Qu'est-ce qu'un dossier de vente ?
Ce que l'on appelle "dossier de vente" est tout simplement une présentation de votre entreprise remis dans le contexte de sa vente.
Deux avantages principaux :
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Le repreneur aura toutes les informations suffisantes pour savoir s'il doit mettre des ressources à disposition pour étudier le dossier.
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Vous n’aurez pas à répéter systématiquement les mêmes choses pendant des heures – un bon dossier de vente est un gain de temps phénoménal.
Si vous découvrez le concept de dossier de vente, voir notre article dédié sur le dossier de vente : quand le transmettre & comment protéger la confidentialité !
Conseils de trame pour votre dossier de vente
Vous lirez sans doute par ci par là que le dossier peut faire dans les 300 pages. Bon, tout dépend de la taille de votre entreprise bien évidemment ! Mais en tout cas comprenez bien qu'il s'agit d'une présentation exhaustive. L’objectif n’est pas d’écrire pour écrire mais d’être efficace.
Nos conseils de trame :
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1. Introduction - Fiche d’identité de l’entreprise, le mode de cession souhaité et les raisons de la vente.
2. Présentation de l’activité - L’histoire, la structure, votre offre..
3. Le marché - Est-ce un marché porteur ?
4. Concurrence - Quelle est votre concurrence ? Quel est votre positionnement ?
5. Stratégie de vente - Canaux d’acquisition & stratégie d’acquisitions, partenariats & contrats en cours si besoin
6. Stratégie marketing - Quelle est votre cible ? Quelle est votre stratégie de communication ?
7. Schéma de production - Fournisseurs et / ou prestataires
8. Organisation & RH - Avez-vous une équipe ? qui sont les dirigeants ?
9. Les actifs en vente Quels sont les actifs ? Site internet, marque, fichiers client, technologie ?
10. Aspects financiers - A ne surtout pas négliger ! Quel est votre chiffre d'affaires et vos marges (brutes et nettes) ? Vos KPIs ? Votre niveau d'endettement ? Vos financements.. ?
Nos conseils pour un dossier réussi
Quelques points essentiels à garder à l'esprit :
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Préparez en amont votre présentation ! Si vous avez l’intérêt d’un repreneur vous n’allez pas le faire attendre des semaines. Et rien de pire qu’un dossier fait rapidement et bâclé..
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Ne paniquez pas : rien d’insurmontable, vous pouvez même faire appel à nous si vous souhaitez sous-traiter la préparation !
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Soyez clair (pas de longues phrases), soignez votre présentation.. sans en faire trop pour autant, l’objectif est de donner une vision – certes attrayante – mais surtout claire et exhaustive de votre entreprise.
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Joignez des documents visuels : plaquette, pitch, descriptif de vos produits ... Une vente d’entreprise est comme toutes les ventes aussi basée sur de l’affect, mettez en avant vos visuels si vous en avez !
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N’éludez aucun aspect clef : s’il y a des points critiques, dites-le d’entrée et expliquez comment les surmonter
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Si un repreneur ne vous demande pas l’envoi d’un dossier, vous allez faire face à des heures et des heures de conversation.. honnêtement, par expérience, on vous conseille de proposer directement l’envoi. Vous gagnerez un temps monumental ! Alors si certes la tâche vous paraît rébarbative a priori, un bon dossier sera votre meilleure allié.
Dans tous les cas :
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Faites attention à correctement vous renseigner sur la personne à qui vous parlez
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L’objectif avec le dossier est justement de ne pas envoyer de pièces juridiques ou techniques directement - pour vous protéger. Ne faites ces envois que lorsque vous êtes déjà bien avancé dans les négociations voire lorsqu’une promesse d’achat est faite !
Peut-on déléguer la rédaction du dossier de vente ?
Bien sûr, c'est un des gros intérêts des intermédiaires à la cession comme Storybee. Storybee propose la
préparation complète de votre dossier de vente d'entreprise
à 360° : finances, tech, SEO, etc.
Storybee peut préparer votre dossier de vente complet sous 15j.
Storybee propose la préparation complète de votre dossier de vente d'entreprise à 360° : finances, tech, SEO, etc.
En savoir plus et voir un exemple de dossier
Nous pouvons aussi prendre en charge la vente de votre entreprise de A à Z : la valorisation, la rédaction d'un dossier de vente, la recherche de repreneur, les négociations, l'accompagnement jusqu'à la signature... de quoi gagner beaucoup de temps et vous concentrer sur ce qui compte : continuer de faire tourner votre entreprise tant qu'elle n'est pas vendue !
Vous vous posez des questions concernant une vente d'entreprise ? Notre équipe spécialisée en cession d'entreprises digitales est là pour vous aider, demandez à être rappelé !
Crédits photos :
Kelly Sikkema