
Amazon, Oracle, Microsoft et le fondateur d'Onlyfans font partie des noms qui ont surgi alors que le président des Etats-Unis cherche à négocier un accord pour la vente forcée de TikTok aux USA.
Guillaume Prévost 04/04/2025
#application #reprise +1
Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 27 octobre 2021
Qui sont les intermédiaires de la cession de sites ecommerce ? Vers qui se tourner ? à quel moment ? à quel prix ?
Un intermédiaire est un acteur qui va prendre en charge l’ensemble de votre cession et surtout la sécuriser de A à Z. Un intermédiaire n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi gérer votre vente seul. On vous le conseillera néanmoins fortement s’il s’agit de votre première vente.
Comment et qui choisir, c’est ce que nous verrons ici.
Sommaire :
Voyons ensemble les 4 acteurs qui s’occupent traditionnellement de l’intermédiation en cession de commerce et entreprises. Nous vous indiquons leurs spécialisations à chaque fois… et pourquoi ce sont des acteurs inadaptés pour la revente d’e-commerce.
Il connaît en général par parfaitement votre entreprise et sera à même de vous donner une valeur d’entreprise ou de vous aider à étudier une offre que vous auriez reçue d’une entreprise concurrente.
Limites :
💡 Notre conseil : Appuyez-vous sur votre expert-comptable pour obtenir des conseils, mais pas en tant qu’intermédiaire pour une cession de site ecommerce.
Oui, s’il s’agit d’un commerce de proximité, certains agents immobiliers peuvent prendre en charge la vente de votre commerce !
L’intermédiation suivra les mêmes principes que pour la vente d’un bien immobilier.
💡 Notre conseil : Vous imaginez bien que vendre un restaurant ou un site ecommerce n’a rien à voir. Si vous vous adressez à un agent immobilier traditionnel, vérifiez son palmarès !
Il faut absolument prévenir votre banquier avant la signature d'une cession si vous avez des emprunts en cours. Vérifiez d'ailleurs au sein de votre contrat que vous pouvez céder votre entreprise.
Il se peut d'ailleurs que votre banquier vous propose des repreneurs si au sein de son portefeuille d'entreprises des clients sont en recherche d'acquisitions. En effet, la plupart en parlent pour encourager un éventuel emprunt lié à l'acquisition.
Certaines banques enfin pourront prendre l'intermédiation complète de votre vente, à partir d'un certain seuil (>1M€). A moins que votre banquier ait par hasard un portfolio tourné vers le ecommerce, on émet tout de même quelques doutes sur son efficacité et surtout sur sa compréhension du business.
💡 Notre conseil : Sans pour autant être un intermédiaire en tant que tel pour la cession d’ecommerce, votre banque reste un acteur intéressant. Tenez-la au courant, surtout si vous avez des emprunts !
Il existe quelques centaines d’intermédiaires en France. Ces acteurs sont rémunérés avec une avance de frais (autour de 10K€ ou plus selon la taille de l’opération) ainsi qu’une commission au succès. Un cabinet fait en moyenne 3 transactions par an et il faut avoir une valeur en général de plus de 5 M€ pour pouvoir avoir accès à ces experts. Si vous êtes dans cette tranche, optez donc pour ces acteurs. Attention néanmoins à vérifier leur spécialisation, (demandez leur palmarès).
Les ecommerce ayant un Chiffre d’affaires moyen en France de 145 K€, peu de chance cependant que vous soyez dans ce cas !
💡 Notre conseil : l'accompagnement à la vente est extrêmement recherché, si votre entreprise vaut plus de 5 M€ sachez que vous êtes une perle rare pour ces cabinets, qui sont d'ailleurs assez onéreux (avance de frais non remboursable de ~10 ou 20% du prix de vente notamment). N'hésitez pas à prendre le temps de comparer les offres !
La bonne nouvelle c’est que des acteurs ont émergé pour prendre en charge la cession d’ecommerce. La moins bonne c’est qu’étant donné qu’il s’agit d’une offre en ligne, vous pouvez tomber sur tout et n’importe quoi..
Une néo-agence c’est une agence immobilière spécialisée en cession de commerces digitaux. L’accompagnement est bien entendu 100% digital et centrée uniquement sur ce type d’opérations. De quoi être rassuré et correctement pris en main !
Tout d’abord, vérifiez s’il dispose des autorisations nécessaires :
Ensuite, regardez bien entendu sa spécialisation et ses dernières ventes.
Avec une équipe composée de profils financiers experts en achat/revente d’entreprises ainsi que d’expert SEO / développeurs, Storybee est devenu une référence en la matière. Capable de gérer des cessions de fonds de commerce comme des cessions, l’agence est désormais un incontournable.
Etant donné que c’est nous qui écrivons l’article, nous n’allons pas nous étaler sur la question. Sachez juste que nous vendons nos sites ecommerce en moins d’un mois et que nos clients sont plus que ravis. La preuve par ici 😉
Nous vous conseillons d’entrer au plus tôt en contact avec un intermédiaire, même si votre vente est pour l’année prochaine ou plus tard !
Vous obtiendrez une idée de la valorisation de votre entreprise, des conseils pour plus tard.. mais aussi pour aujourd’hui ! Car oui, une cession s’anticipe, et en s’y prenant bien vous pouvez même améliorer le prix de revente de votre site ecommerce grâce à nos conseils avisés (changement de structure juridique, changement de stratégie de référencement etc etc.).
Tout va dépendre de l’intermédiaire, mais si vous vous adressez à ce qu’on appelle une néo-agence spécialisée en cession d’ecommerce, vous n’aurez aucun frais et la commission sera uniquement au succès !
Même principe qu’une agence immobilière.
La commission peut varier. Si elle est inférieure à 5% pour une opération de moins de 500K€ c’est que soit votre intermédiaire est novice, soit il facture le repreneur sans vous l’indiquer. On déteste cette pratique ! Chez nous c’est clair : le repreneur paie 10% sous 500K€, le cédant : rien. La transparence avant tout.
Le marché de l’achat/ revente de site ecommerce se structure en France, et des professionnels comme Storybee ont l’expérience et le réseau (plus de 3 000 repreneurs !) pour vous accompagner avec brio dans votre projet de cession.
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, on adore échanger sur le sujet 😊
Sinon, ne repartez pas sans avoir testé notre outil de valorisation gratuit !
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Amazon, Oracle, Microsoft et le fondateur d'Onlyfans font partie des noms qui ont surgi alors que le président des Etats-Unis cherche à négocier un accord pour la vente forcée de TikTok aux USA.
Guillaume Prévost 04/04/2025
#application #reprise +1
Le Parlement européen a approuvé une révision des règles de TVA, initiée en 2022 et votée fin 2024. Cette réforme peut se résumer en 3 grands axes : la déclaration de la TVA devra se faire de manière numérique et en temps réel, les plateformes en ligne seront redevables du paiement de la TVA si leurs partenaires commerciaux ne remplissent pas cette obligation, et une élargissement du guichet unique est prévu. La réforme vise à prévenir la concurrence déloyale et à lutter contre la fraude à la TVA. Les entreprises économiseront des milliards de dollars, selon Bruxelles.
Guillaume Prévost 19/02/2025
#ecommerce #actualité
En 2024, le e-commerce français confirme son dynamisme et atteint un chiffre d’affaires record de 175,3 milliards d’euros, en hausse de 9,6% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement portée par une nette reprise des transactions et les premiers effets du ralentissement de l’inflation.
Fevad 18/02/2025
#ecommerce #actualité +1
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