9 tendances pour les petits e-commerce en 2025

9 tendances pour les petits e-commerce en 2025

Ecrit par Guillaume Prévost, 26 mai 2025

#ecommerce
#entrepreneuriat
#marché

Texte d'introduction

9 nouvelles tendances pour les petites entreprises (2025)

Explorez les dernières tendances pour les petites entreprises en 2025. Découvrez les tendances actuelles et émergentes qui peuvent aider votre entreprise à prospérer sur un marché concurrentiel.

Ces dernières années ont été marquées par des changements sans précédent dans la manière dont les entrepreneurs créent et gèrent les petites entreprises. Si vous vous sentez un peu perdu ou incertain de ce qui vous attend, vous n'êtes pas seul.

Des changements tarifaires instables aux capacités technologiques avancées désormais disponibles en cliquant sur un bouton, le paysage de l'entrepreneuriat est en train de changer. Bon nombre des compétences requises, du rythme de l'innovation et des « meilleures pratiques » d'il y a quelques années ne sont plus valables en 2025.

En tant que propriétaire d'une entreprise en ligne, le meilleur outil dont vous disposez est l'information, à la fois sur la façon dont d'autres entreprises maintiennent la lumière allumée et sur la façon dont les clients veulent faire leurs achats en cette période de changement. Ce guide présente neuf des plus grandes tendances en matière de petites entreprises, afin que vous puissiez les repérer et les utiliser à votre avantage.

9 nouvelles tendances pour les petites entreprises en 2025

1. Les investissements technologiques contrecarrent la pression économique

2. Le contenu est plus que jamais alimenté par l'IA - et les consommateurs y sont réceptifs

3. Les médias sociaux sont destinés à la vente directe, et pas seulement à la création d'une audience

4. Les remises atténuent la sensibilité des consommateurs aux prix

5. Le développement durable reste important, mais les consommateurs dénoncent l'écoblanchiment

6. Les jeunes entrepreneurs prennent le relais

7. Les propriétaires de marques deviennent leurs propres créateurs de contenu

8. Le commerce de détail devient de plus en plus important car les consommateurs sont avides d'expériences IRL

9. Les petites entreprises explorent l'approvisionnement national

1. Les investissements technologiques contrecarrent la pression économique

On a beaucoup parlé de la manière dont les petites entreprises peuvent résister à la tempête économique. Depuis la pandémie, l'économie mondiale a connu d'énormes changements, dont beaucoup ont poussé les entrepreneurs à faire preuve de créativité dans leur approche pour acquérir des clients et rester compétitifs.

Selon une récente enquête mondiale menée par Shopify, ce sentiment est toujours d'actualité. Environ deux tiers des commerçants sont préoccupés par l'économie mondiale, mais en revanche, seuls 40 % d'entre eux se disent préoccupés par les avancées technologiques.

L'adoption à grande échelle d'outils d'intelligence artificielle (IA) tels que ChatGPT a rendu la technologie plus accessible aux petites entreprises à petit budget. Selon un rapport, 72 % de toutes les entreprises utilisent actuellement l'intelligence artificielle (IA), contre seulement 20 % en 2017.

Les cas d'utilisation de l'IA les plus courants pour les petites entreprises sont les suivants :

  • L'automatisation des tâches de routine, comme le réapprovisionnement des stocks ou l'impression des étiquettes d'expédition

  • L'utilisation de l'apprentissage automatique pour assimiler de vastes ensembles de données - comme les tendances du marché, le comportement des consommateurs et les changements réglementaires - afin de décider de la tarification des produits

  • La détection de la fraude et le signalement des transactions suspectes avant de les exécuter

Même les entrepreneurs qui s'étaient auparavant tenus à l'écart de l'IA s'y intéressent, comme Mimi Nguyen, fondatrice de Cafely, qui déclare : « J'ai toujours hésité à utiliser l'IA car je suis une fervente partisane du contact humain, mais comme nous continuons à l'utiliser pour le service à la clientèle, les recommandations de produits et même un peu pour la création de contenu, il ne fait aucun doute qu'elle a changé la donne pour nous ».

2. Le contenu est plus que jamais alimenté par l'IA - et les consommateurs y sont réceptifs

En ce qui concerne l'IA, c'est l'IA générative qui intéresse les petites entreprises. Les experts estiment que près de 90 % de l'ensemble du contenu en ligne pourrait être généré par l'IA cette année.

