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Guillaume Prévost 04/04/2025
#application #reprise +1
Ecrit par Fevad, 18 février 2025
En 2024, le e-commerce français confirme son dynamisme et atteint un chiffre d’affaires record de 175,3 milliards d’euros, en hausse de 9,6% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement portée par une nette reprise des transactions et les premiers effets du ralentissement de l’inflation.
Chiffre d’affaires global de 175,3 milliards d’euros, soit une croissance de 9,6% par rapport à 2023.
Rebond des ventes de produits (+6%), atteignant 66,9 milliards d’euros, un niveau équivalent à celui de 2021.
Poursuite de la progression du secteur des services (+12% en un an), avec 108,4 milliards d’euros de ventes.
Panier moyen stable à 68 euros, soutenu par le ralentissement de l’inflation et la diversification des offres à prix bas.
Accélération des transactions sur internet : 2,6 milliards, soit +10% en un an.
Un achat en ligne par semaine en moyenne par cyberacheteur, pour un total annuel de 4 216 euros dépensés en ligne.
Alors qu’en 2023, la croissance du e-commerce était principalement alimentée par l’inflation, notamment sur les services et les produits de grande consommation, 2024 marque un véritable retour des volumes de transactions (+10% en un an), preuve du solide dynamisme du secteur. Si certains consommateurs restent prudents en raison du contexte économique, la désinflation sur les dépenses contraintes et la hausse des salaires ont favorisé une reprise des achats en ligne, notamment pour les biens de consommation courante hors alimentaire.
La baisse de l’inflation, combinée aux efforts de recherche d’économies des cyberacheteurs qui privilégient des produits ou circuits moins chers expliquent la stabilité du panier moyen en un an (68 euros) et son recul pour les ventes de produits.
Après deux années de ralentissement, les ventes de produits retrouvent leur haut niveau de 2021, à l’issue de la crise covid, atteignant 66,9 milliards d’euros (+6%) et portées par un volume de transactions inédit (1,28 milliard, +11%).
En 2024, la part du e-commerce dans le commerce de détail progresse à 11%, confirmant son ancrage dans les habitudes de consommation. Avec une croissance de 12%, les ventes de services poursuivent leur dynamique, totalisant 108,4 milliards d’euros. Cependant, l’effet inflationniste qui avait soutenu la hausse du panier moyen en 2022 et 2023 commence à s’atténuer, en particulier dans les secteurs du voyage et de l’énergie. Le panel iCE100, réalisé par la Fevad auprès d’une centaine de sites leaders, confirme la tendance du Bilan du e-commerce 2024, avec une croissance plus solide : +2% (vs +0,6% en 2023).
Le secteur de la beauté continue à tirer les ventes avec une progression de +4%, les Loisirs (sport, jardinage, bricolage) également (+1%) et la mode est stable. L’activité Voyages/Loisirs est restée dynamique en 2024 (+4%) mais n’enregistre plus les croissances à deux chiffres de l’ère post-Covid.
En moyenne, chaque cyberacheteur a réalisé plus d’un achat en ligne par semaine, portant le total des dépenses annuelles produits et services à 4 216 euros. Avec un marché plus mature et une offre diversifiée, le e-commerce continue de se structurer autour d’enseignes innovantes et de nouveaux modes de consommation. Il bénéficie en parallèle d’une digitalisation accrue des habitudes d’achats.
Marc Lolivier, délégué général de la Fevad commente : « L’année 2024 marque ainsi un tournant dans le développement du e-commerce français, avec le retour d’une croissance dynamique basée sur l’augmentation des volumes qui traduit la place toujours plus grande du commerce en ligne dans le quotidien des consommateurs. 2024 se caractérise également par un rééquilibrage de croissance entre les ventes de produits et de services ».
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Amazon, Oracle, Microsoft et le fondateur d'Onlyfans font partie des noms qui ont surgi alors que le président des Etats-Unis cherche à négocier un accord pour la vente forcée de TikTok aux USA.
Guillaume Prévost 04/04/2025
#application #reprise +1
Le Parlement européen a approuvé une révision des règles de TVA, initiée en 2022 et votée fin 2024. Cette réforme peut se résumer en 3 grands axes : la déclaration de la TVA devra se faire de manière numérique et en temps réel, les plateformes en ligne seront redevables du paiement de la TVA si leurs partenaires commerciaux ne remplissent pas cette obligation, et une élargissement du guichet unique est prévu. La réforme vise à prévenir la concurrence déloyale et à lutter contre la fraude à la TVA. Les entreprises économiseront des milliards de dollars, selon Bruxelles.
Guillaume Prévost 19/02/2025
#ecommerce #actualité
En 2024, le e-commerce français confirme son dynamisme et atteint un chiffre d’affaires record de 175,3 milliards d’euros, en hausse de 9,6% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement portée par une nette reprise des transactions et les premiers effets du ralentissement de l’inflation.
Fevad 18/02/2025
#ecommerce #actualité +1
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