Commençons par le commencement : comme pour l’achat d’un bien immobilier, pour pouvoir racheter une entreprise ou un fonds de commerce, il est nécessaire de mettre en place un plan de financement afin de savoir comment la reprise sera financée.
Pour ce calcul, il ne faut pas oublier les frais des intermédiaires (avocats par exemple) ou encore les frais d'enregistrement de la cession ou toute autre taxe. Qui plus est, si la société nécessite un plan de relance, intégrez son coût dans votre plan de financement dès le départ !
La plupart des financements d'acquisition sont financés à la fois par un apport personnel et par de la dette. Néanmoins, il existe des solutions pour ne pas avoir à apporter de fonds propres :
- Mettre en place un crédit vendeur
- Demander un financement public
- Demander un prêt d'honneur
- Le financement participatif
- Chercher des investisseurs
- Le crédit-bail ou leasing
- Emprunter à des banques
💡 Il est rare qu’une de ces solutions fonctionne seule pour racheter l’intégralité de l’entreprise. Les banques par exemple ne prêtent souvent pas plus de 70% du prix d’acquisition. Par contre, elles peuvent être combinées entre elles !
1. Le crédit vendeur
Il est parfois possible de négocier avec le cédant un crédit vendeur, c'est-à-dire le paiement échelonné d'une partie du prix du bien (50 % au maximum).
C'est en réalité le cédant qui vous fait un prêt pour le rachat de l'entreprise !
La durée du prêt est généralement fixée entre 1 et 3 ans. Cette solution comporte de nombreux avantages, tant du point de vue du vendeur (intérêts, négociation du prix à la hausse..) que du repreneur (facilité de paiement).
2. Le versement des allocations chômage en capital
SI vous êtes actuellement au chômage, vous pouvez demander à recevoir 45% de vos droits d'allocations chômage pour constituer votre capital dans le cadre d'une création ou reprise d'entreprise.
Le versement se fait en 2 étapes :
- 50% lorsque vous obtenez l'accord
- 50% 6 mois après la création ou reprise effective
Un mécanisme intéressant pour créer son propre emploi !
3.Le financement public
Il existe différentes subventions pour la reprise d'entreprise.
Au niveau national, le contrat de développement transmission de BPI France par exemple peut financer l'achat majoritaire de parts ou d'actions ou de fonds de commerce mais aussi les frais d'acquisition, le remboursement des comptes courants et le renforcement du fonds de roulement.
Pour connaître les aides locales, rapprochez-vous de la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre région, elle pourra vous indiquer les différentes aides à la reprise - qui sont nombreuses.
4. Les prêts d'honneur
Le prêt d'honneur est un prêt à taux zéro fait à un ou des fondateur(s) par différents organismes de soutien à la création ou reprise d'entreprise. Nous citerons notamment le réseau Initiatives France ou le Réseau Entreprendre.
5. Le financement participatif : Crowdlending/Crowdfunding
Il existe différentes plateformes pour emprunter auprès de particuliers :
- Le crowdfunding : il s'agit d'une méthode de financement du besoin en fonds de roulement c'est-à-dire que vous vendez vos produits avant même de les produire. Le crowdfunding permet de financer votre première production tout en diminuant votre risque puisque vous êtes sûr d'avoir déjà des acheteurs ! Il s'agit d'une méthode intéressante en cas de reprise pour relancer une gamme de produit, une marque ou sauver un projet à impact !
- Le crowdlending : il s'agit d'une méthode de financement auprès de particuliers, soit classique avec paiement d'intérêt et remboursement de capital, soit mixte (possibilité d'obtenir des actions), soit entièrement sous forme d'investissement (cession d'une part de votre capital).
6. Chercher des investisseurs
Vous pouvez chercher des fonds auprès d'investisseurs particuliers (business angels) ou institutionnels (fonds, private equity..). Pour cela il faudra prouver que vous serez capable de générer une croissance exponentielle grâce à votre reprise !
7. L'emprunt bancaire
Le prêt bancaire se fait généralement sur une durée de 5 à 7 ans et ne couvre pas plus de 70 % du prix d'acquisition.
Il faut pour cela que l'entreprise ait un historique d'au moins 3 ans et génère suffisamment de trésorerie pour pouvoir rembourser l'emprunt.
Le financement bancaire s'organise généralement pour une reprise sous forme de LBO.
Conclusion
Il existe différentes méthodes pour financer une reprise sans apport personnel, n'hésitez pas à vous renseigner en amont afin de bien identifier votre capacité d'acquisition !
Aussi, retenez qu'aucune de ces solutions ne fonctionnera seule pour financer une reprise sans apport personnel, mais en les mélangeant.
Vous hésitez à passer à l'action ? Sachez que nous accompagnons les repreneurs dans leur recherche de financement pour toutes les entreprises que nous mettons en vente !
Allez jeter un oeil à nos entreprises en vente !