8 conseils pour vendre sur plusieurs marketplaces

8 conseils pour vendre sur plusieurs marketplaces

Ecrit par Guillaume Prévost, 2 avril 2024

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Vendre sur plusieurs marketplaces devient de plus en plus important au fil des années, avec la position dominante que prennent ces plateformes de vente en ligne. Des canaux de distribution diversifiés permettent de multiplier les ventes et minimiser les risques et la dépendance à un seule plateforme. Voici une liste de conseils essentiels pour vous aider à bien démarrer et prospérer sur divers marketplaces en ligne.

Pourquoi vendre sur des marketplaces ?

L’essor du e-commerce a créé ces derniĂšres annĂ©es des opportunitĂ©s sans prĂ©cĂ©dent pour les marques et les commerçants du monde entier. Les places de marchĂ© comme Amazon, La Fnac, ou ManoMano ont connu un succĂšs immense et encouragĂ© de nombreux acteurs Ă  transformer leur propre site e-commerce en marketplace pour permettre Ă  des vendeurs de commercialiser directement leurs produits via leurs plateformes.

Ces marketplaces sont devenues incontournables et gagnent en popularité auprÚs des clients. En effet, ces plateformes connaissent une croissance beaucoup plus rapide que l'e-commerce dans son ensemble, et 57 % des clients achÚtent exclusivement ou beaucoup sur les places de marché (source: Hubspot).

Trois consommateurs sur quatre explorent dĂ©sormais plusieurs places de marchĂ© avant d’effectuer un achat. - Source : ChannelX

Pour un e-commerçant, vendre sur plusieurs places de marché devient de plus en plus important au fil des années. Cependant, comprendre la nature complexe de la vente multi-marketplaces peut en rebuter plus d'un.

Vente en ligne marketplace Amazon eBay Etsy

Cet article vous fournira des conseils essentiels pour vous aider à prospérer sur diverses marketplaces en ligne.

Les avantages de vendre sur des marketplaces

Les avantages de vendre sur plusieurs marketplaces sont nombreux :

  • bĂ©nĂ©ficier de plus de clients potentiels

  • augmenter ses ventes

  • multiplier ses chances d'ĂȘtre choisi par un acheteur qui compare sur plusieurs plateformes

  • asseoir son image de marque en augmentant sa visibilitĂ© auprĂšs des clients

  • rĂ©duire sa dĂ©pendance Ă  un canal de distribution

  • amĂ©liorer la valorisation de votre entreprise e-commerce

Les inconvénients de vendre sur des marketplaces

Des inconvĂ©nients de la vente via des marketplaces existent aussi le ne doivent pas ĂȘtre oubliĂ©s :

  • La commission imposĂ©e est relativement Ă©levĂ©e et rĂ©duit considĂ©rablement les marges

  • Vous ĂȘtes soumis aux algorithmes des plateformes

  • Les vendeurs peuvent ĂȘtre pĂ©nalisĂ©s s'ils refusent d'opter pour les services additionnels, souvent coĂ»teux proposĂ©s par les plateformes, comme le stockage et la logistique (exemple Amazon FBA), publicitaires, etc.

  • Cela reprĂ©sente une charge de travail supplĂ©mentaire pour administrer chaque marketplace

  • Il est nĂ©cessaire de faire une veille constante de ce qui marche pour chaque plateforme, et adapter ses stratĂ©gies de vente en fonction de ces Ă©volutions

Maintenant que nous avons vu les avantages et les inconvénients liés à la vente sur plusieurs marketplaces, voici quelques conseils pour bien gérer ses ventes en ligne sur de multiples places de marché.

8 conseils pour vendre en ligne sur plusieurs marketplaces :

1. Bien comprendre chaque Marketplace

La premiÚre étape vers le succÚs dans la vente sur plusieurs places de marché implique une compréhension approfondie des rÚgles, exigences et algorithmes de chaque plateforme. Chaque place de marché fonctionne différemment, il faut donc connaßtre les spécificités des places de marchés.