La même enquête de Shopify a révélé que la moitié des entreprises prévoyaient d'utiliser des outils d'IA pour générer du contenu. Quelque 34 % affirment qu'elles s'appuieront sur l'IA pour améliorer l'imagerie des produits, et un tiers d'entre elles disent qu'elles l'utiliseront pour mener des initiatives marketing sous la forme de recommandations de produits personnalisées, de publicité sociale, de campagnes, de référencement et de ciblage de la clientèle.

« Il y a tellement d'applications, d'outils et de ressources [SEO] », déclare Jeremiah Curvers, cofondateur et PDG de Polysleep, dans un épisode de Shopify Masters. "Il n'est pas nécessaire d'être un expert, surtout aujourd'hui avec l'arrivée de nombreux outils d'intelligence artificielle.

Mais les propriétaires de petites entreprises ne sont pas les seuls à s'appuyer sur l'IA : certains consommateurs sont également ouverts à ce type d'assistance technologique tout au long de leur expérience d'achat.


En 2018, 79 % des acheteurs ont déclaré qu'ils préféraient une expérience client humaine. Aujourd'hui, certains consommateurs semblent vouloir que l'IA améliore leur expérience d'achat. Ils affirment qu'elle améliore l'expérience d'achat (32 %) et les aide à économiser de l'argent (31 %).

-- Source : Sondage Sapio Research, août 2024 (18000 participants dans 9 pays dont la France).

3. Les médias sociaux sont destinés à la vente directe, pas seulement à la création d'une audience

Les médias sociaux ont gagné leur place dans la boîte à outils marketing de toute petite entreprise, et ce à juste titre. Environ 64 % de la population mondiale possède un compte sur les médias sociaux. Nous naviguons sur des applications telles que Facebook, Instagram et TikTok pendant environ deux heures et 21 minutes chaque jour.

Cependant, l'approche traditionnelle du marketing des médias sociaux consistait à utiliser les plateformes pour construire une audience. Un message trop vendeur rebuterait les adeptes, n'est-ce pas ? Ce n'est pas forcément le cas.

Les résultats de l'enquête de Shopify montrent que l'exploitation des médias sociaux pour les ventes directes arrive en tête des tendances marketing prioritaires, avec 62 %, tandis que le marketing des influenceurs et des créateurs arrive en deuxième position, avec 39 %.* Plus d'un tiers des consommateurs de la génération Z et du millénaire ont déclaré avoir effectué un achat via les médias sociaux au cours des trois derniers mois.

Les propriétaires de petites entreprises reconnaissent cette évolution et intègrent davantage de contenu axé sur les produits dans leur stratégie organique, notamment Sam Speller, fondateur de Kenko Matcha. Sam a lancé une série de tutoriels interactifs « Matcha Mastery » qui apprend à ses adeptes comment préparer le matcha parfait.

« Les clients qui participent à nos tutoriels interactifs sur la maîtrise du Matcha (techniques d'infusion et connaissances culturelles) ont une valeur à vie de 73 % supérieure à celle des acheteurs en général, selon nos données », explique Sam.

"Mais pour en tirer parti, nous avons également réaffecté environ 40 % de notre budget de marketing numérique à des contenus éducatifs mettant en valeur la tradition de la cérémonie japonaise du thé, au détriment des publicités traditionnelles sur les produits, ce qui nous a permis de constater une augmentation de 28 % des conversions pour notre gamme de matcha de qualité cérémonielle.

4. Les remises atténuent la sensibilité des consommateurs aux prix

L'inflation est un mot qui fait frémir tout entrepreneur. Et c'est un défi : Près d'un quart des petites entreprises ont déclaré que l'inflation était le problème le plus important pour elles, avant les impôts, la qualité de la main-d'œuvre et les réglementations gouvernementales.

Dans l'ensemble, les consommateurs sont plus optimistes à l'égard de l'économie qu'ils ne l'étaient les années précédentes. Toutefois, selon McKinsey, la moitié des acheteurs mondiaux déclarent que la hausse des prix est leur principale préoccupation, les consommateurs plus âgés étant plus préoccupés par l'inflation que les plus jeunes.

Les petites entreprises misent fortement sur les remises pour attirer les clients et fidéliser ceux qu'elles ont déjà acquis. En fait, quelque 53 % des acheteurs affirment que les remises sont un facteur de fidélisation, en particulier pendant la période des fêtes de fin d'année. Par ailleurs, 41 % d'entre eux pensent que la gratuité des frais de port renforcerait la fidélité à une marque, tandis que plus d'un quart (29 %) recherchent des programmes de fidélisation spécifiques**.

