Nouvel outil : partage sécurisé de documents

En février 2021, l'équipe Storybee a développé un nouvel outil pour monter un dossier de vente d'entreprise, partager ces documents, et assurer sécurité & confidentialité de la transmission.

Ecrit par Guillaume Prévost, 17 février 2021

#storybee
Nouvel outil : partage sécurisé de documents

Comme prévu, on a continué à travailler sur des outils pour répondre aux besoins essentiels des étapes de tranmission d'une entreprise.

Le résultat est un nouvel outil pour constituer et partager son dossier de vente de TPE.

On permet aux vendeurs de monter un dossier de vente d'entreprise, de partager tous les documents qui constituent ce dossier, et de garder le contrôle et la confidentialité.

Pour les repreneurs, c'est un moyen simple d'avoir accès à tous les documents d'une vente réunis au même endroit et bien organisés

Mais... avant d'aller plus loin, qu'est-ce qu'un dossier de vente ?

Le dossier de vente d'une entreprise

Ce que l'on appelle un dossier de vente d'entreprise est tout simplement une présentation détailée de l'entreprise destinée aux repreneurs.

Il s'agit de communiquer aux repreneurs potentiels les informations importantes concernant l'entreprise à vendre pour les aider à savoir s'ils sont intéressés.

Il faut donc mettre toutes les informations suffisantes pour les repreneurs, mais aussi les les documents nécessaires pour appuyer ce dont vous parlez !

Echange autour d'un dossier de vente

Echanger autour d'un dossier de vente d'entreprise intervient très rapidement dans les étapes d'une reprise d'entreprise dès qu'un repreneur est intéressé, il est donc essentiel de bien le préparer.

C'est ce que permet ce nouvel outil Storybee : préparer ses documents pour la vente et les partager avec des repreneurs.

Un dossier de vente sur Storybee

Concrètement, comment ça marche ?

Nous avons construit les outils pour vous accompagner dans la mise en place de votre dossier de vente d'entreprise, toujours dans une interface moderne et simple.

Dataroom - outil de partage sécurisé du dossier de vente

1. Une checklist pour vous guider

Pour vous faciliter les choses, nous avons mis à la disposition des vendeurs la liste des documents justificatifs qui sont presque toujours nécessaires pour les repreneurs :

  1. Le dossier de vente
  2. KBIS
  3. Justificatifs de revenus
  4. Plaquette ou Pitch
  5. Business Plan
  6. Descriptif des produits
  7. Statistiques (Analytics)
  8. Vos supports de communication

Cette liste est directement intégrée dans votre espace et se complète au fur et à mesure que vous ajoutez des fichiers. Cela vous permet de savoir en un coup d'oeil quels documents recommandés sont présents ou manquants pour votre vente.

2. Charger ses documents de vente

L'outil vous permet donc de choisir et charger les documents qui vont constituer votre dossier.

La checklist est là pour vous aider mais vous pouvez bien évidemment ajouter tous les documents supplémentaires que vous jugez importants pour la vente de l'entreprise.

Quand il s'agit de la vente d'ecommerce il est important d'ajouter les informations données par Google Analytics. Cela ne sera peut-être pas nécessaire dans un autre cas.

Vous pouvez ajouter ou supprimer un document à tout moment, et même charger de nouveaux documents quand un repreneur vous le demande.

Vous pouvez bien sûr supprimer un docuement à tout moment : Storybee ne conserve pas les fichiers supprimés.

Partager mes documents en toute sécurité

Une fois vos documents sur Storybee, vous pouvez les partager avec les repreneurs. Vous pouvez choisir exactement quels documents vous partagez et avec qui.

Dataroom - Sélection des fichiers à partager

Sélection des fichiers à partager

Dataroom - choix du repreneur avec qui partager la sélection

Choix du repreneur avec qui partager la sélection

Comme toujours, nous faisons particulièrement attention à la sécurité, donc tous vos documents sont cryptés avant d'être enregistrés dans notre système. Seul un utilisateur avec qui le document est partagé pourra donc y accéder.

Dataroom - fichiers partagés

Fichiers partagés

C'est donc très simple de partager ses documents tout en gardant le contrôle. Il est possible de révoquer le partage d'un document avec un repreneur quand vous le souhaitez.

Confidentialité des informations

La sécurité c'est très bien, mais si j'ai partagé des documents, comment être sûr que le repreneur ne va pas divulguer mes informations ?

Nous abordons la question comment gérer la confidentialité d'une vente d'entreprise en détails dans cet article. Le point clé, c'est la signature d'un accord de confidentialité AVANT que les informations ne soient divulguées.

Nous avons pensé à ça, et l'outil de partage intègre par défaut la signature d'un accord de confidentialité par le repreneur avant de pouvoir accéder aux documents partagés.

Dataroom - signature accord de confidentialité

Signature d'un accord de confidentialité

Cet accord de confidentialité est valable pour toutes les informations relatives à la vente, ce qui évite au repreneur de devoir signer un nouvel accord pour chaque document.

Cela veut dire que l'accord couvre aussi ce qui est échangé concernant la vente, y compris dans votre conversation sur la messagerie.

Conclusion

Ce nouvel outil tout juste construit en Janvier 2021 permet de préparer son dossier de vente d'entreprise, d'uploader des documents de manière sécurisée, de partager ces documents en gardant le contrôle, et de s'assurer de la confidentialité des échanges entre cédant et repreneur.

Tout cela en restant au sein d'une seule plateforme qui centralise l'expérience de vente d'entreprise ou de rachat d'entreprise : storybee.fr

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