Par exemple, eBay dispose d'un systĂšme d'enchĂšres, tandis que La Fnac fonctionne avec un systĂšme d'achat plus traditionnel, et Amazon fonctionne presque de la mĂȘme maniĂšre mais avec son systĂšme de "Buy Box". Certains sites, comme Etsy, se concentrent sur des articles uniques faits Ă  la main ou vintage, tandis que d'autres, comme Zalando, sont davantage destinĂ©s aux articles de mode et de beautĂ©.

2. Choisir les marketplaces selon son marché

En effet, les marketplaces les plus populaires diffĂšrent selon les pays et le type d'articles que l'on vend.

Certaines sont généralistes et permettent de vendre tout type de produit, ou presque. D'autres sont spécialisées sur une catégorie particuliÚre comme ManoMano dans le secteur du bricolage, Décathlon dans le sport ou Spartoo dans la mode. Certaines places de marché se spécialisent sur les produits de seconde main comme Le Bon Coin ou Vinted.

Il faut aussi bien se renseigner sur les données démographiques de chaque marketplace, les catégories les plus populaires et les frais demandés pour vendre sur ces plateformes. Par exemple, certaines places de marché ne sont pas présentes ou sont trÚs peu visitées dans certaines régions.

Pour vous aider, voici une carte des marketplaces les plus populaires par pays proches de la France :

Principales marketplaces en Europe en 2024

Carte des marketplaces dans les pays proches de la France (source: Lengow )

  • France : Amazon, Le Bon Coin, Fnac Darty, Leclerc, Vinted, CDiscount, Carrefour, Booking, DĂ©cathlon, Maisons du Monde, La Redoute, ManoMano, Galleries Lafayette, Rakuten.

  • Royaume-Uni : Amazon, eBay, OnBuy.com, Fruugo, Harvey Nichols, Zalando

  • Allemagne, Pologne, Suisse, Autriche : Amazon, eBay, Zalando, Otto, Kaufland, Home24, Ricardo, Manor, Allegro

  • Espagne : Worten, Privalia, Venca, Corte Ingles, PC Components, Decathlon

  • Italie : Eprice, IBS, Yoox, Amazon, Spartoo

  • Belgique, Pays-Bas, Luxembourg : Bol.com, Inno, Markt Plaats, Amazon

Classement des marketplaces Europe 2024

Top 10 des plateformes marketplaces en Europe de l'ouest, fin 2023 (source : FoxIntelligence)

Vous pouvez aussi retrouver un classement des sites e-commerce en France Ă  fin 2023 sur le site de la Fevad.

Bien analyser tout cela vous aidera pour sĂ©lectionner les marketplaces pertinentes pour les produits et dans les rĂ©gions oĂč vous vendez, afin de ne pas perdre de temps sur des plateformes qui ne sont pas adaptĂ©es. Cela vous permettra aussi d'adapter votre approche selon les places de marchĂ© choisies et Ă  maximiser vos ventes.

3. Centraliser sa gestion opérationnelle

Avec de nombreuses places de marché à gérer, tout gérer manuellement peut rapidement devenir fastidieux et devenir une source d'erreurs dans les commandes. D'autant plus si les ventes e-commerce se font à l'international. La gestion des stocks peut aussi devenir particuliÚrement compliquée lorsque l'on tente de vendre en ligne via plusieurs plateformes et dans plusieurs pays sur chaque plateforme.

Dans ce cas, il est important de centraliser ses opérations pour faciliter sa gestion des stocks, sa logistique et son marketing.

Optimiser opérations ecommerce multi-canal

C'est là que des logiciels de gestion multicanaux se révÚlent utiles. Ils offrent une solution centralisée pour suivre les stocks, gérer les commandes, gérer les expéditions et les retours et suivre vos ventes. En investissant dans de tels outils, vous pouvez vous assurer de ne jamais lister des produits que vous n'avez pas, et de bien respecter vos engagements en termes de livraison, améliorant ainsi la satisfaction de vos clients.

4. Optimiser ses listings produits

Vos listings de produits sont l'Ă©quivalent de la vitrine de votre magasin. Sur chaque marketplace, le rĂ©fĂ©rencement de vos produits doit ĂȘtre conforme aux spĂ©cifications de la plateforme et doit ĂȘtre optimisĂ© pour attirer les clients qui la visitent.

