Actif immatériel
La notion d'actif immatériel renvoie à la richesse non tangible créée par une entreprise. Elle s'oppose aux actifs matériels.
Un actif ou capital immatériel n'est par définition pas matériel c'est-à-dire que l'on ne peut pas le toucher et qui pourtant lui permet de fonctionner et performer.
Concrètement, il va s'agir :
- D'actifs technologiques (site internet, code, brevets, ...)
- De toute sa propriété intellectuelle de manière plus générale (dessins, logos,..)
- D'une marque (marque déposée, renommée, ...)
- Ses équipes & son organisation
- De création de valeur elle-même immatérielle (impact)
Quelle est la différence entre actif immatériel et actif incorporel ?
Un actif incorporel est un actif immatériel comptabilisé au bilan de l'entreprise.
Pour être comptabilisé, il faut que cet actif immatériel soit :
- Identifiable
- Valorisable
- Détenu par l'entreprise
- Durable dans le temps
Pour rappel, une entreprise est composée d'actifs et de passifs. Sont comptabilisées à l'actif d'une entreprise:
- Les immobilisations financières (trésorerie, placements)
- Les immobilisations corporelles (machines, fournitures,...)
- Les immobilisations incorporelles (l'immatériel)
Un actif immatériel peut-il être porté au bilan ?
Oui en tant qu'actif incorporel comme précisé juste au-dessus !
Toutes les entreprises ont-elles des actifs immatériels ?
Oui, mais elles n'ont pas toutes des actifs incorporels comptabilisés à leur bilan.
Pour pouvoir comptabiliser ces actifs, il faut que l'entrepreneur/entreprise prenne conscience de les avoir développés, ce qui n'est pas toujours le cas ! Notamment lorsqu'il s'agit d'une marque ou de propriété intellectuelle.
Peut-on racheter un actif immatériel ?
Bien sûr, il s'agira d'une cession d'actifs (pour un site internet par exemple) ou de propriété intellectuelle.
Voir notre article sur les intérêts de la reprise d'actifs immatériels : Comment booster son entreprise via un achat d’actifs matériels ou immatériels
Peut-on racheter un actif immatériel qui n'est pas inscrit au bilan ?
Oui, il est possible qu'un actif n'ait pas été identifié au sein du bilan et qu'il soit vendu. Dans ce cas la vente est constatée en produit exceptionnel.
Comment valorise-t-on un actif immatériel ?
La difficulté varie selon le type d'actifs immatériels. La valorisation d'un site internet par exemple sera beaucoup plus facile que celle d'une marque / renommée.
Néanmoins, il existe de nombreuses techniques pour évaluer les actifs immatériels, et il existe de plus en plus de spécialistes dans ce domaine pour prendre en compte la valeur des actifs immatériels.
Au sein d'une entreprise numérique par exemple, 80% de la valeur d'une startup repose sur les actifs immatériels.
Un enjeu de taille auxquels les entrepreneurs sont de plus en plus sensibilisés.
La création de valeur extra-financière
De plus en plus d'entreprises publient un rapport de création de valeur extra-financière en parallèle de leur rapport financier. Preuve en est que la création de valeur immatérielle compte de plus en plus !