Les acquisitions technologiques ont le vent en poupe !

On peut dire que le monde des fusions-acquisitions n’a pas connu la crise en 2020... les opérations mondiales de M&A concernant les entreprises technologiques se sont élevées à 634,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 91,8% entre 2019 et 2020 ! Et de ce que nous pouvons déjà voir avec ce début d’année, 2021 est bien partie pour dépasser ces performances !

Ecrit par Arthur Millès, 14 février 2021

#actualité
#marché
#acquisition
Les acquisitions technologiques ont le vent en poupe !

Parmi les grosses transactions fin 2020, on notait l'acquisition de Xilinx pour 35 milliards de dollars par Advanced Micro Devices et l'acquisition de Slack pour 27,7 milliards de dollars par Salesforce.

2021 continue sur cette lancée avec dès janvier plusieurs grandes acquisitions dans l’industrie technologique :

Acquisition tech logo Qualcomm class=

13 janvier : Qualcomm rachète Nuvia pour 1,4 milliard de dollars

Nuvia, basée à Santa Clara a été fondée il y a seulement 2 ans par une équipe d'ingénieurs Apple est spécialisée dans la fabrication de puces CPU hautes performances.

« L'équipe Nuvia est une entreprise innovante reconnue qui, comme Qualcomm, possède un solide héritage dans la création de technologies et de produits de pointe…. Ensemble, nous sommes très bien placés pour redéfinir l'informatique et permettre à notre écosystème de partenaires de stimuler l'innovation et de proposer une nouvelle classe de produits et d'expériences pour l'ère 5G ", a déclaré Cristiano Amon, président et PDG élu de Qualcomm dans un communiqué.

Acquisition tech logo Cisco

14 janvier: Cisco annonce le rachat d’Acacia pour 4,5 milliards de dollars

Basée dans le Massachusetts, Acacia se spécialise dans les systèmes optiques à haute vitesse tels que les modules de circuits intégrés photoniques et les émetteurs-récepteurs destinés à être utilisés dans les produits de mise en réseau et les centres de données - un ensemble de technologies que Cisco considère clairement comme faisant partie intégrante des futurs réseaux reliant les centres de données, cloud et fournisseurs de services.

« Ensemble, notre objectif sera de transformer le monde optique tel que nous le connaissons, avec des solutions innovantes pour augmenter la capacité du réseau à l'intérieur et à l'extérieur du centre de données », a déclaré Bill Gartner, vice-président et directeur général de Cisco Optical Systems.

Le PDG d'Acacia, Raj Shanmugaraj, et les employés de la société rejoindront l'activité Optique de Cisco une fois l'accord conclu.

Acquisition tech logo Citrix

20 janvier : Citrix acquiert Wrike pour 2,25 milliards de dollars

Le spécialiste de la virtualisation , Citrix a annoncé l'acquisition prévue du fabricant de logiciels de collaboration Wrike. Citrix dispose déjà d'une plate-forme de travail numérique appelée Workspace et a pour objectif d’intégrer l'équipe et la technologie Wrike dans ce produit.

“Ensemble, Citrix et Wrike fourniront les solutions nécessaires pour alimenter une expérience d'espace de travail numérique dans le cloud qui permet aux équipes d'accéder en toute sécurité aux ressources et aux outils dont elles ont besoin pour collaborer et travailler de la manière la plus efficace possible sur tous les canaux, appareils ou emplacements”, a déclaré David Henshall, président et PDG de Citrix.

Acquisition tech logo SAP

27 janvier: SAP rachète Signavio

La société de logiciels SAP a annoncé l'acquisition de son compatriote allemand Signavio , spécialisé dans l'intelligence et la gestion des processus d'entreprise natifs du cloud pour un montant non divulgué. Signavio a été évalué pour la dernière fois à 400 millions de dollars après un tour de financement de 177 millions de dollars en juillet 2019.

L'annonce a été faite en conjonction avec un nouveau produit de SAP appelé Rise : un ensemble de logiciels et de services visant à offrir aux clients une « transformation commerciale en tant que service ».

SAP visera à utiliser l'expertise de Signavio en matière d'intelligence des processus d'affaires pour aider davantage de clients à optimiser ces processus à mesure qu'ils deviennent plus numériques.

«Je ne saurais trop insister sur l’importance pour les entreprises de pouvoir concevoir, comparer, améliorer et transformer les processus commerciaux dans l’ensemble de l’entreprise pour prendre en charge de nouvelles capacités et de nouveaux modèles commerciaux », a déclaré Luka Mucic, directeur financier et membre du conseil d’administration de SAP.

Acquisition tech logo Workday

28 janvier : Workday annonce le rachat de Peakon pour 700 millions de dollars

Enfin, Workday, spécialiste des logiciels RH et financiers , a annoncé son intention d'acheter la plateforme Peakon pour 700 millions de dollars.

Fondée au Danemark en 2014, Peakon avait levé 68 millions de dollars à date. L’entreprise offre aux organisations un logiciel SaaS permettant de suivre régulièrement l’opinion de leurs employés ainsi que d'autres outils pour mesurer le bien-être des salariés, ce qui en fait une acquisition très complémentaire aux outils RH SaaS de Workday.

« Faire entrer Peakon dans la famille Workday sera très convaincant pour nos clients - en particulier après une année écoulée extraordinaire qui a amplifié l'importance d'être à l’écoute du bien-être des employés afin de les garder engagés et productifs», a déclaré le PDG de Workday dans un communiqué.



L'année 2021 commence donc fort coté fusion-acquisitions d'entreprises technologiques ! Nous allons rester éveillés aux prochaines opérations pour vous tenir informés de l'évolution de la tendance des prochains mois 🚀

PS : si les sujets de cession-transmission vous intéressent, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre Guide de la Reprise ou à notre Guide de la Transmission !

Source de l'article :
Computerworld

Découvrez nos derniers articles

Besoin de renseignements ?

Vous pouvez nous contacter au 06 98 49 74 79, ou entrer votre nom et numéro ci-dessous pour qu'on vous rappelle :