Validation des acquis d’expérience (VAE)

Validation des acquis d’expérience (VAE)

La validation des acquis d’expérience permet de reconnaître officiellement les compétences acquises à travers une expérience professionnelle.

Il peut s'agit d'un salarié qui s'est vu attribuer de nouvelles fonctions, ou d'un entrepreneur.

Quelles conditions pour les validation des acquis d'expérience ?

Il faut :

  • Justifier d'un an d'expérience à temps complet - que ce soit 1 an en continu ou non !
    • L'expérience peut être :
    • Une expériences professionnelles salariées ou non
    • De bénévolat ou volontariat
    • De responsabilités syndicales
    • Un mandat électoral local
    • ...
  • Valider que l'expérience en question soit en rapport avec la certification demandée

Les années de formation peuvent-elles être comprises comme une expérience valide ?

Oui, mais la formation ne doit pas représenter plus de 50% de l'année d'expérience nécessaire.


Comment obtenir la validation des acquis d'expérience ?

En premier lieu, rapprochez-vous d'un conseiller ! Voir la démarche à suivre sur le site du gouvernement !

La validation des acquis d'expérience après une création d'entreprise

Peu d'entrepreneurs y pensent, mais après arrêté ou revendu votre entreprise, la validation des acquis d'expérience peut s'avérer être un formidable coup de pouce pour le retour à la vie salariée !

P.S. N'attendez pas forcément d'arrêter pour y penser !

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