Définition : Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Définition Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Le BFR représente le besoin en trésorerie qu’une entreprise doit financer pour couvrir son cycle d’exploitation. C'est-à-dire l'argent qui doit être disponible pour couvrir les charges liées à son activité.

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ou Working Capital Requirements en anglais est un indicateur essentiel de la santé financière d’une entreprise.

Il représente un besoin en trésorerie, un montant ou somme d’argent qu’une entreprise doit financer pour couvrir son cycle d’exploitation (c’est-à-dire couvrir ses dettes et charges liées à son activité) et pallier ses décalages de trésorerie décaissement ou sortie d’argent & encaissement ou entrée d’argent).

Par exemple, il peut s'agir en e-commerce des dépenses que l'on va réaliser pour acheter son stock avant de pouvoir revendre les produits. On va donc dépenser de l'argent avant d'en faire rentrer et on a donc besoin de trésorerie pour cela.

Cet indicateur permet donc d’évaluer la stratégie de financement à court terme de l’entreprise.

Comment calculer le BFR ?

Le BFR se calcule de la manière suivante :

BFR = actif circulant – passif circulant = stocks + créances clients – dettes fournisseurs

Le BFR peut être positif et indique alors qu’une entreprise paye ses fournisseurs avant d’être payée par ses clients et a donc un besoin de financement.

A l’inverse, lorsque le décalage de trésorerie entre les encaissements et décaissements est négatif, on parlera alors de ressource en fonds de roulement ce qui est synonyme de bonne nouvelle pour l’entrepreneur vu qu’il n’a pas de besoin de financement et l’excédent de ressources pourra même augmenter, la trésorerie et au final le cash disponible pour l’entreprise.

💡 Un exemple parlant est celui des business models basé sur des abonnement annuels qui permettent d’être payé par le client en amont des dépenses que l'on va réaliser pour lui.

Quelles variables qui impactent le BFR ?

Le BFR est impacté par trois variables qui participent à son estimation et interprétation : le délai de rotation des stocks (inventory turnover en anglais), le délai de récupération des créances clients (DSO pour Days Sales Outstanding en anglais), et le délai de paiement fournisseur (DPO pour Days Payable Outstanding en anglais).

Le délai de rotation des stocks correspond au délai entre l’achat d’un produit et sa vente. Le délai de récupération des créances clients mesure le délai de paiement des produits et services vendus par l’entreprise. Le délai de paiement fournisseur représente le délai de crédit que les fournisseurs ont accordés à l’entreprise.

Ratio de rotation des stocks = (Stock moyen / coût de production) x 365
Ratio de délai de récupération des créances clients = (Créances clients / CA TTC) x 365
Ratio de paiement fournisseurs = (Dettes fournisseurs / Achats TTC) x 365 )

⚠️ Attention ! Ces ratios peuvent être calculés avec 360 jours ou 365 jours selon la convention utilisée.

Besoin d'aide pour votre achat ou vente d'entreprise ?

Storybee accompagne la vente et le rachat de sites web et autres ebusiness. Nous sommes là pour vous aider, contactez-nous. Vous pouvez aussi estimer votre entreprise en ligne gratuitement et avoir un résultat immédiat !

Appelez ou demandez à être rappelé

Vous pouvez nous contacter au 06 98 49 74 79, ou entrer votre nom et numéro ci-dessous pour qu'on vous rappelle :

Besoin de renseignements ?

Vous pouvez nous contacter au 06 98 49 74 79, ou entrer votre nom et numéro ci-dessous pour qu'on vous rappelle :