Quel intermédiaire choisir pour vendre un site ecommerce ?

Qui sont les intermédiaires de la cession de sites ecommerce ? Vers qui se tourner ? à quel moment ? à quel prix ?

Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 27 octobre 2021

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Quel intermédiaire choisir pour vendre un site ecommerce ?

Un intermédiaire est un acteur qui va prendre en charge l’ensemble de votre cession et surtout la sécuriser de A à Z. Un intermédiaire n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi gérer votre vente seul. On vous le conseillera néanmoins fortement s’il s’agit de votre première vente.

Comment et qui choisir, c’est ce que nous verrons ici.

Sommaire :

Les acteurs traditionnels de l’achat/ revente, des acteurs dépassés

Voyons ensemble les 4 acteurs qui s’occupent traditionnellement de l’intermédiation en cession de commerce et entreprises. Nous vous indiquons leurs spécialisations à chaque fois… et pourquoi ce sont des acteurs inadaptés pour la revente d’e-commerce.

L’expert-comptable : le conseiller de proximité pour vendre son entreprise

Il connaît en général par parfaitement votre entreprise et sera à même de vous donner une valeur d’entreprise ou de vous aider à étudier une offre que vous auriez reçue d’une entreprise concurrente.

Limites :

  • Le démarchage : par contre, à part solliciter son propre réseau, rares sont les experts comptables qui font les démarches de recherche pro-active de repreneurs.
  • La proximité : de même, leur propre réseau est souvent local et inadapté à un démarchage national.
  • La typologie de sociétés : Les experts comptables se basent en effet sur des logiciels pour leurs évaluations.. qui ne prennent pas en compte les caractéristiques des entreprises digitales. Loin de là ! Et en général, bonne chance pour parler de votre référencement et de sa valeur à votre expert-comptable

💡 Notre conseil : Appuyez-vous sur votre expert-comptable pour obtenir des conseils, mais pas en tant qu’intermédiaire pour une cession de site ecommerce.

L’agent immobilier : l'intermédiaire phare pour vendre un commerce de proximité

Oui, s’il s’agit d’un commerce de proximité, certains agents immobiliers peuvent prendre en charge la vente de votre commerce !

L’intermédiation suivra les mêmes principes que pour la vente d’un bien immobilier.

💡 Notre conseil : Vous imaginez bien que vendre un restaurant ou un site ecommerce n’a rien à voir. Si vous vous adressez à un agent immobilier traditionnel, vérifiez son palmarès !

Les banquiers : la pierre angulaire pour vendre une entreprise

Il faut absolument prévenir votre banquier avant la signature d'une cession si vous avez des emprunts en cours. Vérifiez d'ailleurs au sein de votre contrat que vous pouvez céder votre entreprise.

Il se peut d'ailleurs que votre banquier vous propose des repreneurs si au sein de son portefeuille d'entreprises des clients sont en recherche d'acquisitions. En effet, la plupart en parlent pour encourager un éventuel emprunt lié à l'acquisition.

Certaines banques enfin pourront prendre l'intermédiation complète de votre vente, à partir d'un certain seuil (>1M€). A moins que votre banquier ait par hasard un portfolio tourné vers le ecommerce, on émet tout de même quelques doutes sur son efficacité et surtout sur sa compréhension du business.

💡 Notre conseil : Sans pour autant être un intermédiaire en tant que tel pour la cession d’ecommerce, votre banque reste un acteur intéressant. Tenez-la au courant, surtout si vous avez des emprunts !

Les cabinets de cession-transmission : l'intermédiaire incontournable pour la vente d'entreprise >5M€

Il existe quelques centaines d’intermédiaires en France. Ces acteurs sont rémunérés avec une avance de frais (autour de 10K€ ou plus selon la taille de l’opération) ainsi qu’une commission au succès. Un cabinet fait en moyenne 3 transactions par an et il faut avoir une valeur en général de plus de 5 M€ pour pouvoir avoir accès à ces experts. Si vous êtes dans cette tranche, optez donc pour ces acteurs. Attention néanmoins à vérifier leur spécialisation, (demandez leur palmarès).