Quelle que soit la plateforme marketplace, cela signifie utiliser des images de bonne qualitĂ©, rĂ©diger des descriptions de produits prĂ©cises, concises et attrayantes et utiliser des mots-clĂ©s pertinents dans vos titres et descriptions pour ĂȘtre mieux placĂ©s dans les rĂ©sultats de recherche.

Pour cela, l'intelligence artificielle gĂ©nĂ©rative peut ĂȘtre d’une grande aide. Il existe Ă©videmment des IA gĂ©nĂ©ralistes comme ChatGPT, mais de plus en plus de marketplaces proposent elles-mĂȘmes des outils pour cela. Par exemple, Amazon propose depuis peu un outil permettant de gĂ©nĂ©rer automatiquement ses fiches produits Amazon.

Service client et avis sur les marketplaces

Pour les mots-clés, réfléchissez à ce que les clients potentiels pourraient saisir dans la barre de recherche. Utilisez les outils disponibles sur chaque marketplace pour rechercher des mots-clés populaires, en gardant à l'esprit quelle est l'audience de chaque marketplace (jeune ou plus ùgée, spécialiste ou généraliste, etc.).

5. Diversifier son offre de produits

Votre succĂšs sur chaque marketplace dĂ©pend en grande partie de proposer les produits qui correspondent bien aux intĂ©rĂȘts du public de la plateforme. Une fois que vous avez identifiĂ© ces intĂ©rĂȘts, il est essentiel de comprendre les catĂ©gories de produits privilĂ©giĂ©es et les rĂšgles d’inventaire de chaque marketplace.

Par exemple, il n'est pas forcément pertinent de lister 100% de vos produits sur chacune des plateformes, si vous savez que certains produits ne sont pas adaptés.

LĂ  aussi, l'utilisation d'outils automatisĂ©s de gestion des stocks peut aider Ă  maintenir des niveaux de stock optimaux selon les demandes de toutes les plateformes oĂč vous vendez, Ă©vitant ainsi des problĂšmes de rupture de stock, souvent pĂ©nalisĂ©s par les sites marketplace.

Vous pouvez Ă©galement identifier des catĂ©gories de niche sur chaque marketplace oĂč la concurrence est faible mais la demande est Ă©levĂ©e. En personnalisant et en gĂ©rant judicieusement votre inventaire, vous pouvez rĂ©pondre aux attentes des clients et augmenter les ventes sur chacune des places de marchĂ©.

6. Fournir un excellent service client

Cela peut sembler évident, tant sur votre propre site e-commerce que sur des marketplaces : un service client de qualité est essentiel. C'est d'autant plus vrai sur les marketplaces comptant une multitude de vendeurs en concurrence directe, car les clients peuvent rapidement passer à un autre vendeur s'ils ne sont pas satisfaits, ou si les notes et commentaires ne leur semblent pas assez bons.

Offrir un excellent service client permet donc de vous distinguer quand vous vendez en ligne. Répondez toujours rapidement aux demandes des clients, résolvez efficacement leurs problÚmes et rendez le processus de retour et de remboursement simple et transparent.

Service client pour améliorer ses ventes multi-marketplaces

Pensez aussi Ă  contacter vos clients aprĂšs l'achat pour demander des avis et des commentaires. Les avis positifs renforcent votre visibilitĂ© et votre crĂ©dibilitĂ© sur n'importe quel marchĂ©. Un client satisfait peut devenir un client rĂ©gulier, et mĂȘme recommander vos produits Ă  d’autres.

7. ConnaĂźtre les tendances, analyser et s'adapter

Le monde de l'e-commerce va vite et il est en constante Ă©volution. Pour suivre le rythme et prospĂ©rer, une analyse rĂ©guliĂšre de vos performances sur toutes vos places de marchĂ© est essentielle. Il est important de rester au courant de l'actualitĂ© de l'e-commerce afin de ne pas rater d'importants changements sur les plateformes oĂč vous ĂȘtes prĂ©sent ou des tendances Ă  venir.

Newsletter ecommerce actualités

Par exemple, connaßtre de nouvelles marketplaces émergentes permet de s'y placer trÚs tÎt et de commencer à vendre pour acquérir de bons avis clients qui vous placeront devant la concurrence. Souvent, les nouvelles plateformes proposent des conditions avantageuses pour les pionniers.

