Diversification verticale
La diversification verticale est une stratégie d’acquisition qui consiste à remonter ou descendre la chaîne de valeurs ou de production d’une entreprise (fournisseurs, prestataires, distributeurs..).
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Les principaux objectifs de la diversification verticale sont de :
- Sécuriser l’approvisionnement. Auquel cas l'acquisition portera sur des fournisseurs clefs et pouvant difficilement être substituables (peu d'acteurs, qualité de service incomparable, longévité des relations qui rend la dépendance trop importante..etc).
- Réduire les coûts en internalisation davantage d’étapes de la production. Dans ce cas, il s'agira d'internaliser une partie de la production à forte valeur ajoutée pour pouvoir : soit augmenter ses marges, soit baisser ses prix et être encore plus concurrentiel.
La diversification horizontale est souvent opposée à la diversification verticale, alors qu'elle peut tout à fait être une stratégie complémentaire.
En schématisant grossièrement :
![](https://mcusercontent.com/bfa1c8f3bfff111e8cefeeb14/images/26847bed-c38c-40d4-8846-bdf8dab1c7e4.jpg)