[2022] Calcul & explications du taux de rebond dans Google Analytics

Le taux de rebond était une mesure phare de Google Analytics qui est aujourd'hui décriée. On revient sur sa signification, son intérêt et son remplaçant !

Ecrit par Marie-laure Blasquez, 2 janvier 2021

#ecommerce
#seo
#guide
[2022] Calcul & explications du taux de rebond dans Google Analytics

Définition du taux de rebond

Le taux de rebond correspond au pourcentage d’utilisateurs qui ne visitent qu’une seule page sur un site internet ET qui n'ont aucune interaction avec la page lors d'une session, rapporté au nombre total de sessions. Le taux de rebond peut-être calculé par page, au global sur un site internet ou même par canal d'acquisition.

La formule du taux de rebond dans les termes exacts de Google (on parlera de sessions plutôt que d'utilisateurs):

definition google analytics

Tips : dans les graphiques de la page d'accueil Google Analytics les définitions n'apparaissent pas, par contre si vous regardez les autres onglets vous pourrez double cliquer sur chaque terme pour avoir la définition.

Concrètement :

  • Le taux de rebond souhaite mesurer l'intérêt pour votre site en partant du principe que l'utilisateur sera intéressé s'il clique quelque part ou consulte d'autres pages
  • Google Analytics fait un raccourci assez dur en disant que toutes les sessions de ce type comptent comme des sessions à "0 seconde". Donc si un utilisateur arrive sur votre page, reste 25 minutes puis repart sans avoir cliqué nulle part ni visité d'autres pages, il sera considéré comme un "rebond" et vos statistiques ne prendront pas en compte les 25 minutes passées
  • On comprend que le taux de rebond n'est pas sans faille, mais peut aussi être facilement manipulé. On reviendra sur cette partie un peu plus bas.

Où trouver le taux de rebond ?


Vous trouverez le taux de rebond global de votre site sur votre page d'accueil (versions antérieures à Google Analytics 4):

taux de rebond global


Vous trouverez le taux de rebond page par page dans la section Comportement > Contenu du Site (versions antérieures à Google Analytics 4):

taux de rebond page par page

Intérêt : pouvoir analyser si certaines pages surperforment ou inversement



Vous trouverez le taux de rebond par canal d'acquisition dans la section Acquisition > Tout le trafic > Canal (versions antérieures à Google Analytics 4):

taux de rebond page par page

Intérêt : pouvoir analyser si vos utilisateurs sont plus "intéressés" quand ils viennent d'un canal particulier (des réseaux sociaux par exemple)


Est-ce qu’un taux de rebond élevé est mauvais ?

Pas forcément, cela dépend du type de site : le taux de rebond ne peut pas être utilisé sans contexte !. Le taux de rebond moyen est d'ailleurs entre 26% et 70%.. ! Cette large fourchette montre bien à quel point le taux de rebond reflète une très forte disparité et n’est pas un indicateur objectif à considérer tel quel.

Par exemple :

  • Si vous avez une page unique (landing page) votre objectif sera atteint si un utilisateur voit votre page, ce qui fait qu’un taux de rebond de 70%-90% sera considéré comme normal
  • Par contre si vous avez un site de e-commerce par exemple vous vous attendez à ce que l’utilisateur consulte vos services ou produits – un taux de 20-40% sera considéré comme la norme !

Pourquoi mon taux de rebond est anormalement élevé ?

Voici les principales raisons pour lesquelles votre taux de rebond est anormalement élevé :

  1. Lenteur de votre site
    • Dans ce cas les utilisateurs peuvent être découragés rapidement pour parcourir votre site
    • Vous pouvez utiliser l'outil Neilpatel pour obtenir rapidement la vitesse de votre site.
  2. Un très bon contenu
    • Inutile d’aller autre part vous avez répondu à la question de l'utilisateur !
    • N'oubliez pas d'inciter l'utilisateur à visiter votre site ou d'autres articles en mettant des liens et photos attractives pour l'amener à naviguer.
  3. Mauvais titre ou description qui oriente mal les utilisateurs
    • Le contenu ne correspond pas à la recherche de l’utilisateur, il repart donc déçu.
    • Travaillez vos titres et mots clefs
  4. Erreurs techniques
    • Les utilisateurs n’ont pas accès aux informations / elles ne se chargent pas !
    • Testez vos liens régulièrement et n'hésitez pas à mettre un contact pour que les utilisateurs puissent reporter un bug !
  5. Mauvaise expérience utilisateur
    • Les utilisateurs repartent parce qu’ils ne savent pas bien comment s’orienter au sein du site
    • L'UX/UI est primordial
  6. Mauvaise qualité de contenu
    • Le pire des scénarios ! Vous ne devez pas écrire pour écrire mais apporter une vraie plus-value aux utilisateurs qui vous lisent et prennent le temps de visiter votre site.

Comme évoqué au-dessus, un taux de rebond élevé peut être le signe d’un très bon contenu et n’est donc pas forcément « négatif ». Tout dépend de votre objectif – si vous avez un très bon contenu mais que personne ne pense à aller visiter votre marketplace.. ce contenu a-t-il une utilité pour vous ?

Bref, le taux de rebond doit faire l’objet d’une analyse spécifique selon le type de business, et selon l’objectif recherché. Sa valeur seule ne vous indique donc pas grand-chose..

Dans le cadre d'un rachat de site internet par exemple soyez vigilants sur votre analyse.


A savoir 💡
De nombreux sites font apparaître une pop-up de newsletter ou autre rapidement ce qui vous oblige à interagir avec leur site et améliore le taux de rebond. Est-ce pour autant que vous avez suscité un intérêt.. ?

Est-ce que le taux de rebond influence la valeur de mon site ?

Oui et non. Comme on le disait, le taux de rebond doit être pris dans un certain contexte pour être interprété. Le "chiffre seul" ne suffira pas, même si un taux de rebond élevé aura tendance à pénaliser la valeur de votre site.

Rassurez-vous, ce n'est pas le seul critère qui sera regardé pour évaluer la qualité de votre site et donc sa valeur de revente !

Si vous cherchez à optimiser la valeur de votre site, vous pouvez faire le test en ligne directement avec notre outil de valorisation.


Succès revente d'entreprise digitale

Combien vaut mon site internet ?

Nous sommes un des rares experts spécialisés exclusivement dans la cession de site e-commerce et autres ebusiness. Testez notre outil de valorisation gratuit !

Pourquoi le taux de rebond est-il has been ?

Pour les raisons évoquées ci-dessus, mais aussi pour un raison très pragmatique 😅

Google a finalement décidé de le retirer dans sa toute nouvelle mise à jour Google Analytics 4 ! Le taux de rebond est donc officiellement mort.

Pas de panique vous y avez toujours accès tant que vous ne faites pas de mise à jour de votre version. Par contre cette mesure n’existera plus pour les sites créés en 2021.

Comment faire pour mesurer la satisfaction de ses utilisateurs ? Quels indicateurs seront disponibles ? On vous explique tout par ici :

Crédits photos :
Charles Deluvio Igor Miske

Découvrez nos derniers articles

Besoin de renseignements ?

Vous pouvez nous contacter au 06 98 49 74 79, ou entrer votre nom et numéro ci-dessous pour qu'on vous rappelle :