Diversification verticale

Diversification verticale

La diversification verticale est une stratégie d’acquisition qui consiste à remonter ou descendre la chaîne de valeurs ou de production d’une entreprise (fournisseurs, prestataires, distributeurs..).

Les principaux objectifs de la diversification verticale sont de :

  1. Sécuriser l’approvisionnement. Auquel cas l'acquisition portera sur des fournisseurs clefs et pouvant difficilement être substituables (peu d'acteurs, qualité de service incomparable, longévité des relations qui rend la dépendance trop importante..etc).

  2. Réduire les coûts en internalisation davantage d’étapes de la production. Dans ce cas, il s'agira d'internaliser une partie de la production à forte valeur ajoutée pour pouvoir : soit augmenter ses marges, soit baisser ses prix et être encore plus concurrentiel.
  3. La diversification horizontale est souvent opposée à la diversification verticale, alors qu'elle peut tout à fait être une stratégie complémentaire.

    En schématisant grossièrement :

Partagez cet article :

Besoin d'aide pour votre achat ou vente d'entreprise ?

Storybee accompagne la vente et le rachat de sites web et autres ebusiness. Nous sommes là pour vous aider, contactez-nous. Vous pouvez aussi estimer votre entreprise en ligne gratuitement et avoir un résultat immédiat !

La Newsletter consacrée à la vente d'entreprises digitales 📨

Recevez chaque mois études, conseils & veilles stratégiques


© Storybee, 2025 |Mentions Légales | CGU | Confidentialité | Cookies