Lors d'un récent épisode de Shopify Masters, Claudia Snoh, cofondatrice de Kloo, a expliqué comment les commentaires ont aidé le détaillant de boissons à apaiser les inquiétudes des clients en matière de prix : "Lors de l'enquête massive que nous avons menée pendant le lancement progressif, de nombreuses personnes ont déclaré que leur principal obstacle était le prix de la bouteille.

"Nous avons donc fait deux choses : nous avons baissé le prix de la bouteille de 35 à 32 dollars, et pour les abonnés, nous voulions créer une énorme incitation à s'abonner afin d'augmenter et d'encourager un LTV plus élevé, nous avons donc une réduction de sept bouteilles, ce qui est très inhabituel pour une marque D2C.

"Bien sûr, nous avons supprimé les frais d'expédition et nous avons augmenté la quantité minimale à deux bouteilles par commande, ce qui nous a permis de répondre aux besoins de nos clients en réduisant le prix et en supprimant les frais d'expédition, mais aussi de devenir plus rentables du point de vue de la rentabilité unitaire. Et maintenant que nous sommes lancés depuis six mois, nous constatons également que nous avons un taux de conversion beaucoup plus élevé".

5. Le développement durable reste important, mais les consommateurs dénoncent l'écoblanchiment

Les entreprises et les clients sont de plus en plus conscients et préoccupés par l'impact du commerce sur notre planète. Voici ce que les consommateurs ont révélé sur leurs habitudes d'achat pour les fêtes de fin d'année 2024 :

  • 28 % ont choisi des produits durables ou respectueux de l'environnement.*

  • Plus d'une personne sur cinq (22 %) a prévu de faire des achats plus conscients/durables.**

  • 13 % ont recherché des produits fabriqués ou expédiés dans le respect de l'environnement.**

« Les consommateurs sont également beaucoup plus sélectifs aujourd'hui ; ils n'achètent pas seulement des produits, ils achètent des valeurs partagées », déclare Mimi Nguyen, de Cafely. "Notre paquet de protection du climat et le soutien de Rainforest Trust sont devenus des arguments de vente forts, ce qui est agréablement surprenant et quelque chose que je n'avais pas vu venir il y a cinq ans.

Si l'élément de durabilité n'est pas nouveau (l'intérêt n'a cessé de croître au cours des dernières années), les consommateurs n'hésitent plus à dénoncer les marques pour leur manque d'intérêt ou, pire encore, pour leur « écoblanchiment » visant à les faire paraître plus durables qu'elles ne le sont en réalité. Le cabinet d'avocats international DLA Piper affirme que les plaintes liées à l'écoblanchiment continuent d'augmenter tant aux États-Unis qu'à l'étranger.

6. Les jeunes entrepreneurs prennent le pouvoir

Interrogés sur les principaux obstacles à l'entrepreneuriat, les adultes américains ont cité*** le risque financier, le manque de temps et le manque de confiance comme principales raisons de ne pas créer d'entreprise. Les adolescents entrepreneurs d'aujourd'hui n'ont pas ces obstacles, et ils s'en servent comme d'une force pour créer leur propre petite entreprise.

La génération Alpha, définie comme les personnes nées après 2010, est plus à l'aise avec les technologies que les générations précédentes. Ils ont grandi avec des appareils mobiles, et nombre d'entre eux utilisent ces connaissances pour gagner de l'argent en ligne :

  • Six jeunes sur dix veulent être leur propre patron.

  • Trois quarts des adolescents souhaitent créer leur propre entreprise.

  • 13 % des entrepreneurs adultes ont créé leur entreprise alors qu'ils avaient moins de 18 ans.

Johnny Lye, fondateur de la marque de gommes à la créatine Ovrload, vous le dira. Il est l'un des deux seuls camarades de classe à avoir décidé de ne pas aller à l'université et de devenir entrepreneur. « Nous prenons beaucoup de risques et nous sommes très naïfs », déclare Johnny. "C'est une force, car en fin de compte, si nous essayons quelque chose et que cela échoue, ce n'est pas grave. Nous rebondirons."

