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La liste des documents à réunir pour mettre en vente son site internet, marketplace, blog ou ecommerce !
Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 25 mai 2021
Vous souhaitez mettre en vente votre e-commerce ? Avant de vous lancer, un peu d'organisation s'impose !
Que vous passiez par un intermédiaire ou en direct, voici la liste des documents qui vous seront demandés :
Un dossier de vente c'est quoi ? une présentation à 360° de votre activité !
Pourquoi en préparer un ? 2 raisons principalement :
On vous conseille donc fortement de rédiger un dossier de vente pour optimiser votre vente. Si vous passez par un intermédiaire comme Storybee, vous n'aurez bien entendu rien à faire !
Vous avez peut-être eu l'occasion de présenter votre entreprise :
Ces présentations constituent un énorme coup de pouce pour présenter votre entreprise !
C'est un point crucial lors d'une revente !
⚡ A savoir : vous pouvez partager votre compte google analytics en "view only" !
Voici les étapes à suivre :
Voici en image ce que ça donne, désolée, notre version Google Analytics est en anglais, mais vous devriez vous y retrouver ;) !
aka vos comptes ! Si vous n'en avez pas 3, présentez ceux que vous avez bien entendu.
Si vous n'avez pas d'entreprise (au sens juridique du terme), vous transmettrez vos déclarations de revenus en tant que micro-entrepreneurs !
⚡ A savoir : vous pouvez partager votre compte Stripe ou autre en lecture seule là aussi !
Voici les étapes à suivre :
Voici en image ce que ça donne via Stripe :
Il est courant de proposer des devis un peu sur-mesure, pas de souci il faudra juste présenter quelques une de vos factures.
L'objectif des justificatifs de revenus est double :
Si vos charges ne sont pas détaillées au sein de vos comptes, on vous demandera forcément de les préciser et de les justifier bien entendu. Il s'agit de données la ou les dernière(s) facture(s).
Nous parlons ici :
De plus, si vous êtes lié à certains fournisseurs ou prestataires contractuellement, ces contrats seront à transmettre car ils devront être transférés au repreneur !
Alors ici ce sera un point crucial :
Il s'agira de transmettre:
Sondages, avis clients, articles de presse, photos, publicités, support marketing bref regroupez tout ce qui permettra au repreneur de voir concrètement votre travail et ses retombées médiatiques !
💥 Attention 💥
Ne cachez rien au repreneur ou à votre intermédiaire !
Rien de pire que de découvrir avant la conclusion de la vente - ou pire, après - que vous aviez caché des informations ! Vous n'avez pas beaucoup de chiffre d’affaires ? votre produit a des défauts ? ne cachez rien, anticipez la question & cherchez à expliquer plutôt comment le repreneur pourra s’en sortir malgré cela ! De même s'il vous manque des justificatifs.
Et pas de panique, si vous passez par un intermédiaire comme Storybee, notre rôle est justement de mettre en avant intelligemment les atouts de votre e-business tout en défendant ses faiblesses grâce à un solide travail de préparation & présentation.
🔊 Pour aller plus loin, consultez notre guide Revendre un site internet rentable - Le Guide 2021
Crédits photos :
Sharon McCutcheon
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