Rachat d'entreprise par effet de levier (LBO)
Un rachat d'entreprise à effet de levier (LBO) est une acquisition d'entreprise qui sera principalement financée par emprunt.
Le principe d'un rachat à effet de levier est de rembourser l’emprunt avec les dividendes perçus par l'entreprise acquise. Au sein de ce type d'opération, la rentabilité de l'entreprise acquise doit donc être supérieure au coût de l'emprunt.
Le LBO permet à l’acquéreur d’acheter une société en apportant qu’une petite partie de l’emprunt, tout en en détenant 100%.
Est-il obligatoire d'avoir recours à une holding d'acquisition lors d'un rachat d'entreprise ?
Une holding est une maison mère qui n'a pas d'activité commerciale. Elle n'est pas obligatoire pour un rachat d'entreprise, mais permet néanmoins de faire un emprunt bancaire pour l'achat de la société. Elle sera donc essentielle pour un LBO.
Ci-dessous un schéma au sein duquel un acquéreur achète directement l'entreprise, à droite un achat via une holding d'acquisition.
Le rachat d'entreprise par effet de levier (LBO) comporte-t-il des risques ?
Oui, à hauteur de l'apport engagé en ce qui concerne le repreneur et bien entendu vis-à-vis de l'entreprise elle même, de ses employés et de son activité.
Lors d'un LBO, le prêt sera remboursé grâce aux dividendes c'est-à-dire que l'entreprise doit générer assez de résultat (et de cash) pour rembourser ce prêt. Cette dette peut exercer une pression trop forte sur l'entreprise, en l'empêchant notamment de faire les investissements nécessaires pour son développement.
Il sera primordial d'adapter le niveau de la dette pour ne pas mettre en danger le développement de l'entreprise.
Faut-il apporter des garanties au sein d'un LBO ?
Lors d'un LBO, la société acquise est souvent utilisée en collatéral, c'est-à-dire que si elle ne paie pas ses dettes, elle sera en défaut de paiement, en liquidation judiciaire et les créanciers auront la priorité sur la vente de ses biens pour récupérer leur prêt.
Quelle est la tendance du LBO en 2021 ?
Deux tendances de fonds :
- Les taux d'emprunt continuent de baisser.
l'évolution du taux EURIBOR qui est une des principales références de la zone euro : - Les banques sont néanmoins de plus en plus frileuses à cause de la hausse anticipée du nombre de faillites.