Validation des acquis d’expérience (VAE)
La validation des acquis d’expérience permet de reconnaître officiellement les compétences acquises à travers une expérience professionnelle.
Il peut s'agit d'un salarié qui s'est vu attribuer de nouvelles fonctions, ou d'un entrepreneur.
Quelles conditions pour les validation des acquis d'expérience ?
Il faut :
- Justifier d'un an d'expérience à temps complet - que ce soit 1 an en continu ou non !
- Une expériences professionnelles salariées ou non
- De bénévolat ou volontariat
- De responsabilités syndicales Un mandat électoral local
- ...
- Valider que l'expérience en question soit en rapport avec la certification demandée
- L'expérience peut être :
Les années de formation peuvent-elles être comprises comme une expérience valide ?
Oui, mais la formation ne doit pas représenter plus de 50% de l'année d'expérience nécessaire.
Comment obtenir la validation des acquis d'expérience ?
En premier lieu, rapprochez-vous d'un conseiller ! Voir la démarche à suivre sur le site du gouvernement !
La validation des acquis d'expérience après une création d'entreprise
Peu d'entrepreneurs y pensent, mais après arrêté ou revendu votre entreprise, la validation des acquis d'expérience peut s'avérer être un formidable coup de pouce pour le retour à la vie salariée !
P.S. N'attendez pas forcément d'arrêter pour y penser !