Dossier de vente

Un dossier de vente est un dossier présentant en détails une entreprise en vente.

Dossier de vente

Le dossier de vente peut faire de 30 à 300 pages selon la taille de l’entreprise. Nous conseillons la signature d’un accord de confidentialité avant de diffuser un dossier de vente.

A quoi sert le dossier de vente ?

Le dossier de vente permet de présenter une entreprise ou fonds de commerce en vente de manière exhaustive. Il n'est communiqué qu'à des repreneurs potentiels déjà pré-sélectionné.

Le dossier de vente est très proche d'une Business Plan si cette notion vous est plus familière.

Le dossier de vente offre 3 avantages principaux :

  • La société est présenté clairement, facilitant l'analyse du repreneur. Le dossier se doit de présenter les atouts ainsi que les faiblesses de l'entreprise.

  • Grâce au dossier de vente, les discussions avec le cédant vont à l'essentielle et lui permettent de gagner un temps précieux.

  • Enfin, le dossier de vente permet de dévoiler de nombreuses informations sans pour autant transmettre chaque pièce justificative à ce stade. Il permet de préserver des données confidentielles et de réduire le nombre de documents échangés.

Quand envoyer le dossier de vente ?

Le dossier de vente n'est pas partagé lors de la première rencontre. Il contient de nombreuses informations sur votre société, la prudence est de mise.

Ne transmettez le dossier de vente qu'après signature d'une lettre d'intention engageante ou non engageante.

Il y a de nombreux repreneurs sur le marché dont beaucoup de curieux, c'est un moyen de faire un tri efficace !

Quelles informations doit contenir un dossier de vente ?

Le dossier de vente doit pouvoir donner une vue exhaustive de l'entreprise et donc en présenter tous ses aspects :

  • Les aspects juridiques de l'entreprise (statuts, actionnaires,..)

  • Une présentation de l'activité

  • Une présentation du marché local et du positionnement de l'entreprise

  • La stratégie commerciale de l'entreprise

  • La stratégie marketing

  • Le schéma de production

  • Présentation de l'équipe et de l'organisation RH

  • Récapitulatif de ce qui est en vente

  • Présentation des 3 derniers bilans et si possibles projections à 3 ou 5 ans

Nous expliquons ici comment rédiger un dossier de vente !

Combien coûte la rédaction d'un dossier de vente ?

Le coût de la rédaction d'un dossier de vente va varier en fonction de la taille de l'entreprise (plus une entreprise est petite, plus le dossier sera rapide à rédiger).

Chez Storybee, le prix du dossier de présentation est à partir de 2 500 € HT (sur devis) et prêt en moins de 15 jours.

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💞 A noter que nous offrons la prestation de rédaction du dossier de vente si nous nous chargeons de la cession en tant qu'intermédiaire ! Aucune avance de frais, paiement au succès uniquement.

Est-ce normal de transmettre autant d’informations avant la cession ?

Oui car il est normal de donner assez d'informations pour qu'un repreneur fasse une offre.

Un des avantages du dossier de vente est qu'il permet de ne pas transmettre toutes les pièces justificatives dans un premier temps. L'offre de reprise sera conditionnée à la validité de ce qui a été mentionné au sein du dossier.

Soyez tout de même prudents.

  • Nous vous conseillons bien évidemment de faire signer un accord de confidentialité avant chaque partage de dossier afin que vos données restent privées !

  • Ne dévoilez pas au sein du dossier vos secrets de fabrication ni le nom de vos partenaires clefs s'il s'agit d'un avantage compétitif

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