Définition : Fonds de Roulement (FR)

Définition Fonds de Roulement (FR)

Le Fonds de Roulement indique si les actifs long terme de l’entreprise peuvent être financés par les capitaux ou ressources long terme d'une l’entreprise.

Le Fonds de Roulement (FR) ou Working Capital en anglais est un indicateur important pour un entreprise. Il permet tout comme le BFR de mieux connaître la santé financière d’une entreprise.

En effet, le FR permet de voir si les actifs long terme de l’entreprise (plus communément appelé l’actif immobilisé) peuvent être financés par les capitaux permanents ou ressources long terme de l’entreprise.

Comment calculer le Fonds de Roulement d'une entreprise ?

Il se calcule simplement en faisant la différence entre la partie haute du passif et de l’actif du bilan :

Indicateur entreprise : fonds de roulement

Crédit photo : Comptazine

Fonds de Roulement = Capitaux Permanents – Actifs Immobilisés = Capitaux Propres + Dettes Long Terme – Actifs Immobilisés

A l’inverse du BFR, un FR positif sera une bonne nouvelle pour l’entrepreneur car l’excédent pourra financer une partie ou l’intégralité du BFR mentionné plus haut. Naturellement, un FR négatif sera critique pour toute entreprise car elle apparaitra moins solvable.

Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement sont des indicateurs d’autant plus importants puisqu’ils permettent de calculer la trésorerie nette de l’entreprise, c’est-à-dire les liquidités de l’entreprise mobilisables à court terme.

Dans le cas d’une cession, un repreneur doit d’ailleurs s’assurer que l’entreprise qu’il souhaite acquérir dispose suffisamment de trésorerie pour faire prospérer la future activité de l’entreprise afin qu’elle reste rentable dans le temps.

Comment calculer la trésorerie nette ?

On peut calculer la trésorerie nette depuis le Fonds de Roulement et le BFR :

Trésorerie nette = FR – BFR

Si FR > BFR ➡️ trésorerie nette > 0
Si FR < BFR ➡️ trésorerie nette < 0

Si la trésorerie nette est négative, le fonds de roulement ne permet pas de financer le besoin en fonds de roulement et l’entrepreneur devra avoir recours à différentes sources de financement

Besoin d'aide pour votre achat ou vente d'entreprise ?

Storybee accompagne la vente et le rachat de sites web et autres ebusiness. Nous sommes là pour vous aider, contactez-nous. Vous pouvez aussi estimer votre entreprise en ligne gratuitement et avoir un résultat immédiat !

Appelez ou demandez à être rappelé

Vous pouvez nous contacter au 06 98 49 74 79, ou entrer votre nom et numéro ci-dessous pour qu'on vous rappelle :

Besoin de renseignements ?

Vous pouvez nous contacter au 06 98 49 74 79, ou entrer votre nom et numéro ci-dessous pour qu'on vous rappelle :