quelle lacune en matière de connaissances et recevoir des sujets et des idées de contenu.

La cartographie des connaissances en IA de Waikay identifie les sujets associés à vos concurrents, mais pas à votre marque.
Waikay produit des rapports mensuels automatisés pour suivre l'impact des efforts de marketing de contenu des utilisateurs sur les données de formation à l'IA.
Waikay propose un « rapport de marque » gratuit. Les plans payants commencent à $19,95 par mois.

Avantages :
Analyse bases de connaissance des IA : suit ce que savent les plateformes d'IA de votre marque et détecte les « lacunes de connaissances » en comparant avec vos concurrents.
Rapports évolutifs et actionnable : propose des rapports mensuels automatisés qui permettent de suivre l’impact des efforts de marketing de contenu sur les données de formation.
Abordable : offre un rapport de marque gratuit, ce qui la rend accessible à un large public.
Limites :
Fréquence des mises à jour : la constance et la précision des mises à jour des données de formation peuvent varier.
Interprétation des rapports : les résultats nécessitent parfois une analyse approfondie pour en dégager des stratégies concrètes.
Spécificité de l’outil : plus pertinent si vous avez une stratégie de contenu intense et active que pour des sociétés moins orientées sur le contenu.
Semrush AI Toolkit
Semrush AI Toolkit est une suite d'outils dédiés à l'analyse de visibilité et de positionnement dans les réponses d'IA conversationnelles, développée par Semrush, une plateforme bien connue dans le monde du SEO classique.

Ces outils qui aident à suivre les mentions de marque et à analyser la notoriété de votre contenu dans les aperçus générés par l’IA. Cet outil va au-delà des métriques traditionnelles basées sur les clics en évaluant des facteurs tels que les impressions de recherche et le positionnement des réponses (par exemple : est-ce que votre marque apparaît dans une réponse initiale de la conversation, ou plus loin après plusieurs échanges). Cela aide à avoir une vision plus claire de votre visibilité réelle dans un contexte de recherche assistée par l’IA.

Tableau de bord de l'outil Semrush IA, avec conseils personnalisés
Les outils Semrush intègrent aussi une analyse de marché, c'est à dire de visualiser les parts de marché des principales marques qui ressortent sur votre positionnement. Cet outil permet d'identifier comment votre marque est perçue par différents moteurs d'IA (ses points forts et points à améliorer).

Semrush AI Toolkit est un outil premium avec un coût mensuel de $99 par domaine. Chaque domaine requiert un abonnement supplémentaire. Bien qu'il n'y ai pas d'essai gratuit, Semrush propose un rapport de démonstration gratuit pour explorer sa solution.
Avantages :
Intégration avec un outil reconnu : bénéficie de la réputation et de l'intégration avec la variété des fonctionnalités de l'écosystème Semrush, déjà bien implanté dans le monde du SEO.
Indicateurs enrichis : au-delà des métriques traditionnelles basées sur les clics, il évalue également des facteurs tels que les impressions de recherche et le positionnement dans les réponses générées par l’IA.
Environnement familier : pour de nombreux professionnels du marketing digital, l’interface et les outils Semrush sont déjà connus et appréciés, et évite de gérer une plateforme supplémentaire.
Limites :
Investissement requis : nécessite un abonnement qui peut représenter un coût conséquent pour les petites structures, et qui s'accumule pour les sociétés possédant de nombreux domaines.
Spécialisation moindre en IA : moins spécialisé que des solutions entièrement dédiées à la visibilité en IA, ce qui peut limiter la profondeur de l’analyse dans ce domaine spécifique.
Fonctionnalités récentes : l’intégration des fonctionnalités d’IA étant relativement nouvelle, il pourrait y avoir des ajustements nécessaires pour optimiser leur utilisation.
Rankscale.ai
Rankscale.ai est une plateforme qui permet de suivre et d’optimiser votre présence sur divers moteurs de recherche alimentés par l’IA (ex. ChatGPT, Gemini, Claude). Elle propose des métriques complètes, notamment un suivi historique et une analyse concurrentielle pour aider les marques à comprendre comment l’IA interprète et classe leurs sites web.

Tableau de bord multi-marques de l'outil Rankscale.ai
La solution de Rankscale permet une analyse comparative multi-marques, utile si vous gérez un portefeuille de marques ou pour réaliser un suivi vis à vis de vos concurrents. Elle propose aussi des rapports historisés par sujets, termes de recherche, ou par moteur d'IA.
Ces rapports avancés permettent d'aller dans le détail de vos analyses, à la manière de la Google Search Console.
Avantages :
Suivi multiplateforme : permet de surveiller la présence sur divers moteurs de recherche alimentés par l’IA (ChatGPT, Gemini, Claude), offrant une vision globale de l’impact de ses stratégies de contenu.
Métriques détaillées : propose des indicateurs complets, un historique et une analyse concurrentielle poussée.
Optimisation continue : facilite l’ajustement des stratégies en fonction de l’évolution de l'écosystème de l’IA conversationnelle.
Limites :
Complexité : l’abondance de données et fonctionnalités peut s'avérer complexe pour les utilisateurs novices.
Adapté aux grandes structures : la densité des informations fournie est souvent plus pertinente pour des entreprises disposant de ressources conséquentes.
Coût potentiel élevé : son prix n'est pas affiché publiquement et peut se révéler élevé.
Conclusion
Nous avons analysé 5 outils d'analyse de la visibilité et le référencement de son site internet ou de sa marque sur les plateformes d'IA générative : Knowatoa, Essio, Waikay, Semrush, Rankscale.
Ces outils ont adopté des méthodes et techniques différentes pour mesurer la visibilité et comparer son positionnement sur les assistants d'IA avec ses concurrents, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.
Il faut noter que ces solutions peuvent être complémentaires car elles abordent différents aspects de la visibilité en IA, de la crawlabilité technique et de l’optimisation du contenu à la performance concurrentielle et à la perception de la marque.
Ces outils représentent un atout précieux pour les dirigeants d'entreprises digitale ou spécialistes du marketing digital souhaitant naviguer dans le paysage en constante évolution de la recherche assistée par l’IA. Il est probable que ces solutions évoluent et se développent rapidement avec les changements rapides dans le fonctionnement des IA.
Ce qui est certain, c'est que toute entreprise doit dès aujourd'hui intégrer le GEO (Generative Engine Optimization) dans sa stratégie de référencement, stratégie de contenu et stratégie marketing globale. L'utilisation de ces solutions va devenir de plus en plus importante.
A lire aussi :

Intéressé pour vendre ou racheter un site internet ?
Storybee est un des rares spécialistes dans la vente de site internet, e-commerce et autres entreprises digitales.
En savoir plus...