Que doit contenir le dossier de vente d'une entreprise ?

Si on parle beaucoup du « pitch » pour une levée de fonds, le « dossier de vente » est clairement la pièce maîtresse d’une vente d’entreprise ! Voici la trame pour mettre toutes vos chances de votre côté.

Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 4 avril 2021

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Que doit contenir le dossier de vente d'une entreprise ?

Qu'est-ce qu'un dossier de vente ?

Ce que l'on appelle "dossier de vente" est tout simplement une présentation de votre entreprise remis dans le contexte de sa vente.

Deux avantages principaux :

  • Le repreneur aura toutes les informations suffisantes pour savoir s'il doit mettre des ressources à disposition pour étudier le dossier.
  • Vous n’aurez pas à répéter systématiquement les mêmes choses pendant des heures – un bon dossier de vente est un gain de temps phénoménal.

Si vous découvrez le concept de dossier de vente, voir notre article dédié sur le dossier de vente : quand le transmettre & comment protéger la confidentialité !

Conseils de trame pour votre dossier de vente 👊

Vous lirez sans doute par ci par là que le dossier peut faire dans les 300 pages. Bon, tout dépend de la taille de votre entreprise bien évidemment ! Mais en tout cas comprenez bien qu'il s'agit d'une présentation exhaustive. L’objectif n’est pas d’écrire pour écrire mais d’être efficace.

Nos conseils de trame :

    1. Introduction - Fiche d’identité de l’entreprise, le mode de cession souhaité et les raisons de la vente.

    2. Présentation de l’activité - L’histoire, la structure, votre offre..

    3. Le marché - Est-ce un marché porteur ?

    4. Concurrence - Quelle est votre concurrence ? Quel est votre positionnement ?

    5. Stratégie de vente - Canaux d’acquisition & stratégie d’acquisitions, partenariats & contrats en cours si besoin

    6. Stratégie marketing - Quelle est votre cible ? Quelle est votre stratégie de communication ?

    7. Schéma de production - Fournisseurs et / ou prestataires

    8. Organisation & RH - Avez-vous une équipe ? qui sont les dirigeants ?

    9. Les actifs en vente

    10. Aspects financiers - A ne surtout pas négliger ! Quel est votre chiffre d'affaires et vos marges (brutes et nettes) ? Vos KPIs ? Votre niveau d'endettement ? Vos financements.. ?

💡 Vous trouverez un modèle à télécharger dans votre espace de vente storybee si vous souhaitez entrer dans le détail de cette trame !

Nos conseils pour un dossier réussi

Quelques points primordiaux à garder à l'esprit :

  • Préparez en amont votre présentation ! Si vous avez l’intérêt d’un repreneur vous n’allez pas le faire attendre des semaines. Et rien de pire qu’un dossier fait rapidement et bâclé..
  • >Ne paniquez pas : rien d’insurmontable, vous pouvez même faire appel à nous si vous souhaitez sous-traiter la préparation !

  • Soyez clair (pas de longues phrases), soignez votre présentation.. sans en faire trop pour autant, l’objectif est de donner une vision – certes attrayante – mais surtout claire et exhaustive de votre entreprise.

  • Joignez des documents visuels : plaquette, pitch, descriptif de vos produits ... Une vente d’entreprise est comme toutes les ventes aussi basée sur de l’affect, mettez en avant vos visuels si vous en avez !

  • N’éludez aucun aspect clef : s’il y a des points critiques, dites-le d’entrée et expliquez comment les surmonter

  • Si un repreneur ne vous demande pas l’envoi d’un dossier, vous allez faire face à des heures et des heures de conversation.. honnêtement, par expérience, on vous conseille de proposer directement l’envoi. Vous gagnerez un temps monumental ! Alors si certes la tâche vous paraît rébarbative a priori, un bon dossier sera votre meilleure allié.

Dans tous les cas :

  • Faites attention à correctement vous renseigner sur la personne à qui vous parlez
  • L’objectif avec le dossier est justement de ne pas envoyer de pièces juridiques ou techniques directement - pour vous protéger. Ne faites ces envois que lorsque vous êtes déjà bien avancé dans les négociations voire lorsqu’une promesse d’achat est faite !

Plus d’informations sur la promesse d’achat par ici.

Peut-on déléguer la rédaction du dossier de vente ?

Bien sûr, c'est un des gros intérêts des intermédiaires à la cession comme Storybee. Nous nous occupons de tout de A à Z : la valorisation, la rédaction d'un dossier, la recherche de repreneur, les négociations, l'accompagnement jusqu'à la signature .. !

De quoi gagner beaucoup de temps et vous concentrer sur ce qui compte : continuer de faire tourner votre entreprise tant qu'elle n'est pas vendue !

Vous vous posez des questions concernant votre vente ? Notre équipe spécialisée en cession d'entreprises digitales est là pour vous aider, demandez à être rappelé !





Crédits photos :
Kelly Sikkema

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