En plus de la veille générale, il est important de mesurer et d'analyser ses performances sur différentes marketplaces. Gardez une trace des produits qui se vendent bien et de ceux qui sont moins performants. Analysez les commentaires des clients pour identifier les modÚles ou les domaines à améliorer. Pour cela, vous pouvez utiliser les outils d'analyse intégrés, fournis par la plupart des places de marché, ou investir dans un logiciel d'analyse externe.

Sur la base de votre analyse, soyez prĂȘt Ă  adapter vos stratĂ©gies, qu'il s'agisse de modifier vos offres de produits, de peaufiner vos descriptions de produits, prendre des photos de meilleure qualitĂ© des produits que vous vendez, ou d'expĂ©rimenter avec la tarification ou de nouvelles places de marchĂ©.

N'oubliez pas que ce qui a fonctionné hier pourrait ne pas fonctionner aujourd'hui !

[Lire aussi : Les 16 grandes tendances e-commerce de 2024]

8. Adopter une stratégie de prix efficace

Fixer le prix de vos produits de maniĂšre stratĂ©gique sur les places de marchĂ© est essentiel au succĂšs de votre boutique en ligne. Il faut donc trouver le bon Ă©quilibre pour Ă©viter d’ĂȘtre plus cher que vos concurrents, mais pas trop bas afin de garder des marges optimales.

Pour vendre sur de multiples marketplaces, mieux vaut mettre en Ɠuvre une stratĂ©gie de tarification efficace, qui comprend :

  • Identifier les fluctuations et les tendances des prix de ses produits

  • Surveiller la concurrence afin de rester plus avantageux qu'eux

  • ExpĂ©rimenter des offres, des promotions et des offres de rĂ©duction lors d'achat en groupe

  • Faire varier les prix (automatiquement) selon la demande

Stratgie de prix pour l'ecommerce sur les marketplaces

L'importance de la stratĂ©gie de prix varie selon les places de marchĂ©. Elle est particuliĂšrement cruciale sur les plateformes de vente en ligne trĂšs compĂ©titives comme Amazon, qui mettent en compĂ©tition les vendeurs via la "Buy Box". Amazon, qui vend elle-mĂȘme ses propres produits sur la plateforme, ajuste en moyenne le prix d'un produit toutes les dix minutes avec plus de 2,5 millions de changements de prix par jour !

Sans atteindre ces extrĂȘmes, il faut malgrĂ© tout ĂȘtre rĂ©actif pour continuer Ă  bien Ă©couler ses produits sur les marketplaces oĂč vous vendez, sans compromettre ses bĂ©nĂ©fices. Pour un suivi des prix rationalisĂ©, pensez Ă  utiliser un outil d'intelligence de prix pour gagner du temps et garantit des prix compĂ©titifs (par exemple : Netrivals, Repricer, Prisync, Dealavo, Skuuudle, etc.)

Conclusion

Diversifier ses canaux de distribution est important en 2024, alors que les marketplaces canalisent de plus en plus de visiteurs, mĂȘme si avoir son propre site e-commerce reste le plus avantageux pour Ă©viter de payer des commissions aux plateformes.

Pour Ă©viter trop de dĂ©pendance Ă  une seule plateforme et maximiser sa valeur, une entreprise e-commerce Ă  tout intĂ©rĂȘt Ă  commercialiser ses produits sur plusieurs marketplaces. Dans cet article, aprĂšs avoir listĂ© les avantages et inconvĂ©nients de la vente sur les places de marchĂ©, nous avons vu les principaux leviers pour vendre sur plusieurs marketplaces.

  • Bien comprendre chaque marketplace

  • Choisir les marketplaces selon son marchĂ©

  • Centraliser ses opĂ©rations

  • Optimiser ses listings produits

  • Diversifier son offre de produits

  • Fournir excellent un service client

  • ConnaĂźtre les tendances, analyser et s'adapter

  • Adopter une stratĂ©gie de prix efficace

Suivre ces conseils vous permettra de vendre sur de multiples marketplaces en optimisant votre temps et vos dĂ©penses, afin de tirer le meilleur parti de votre prĂ©sence sur plusieurs places de marchĂ© de mĂȘme temps.

expert en vente e-business

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