Les ecommerce ayant un Chiffre d’affaires moyen en France de 145 K€, peu de chance cependant que vous soyez dans ce cas !

💡 Notre conseil : l'accompagnement à la vente est extrêmement recherché, si votre entreprise vaut plus de 5 M€ sachez que vous êtes une perle rare pour ces cabinets, qui sont d'ailleurs assez onéreux (avance de frais non remboursable de ~10 ou 20% du prix de vente notamment). N'hésitez pas à prendre le temps de comparer les offres !

Les néo-agence, ces références de la revente d’entreprise digitales

La bonne nouvelle c’est que des acteurs ont émergé pour prendre en charge la cession d’ecommerce. La moins bonne c’est qu’étant donné qu’il s’agit d’une offre en ligne, vous pouvez tomber sur tout et n’importe quoi..

Qu’est-ce qu’une néo-agence en cession d’ecommerce ?

Une néo-agence c’est une agence immobilière spécialisée en cession de commerces digitaux. L’accompagnement est bien entendu 100% digital et centrée uniquement sur ce type d’opérations. De quoi être rassuré et correctement pris en main !

Comment savoir que le cabinet est fiable ?

Tout d’abord, vérifiez s’il dispose des autorisations nécessaires :

  • Pour une cession de fonds de commerce numérique il doit impérativement avec une carte professionnelle – s’il ne la mentionne pas c’est déjà louche
  • Il doit aussi avec une assurance partenaire qui cautionne sa pratique
  • S’il y a transfert de fonds via l’intermédiaire : le compte séquestre doit impérativement être un compte séquestre déclaré ! Attention à vos fonds ..

Ensuite, regardez bien entendu sa spécialisation et ses dernières ventes.

Storybee, l’intermédiaire de référence s’imposant sur ce marché

Avec une équipe composée de profils financiers experts en achat/revente d’entreprises ainsi que d’expert SEO / développeurs, Storybee est devenu une référence en la matière. Capable de gérer des cessions de fonds de commerce comme des cessions, l’agence est désormais un incontournable.

Etant donné que c’est nous qui écrivons l’article, nous n’allons pas nous étaler sur la question. Sachez juste que nous vendons nos sites ecommerce en moins d’un mois et que nos clients sont plus que ravis. La preuve par ici 😉



A quel moment entrer en contact avec un intermédiaire en cession de site ?

Nous vous conseillons d’entrer au plus tôt en contact avec un intermédiaire, même si votre vente est pour l’année prochaine ou plus tard !

Vous obtiendrez une idée de la valorisation de votre entreprise, des conseils pour plus tard.. mais aussi pour aujourd’hui ! Car oui, une cession s’anticipe, et en s’y prenant bien vous pouvez même améliorer le prix de revente de votre site ecommerce grâce à nos conseils avisés (changement de structure juridique, changement de stratégie de référencement etc etc.).

Quel est le tarif d’un intermédiaire en cession de site ecommerce ?

Tout va dépendre de l’intermédiaire, mais si vous vous adressez à ce qu’on appelle une néo-agence spécialisée en cession d’ecommerce, vous n’aurez aucun frais et la commission sera uniquement au succès !

Même principe qu’une agence immobilière.

La commission peut varier. Si elle est inférieure à 5% pour une opération de moins de 500K€ c’est que soit votre intermédiaire est novice, soit il facture le repreneur sans vous l’indiquer. On déteste cette pratique ! Chez nous c’est clair : le repreneur paie 10% sous 500K€, le cédant : rien. La transparence avant tout.

Conclusion

Le marché de l’achat/ revente de site ecommerce se structure en France, et des professionnels comme Storybee ont l’expérience et le réseau (plus de 3 000 repreneurs !) pour vous accompagner avec brio dans votre projet de cession.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, on adore échanger sur le sujet 😊

Sinon, ne repartez pas sans avoir testé notre outil de valorisation gratuit !


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Crédits photos :
Bonnie Kittle
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