7. Les propriétaires de marques deviennent leurs propres créateurs de contenu

Ce ne sont plus les comptes de médias sociaux sans visage ou les créateurs qui ont été payés pour soutenir une marque qui attirent l'attention sur les médias sociaux. De nombreux entrepreneurs deviennent eux-mêmes des créateurs internes.

Aimee Smale en est un brillant exemple. La fondatrice de la ligne de mode de luxe Odd Muse partage avec plus de 200 000 adeptes de TikTok des aperçus des coulisses du développement des produits et annonce les collections à venir. Qu'il s'agisse des préoccupations liées à l'ouverture d'une boutique ou de l'établissement de relations avec ses fournisseurs, il semble que rien ne soit interdit, ce qui a permis à Aimee d'établir une incroyable relation personnelle avec les clients d'Odd Muse.

Aimee affirme que le fait d'être devenue elle-même une créatrice a joué un rôle majeur dans le succès de la marque. Dans une interview accordée à Adobe Express, Aimee déclare : « L'utilisation des médias sociaux comme moyen de partager franchement mon histoire d'une manière qui m'est totalement propre a été - et a toujours été - un élément essentiel de ma stratégie au cours des cinq dernières années. »

8. Le commerce de détail devient de plus en plus important car les consommateurs recherchent des expériences en personne

Il ne fait aucun doute que le commerce électronique a ouvert un monde de possibilités. Les propriétaires de petites entreprises peuvent vendre à n'importe qui, n'importe où.

Pourtant, alors que près d'un quart des achats devraient se faire par voie numérique d'ici à 2027, plus de la moitié des acheteurs de la génération Z continuent d'aller chercher leur dose de thérapie par le détail dans des magasins physiques. Ils veulent combler le fossé entre les médias sociaux et la vie réelle.

Il est intéressant de noter que, malgré leurs préoccupations en matière d'inflation, PwC indique que la plupart des consommateurs sont prêts à payer un supplément pour ces expériences en personne. Quelque 65 % des consommateurs américains considèrent également qu'une expérience personnelle positive avec une marque a plus d'influence qu'une bonne publicité.

Sam Speller, de Kenko Matcha, est l'une des petites entreprises qui s'appuient sur cette tendance à l'expérience hors ligne. « Nous avons aménagé 12 studios de fitness à Sydney et Melbourne pour en faire des Matcha Bars où les clients en ligne peuvent retirer leurs commandes pendant leurs séances de yoga », explique-t-il. Ce modèle « click-and-connect » représente aujourd'hui 35 % de notre chiffre d'affaires.

9. Les petites entreprises explorent les sources d'approvisionnement nationales

Les tarifs douaniers sont des coûts supplémentaires que les gouvernements prélèvent sur les produits importés. Les petites entreprises américaines doivent se tenir au courant de l'évolution des réglementations, dont beaucoup ont une incidence sur la manière dont elles s'approvisionnent traditionnellement auprès de fournisseurs internationaux.

Le 2 avril 2025, les États-Unis ont annoncé des droits de douane de base de 10 % sur toutes les importations. Certains pays et produits sont soumis à des prélèvements supplémentaires. Ceux qui importent des marchandises de Chine d'une valeur inférieure à 800 dollars, par exemple, ne peuvent plus bénéficier d'une entrée en franchise de droits pour leurs envois. Cela ajoute des coûts supplémentaires à la chaîne d'approvisionnement et au processus d'achat.

La façon la plus évidente de lutter contre ce phénomène est d'augmenter les prix des produits. Cependant, compte tenu de la sensibilité permanente des consommateurs à la volatilité des prix, de nombreux propriétaires de petites entreprises estiment qu'ils n'ont pas d'autre choix que de chercher d'autres méthodes pour s'approvisionner en produits à la mode.

L'approvisionnement national, par exemple, permet d'éviter complètement les droits d'importation. Les produits sont fabriqués et approvisionnés dans le pays où ils sont vendus. Cela signifie des délais de livraison plus courts, des frais d'expédition moins élevés, un meilleur contrôle de la qualité que les fournisseurs étrangers et, bien sûr, l'absence de droits de douane. En fin de compte, cela offre une plus grande stabilité en échange des coûts de fabrication moins élevés que les fournisseurs étrangers peuvent offrir.

Crédits : Blog Shopify

Partagez cet article :

Découvrez nos derniers articles

La Newsletter consacrée à la vente d'entreprises digitales 📨

Recevez chaque mois études, conseils & veilles stratégiques


© Storybee, 2025 |Mentions Légales | CGU | Confidentialité | Cookies