Incubateur, accélérateur, pépinière ou couveuse : quelle différence ?

Ces dernières années, l’entrepreneuriat a clairement le vent en poupe et on ne peut que s’en réjouir ! De nombreuses structures se sont développées pour venir en aide, accompagner ou accélérer les entrepreneurs aux différents stades de leur création d’entreprise.

Ecrit par Arthur Millès, 21 janvier 2021

#reprise
#entrepreneuriat
Incubateur, accélérateur, pépinière ou couveuse : quelle différence ?

L'offre s'est d'ailleurs tellement étoffée qu'il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi l’éventail des solutions proposées, nous avons donc essayé de définir chacun des termes pour y voir un peu plus clair !

La couveuse

C’est la première solution accessible avant même de se lancer !

Elle permet de tester grandeur nature un projet de création d’entreprise durant une période déterminée en offrant à la fois un hébergement juridique et un accompagnement.

L'hébergement juridique signifie que l'entrepreneur pourra bénéficier d'un numéro de SIRET ainsi que d'une assurance de responsabilité professionnelle.

Pendant plusieurs mois, vous allez donc pouvoir commencer à prospecter, facturer et tester concrètement votre concept, avant même de créer votre entreprise !

L’incubateur

C’est la solution d’accompagnement la plus démocratisée et dont il existe de multiples formes.

Au sens large, il s’agit d’une structure publique ou privée qui peut intervenir avant, pendant et après la création d'une entreprise et qui accompagne généralement le ou les entrepreneurs sur leur réflexion autour du projet.

Beaucoup d'incubateurs se définissent comme des "machines à laver" de projets : comparaison étrange, mais qui signifie que l'incubateur va pendant quelques mois retourner votre projet dans tous les sens pour vous assurer de débuter sur de bonnes bases. Vous aurez régulièrement des rendez-vous avec des mentors pour suivre l'avancement de votre projet.

L'incubateur met à disposition des experts (juridiques, financiers, marketing..), propose des formations, facilite les rencontres avec de premiers clients ou utilisateurs(early adopters)ainsi qu'avec des investisseurs potentiels. Par ailleurs, certains incubateurs peuvent proposer des locaux à des prix avantageux pour accueillir les startups afin de créer des synergies entre entrepreneurs.

Pour les startups parisiennes, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à cet article très intéressant référençant les incubateurs parisiens

La pépinière

Les pépinières sont principalement des organismes publics. Elles permettent d'offrir un hébergement peu coûteux aux jeunes entreprises et de les intégrer à un réseau d'entrepreneurs.

Selon les pépinières, l'offre d'accompagnement peut être plus ou moins développée : services juridiques, aide à la mise en place d'un business plan, formations, networking ... renseignez-vous en amont pour optimiser vos chances de réussite.

Quelques similarités avec l'incubateur donc, mais en voici les principales différences :

  • La durée : vous pouvez être hébergé en pépinière pendant plusieurs années alors qu'un incubateur est un programme qui dure en général quelques semaines ou mois.
  • L'intensité de l'accompagnement : une pépinière n'a pas pour objectif de coacher de manière poussée les entreprises, contrairement à l'incubateur qui va chercher à challenger régulièrement les entrepreneurs.

Ainsi vous pouvez avoir suivi un programme d'incubation avec l'organisme X et être hébergé par la pépinière Y, les deux peuvent se trouver être complémentaires !

L'accélérateur

C’est un organisme généralement privé qui va s’impliquer davantage dans l'accélération de la croissance du chiffre d'affaires des entreprises et ce sur une durée assez courte(3 à 6 mois par exemple) en échange de parts dans l’entreprise.

Une fois que celle-ci a prouvé que son idée pouvait fonctionner, l’accélérateur va lui permettre d’aller plus loin grâce à un programme de mentorat, apportant ainsi une prestation de conseil, un panel de méthodologies et potentiellement des ressources techniques.
L’idée de l’accélération est souvent d’être bien entouré pour préparer une phase de croissance et une levée de fonds d’envergure.


Evidemment, chaque structure est différente et a ses spécificités, néanmoins, si vous cherchez de l’aide quel que soit votre stade de lancement, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !



A savoir 💡

Dans le cadre d’une reprise d’entreprise, vous pouvez également être accompagné , n’hésitez pas à contacter les structures qui vous entourent pour plus d’informations et savoir ce qu’elles pourraient vous apporter !





Crédit photo : Pixabay

Découvrez nos derniers articles

Besoin de renseignements ?

Vous pouvez nous contacter au 06 98 49 74 79, ou entrer votre nom et numéro ci-dessous pour qu'on vous rappelle :