Quel intermédiaire choisir pour vendre son entreprise ?

Qui sont les intermédiaires de la cession d'entreprise ? Vers qui se tourner pour vendre son entreprise ? à quel moment ? à quel prix ?

Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 21 janvier 2021

#cession
#entrepreneuriat
Quel intermédiaire choisir pour vendre son entreprise ?

1. L’expert-comptable : le conseiller de proximitĂ© pour vendre son entreprise

Il connaĂźt en gĂ©nĂ©ral par parfaitement votre entreprise et sera Ă  mĂȘme de vous donner une valeur d’entreprise ou de vous aider Ă  Ă©tudier une offre que vous auriez reçue d’une entreprise concurrente.

Limites :

  • Le dĂ©marchage : par contre, Ă  part solliciter son propre rĂ©seau, rares sont les experts comptables qui font les dĂ©marches de recherche pro-active de repreneurs.
  • La proximitĂ© : de mĂȘme, leur propre rĂ©seau est souvent local.
  • La typologie de sociĂ©tĂ©s: lorsqu'il s’agit d'entreprises innovantes ou digitales (ecommerce, ebusiness, SaaS,...) la valeur de l'entreprise repose principalement sur des actifs que l’on appelle « immatĂ©riels ». Peu de thĂ©ories existent sur la question et de nombreux acteurs dĂ©plorent la qualitĂ© des valorisations effectuĂ©es par les experts-comptables sur la question. Les experts comptables se basent en effet sur des logiciels pour leurs Ă©valuations.. qui ne prennent pas en compte ce type d'entreprises ! Adressez-vous plutĂŽt Ă  un expert comptable.

Notre conseil : Appuyez-vous sur votre expert-comptable en tant que conseil, mais vérifiez bien ses références pour l'intermédiation ainsi que sa spécialisation.

2. L’agent immobilier : l'intermĂ©diaire phare pour vendre un commerce de proximitĂ©

Oui, s’il s’agit d’un commerce de proximitĂ©, certains agents immobiliers peuvent prendre en charge la vente de votre commerce ! L’intermĂ©diation suivra les mĂȘmes principes que pour la vente d’un bien immobilier.

Notre conseil : On pourra citer le réseau de cabinets sous franchise Michel Simond qui est le plus réputé (en France) sur la question.

3. Les banquiers : la pierre angulaire pour vendre une entreprise

Il faut absolument prévenir votre banquier avant la signature d'une cession si vous avez des emprunts en cours. Vérifiez d'ailleurs au sein de votre contrat que vous pouvez céder votre entreprise.

Il se peut d'ailleurs que votre banquier vous propose des repreneurs si au sein de son portefeuille d'entreprises des clients sont en recherche d'acquisitions. En effet, la plupart en parlent pour encourager un éventuel emprunt lié à l'acquisition.

Certaines banques enfin pourront prendre l'intermĂ©diation complĂšte de votre vente, Ă  partir d'un certain seuil (>1M€).

Notre conseil : parlez de votre dĂ©cision Ă  votre banquier une fois que vous ĂȘtes sĂ»r de vendre.

4. Les cabinets de cession-transmission : l'intermédiaire incontournable pour la vente d'entreprise

Les cabinets traditionnels pour la vente de PME traditionnelles

Il existe quelques centaines d’intermĂ©diaires en France. Ces acteurs sont rĂ©munĂ©rĂ©s avec une avance de frais ainsi qu’une commission au succĂšs. Un cabinet fait en moyenne 3 transactions par an il faut avoir une valeur en gĂ©nĂ©ral de plus de 1 M€ pour pouvoir avoir accĂšs Ă  ces experts.

Notre conseil : l'accompagnement Ă  la vente est extrĂȘmement recherchĂ©, si votre entreprise vaut plus de 1M€ sachez que vous ĂȘtes une perle rare pour ces cabinets, qui sont d'ailleurs assez onĂ©reux (avance de frais non remboursable de ~10 ou 20% du prix de vente notamment). N'hĂ©sitez pas Ă  prendre le temps de comparer les offres !

Les néo-cabinets pour la vente d'entreprise

On parlera de "néo-cabinet" pour les plateformes / Cabinets digitaux qui vont couvrir :

  • des valeurs d'entreprises non couvertes par les cabinets traditionnels (valeur de 5K€ Ă  1M€ de valeur de revente)
  • une typologie d'entreprise plus large que les cabinets classiques avec des spĂ©cialistes d'entreprises digitales (ecommerce, SaaS, etc.) ou innovantes (startup) - domaines rarement couverts par les cabinets traditionnels
  • un spectre beaucoup plus large en terme de gĂ©ographie car ils ne sont pas limitĂ©s Ă  une ville ou une rĂ©gion, mais portent sur toute la France voire Ă  l'international

Le plus :

  • Un prix qui sera un peu moins Ă©levĂ©, mais surtout uniquement au succĂšs !
  • Des outils avancĂ©s qui vont amener beaucoup plus de transparence pour le client et un suivi trĂšs proche du dossier

💡 A savoir : Storybee est un pionnier en la matiĂšre ! NĂ©o-cabinet spĂ©cialisĂ© dans les entreprises innovantes & digitales (marketplace, SaaS, ecommerce,...) nous couvrons toute la France ! N'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour en discuter.

5. Les plateformes d'annonce : de la visibilité pour la vente d'entreprise

Il ne s'agit pas d'intermédiaires en tant que tels, mais de bons appuis si vous voulez vous occuper de votre vente.

Les deux plateformes les plus connues sont :

  • Fusacq : Plateforme centrĂ©e autour des grosses TPE / PME.
  • CessionPME : MalgrĂ© le nom, il s'agit principalement d'un site de revente de commerces de proximitĂ©.

Notre conseil : Choisissez la plateforme qui correspond à votre cible et à votre catégorie d'entreprise (commerce de proximité, PME ou TPE)

6. Les apporteurs d'affaires : les courtiers de la vente d'entreprise

Les apporteurs d'affaires ne feront que la mise en relation c'est-à-dire vous mettront en contact, par contre ils ne s'occuperont ni de l'évaluation de votre entreprise, ni du dossier de présentation encadrant la vente.

Notre conseil : privilégiez un expert qui s'occupe de l'ensemble de la vente (cabinet ou expert digital) ou passez directement par une plateforme pour la mise en relation. Les prix seront assez similaires à ceux d'un intermédiaire qui s'occupera de tout.


A retenir pour choisir le bon intermédiaire pour la vente de votre entreprise

  • Soyez vigilant dans votre choix : vous n'aurez qu'une occasion de faire une bonne 1Ăšre impression vis-Ă -vis d'un repreneur ou d'une entreprise intĂ©ressĂ©e par votre rachat.
  • De mĂȘme, ne multipliez pas le nombre d'intermĂ©diaires : si la mĂȘme vente leur est prĂ©sentĂ©e 5 fois, ils se diront forcĂ©ment qu'il y a un loup pour mettre autant de monde sur une vente !

Comparez donc bien les offres, le feeling avec votre conseiller est aussi crucial, et choisissez l'intermédiaire qui vous convient le mieux !

A savoir 💡

Il existe aussi des associations qui peuvent vous aider comme le CRA.

Pour les entrepreneurs qui n'ont pas rĂ©ussi Ă  revendre leur entreprise, il s'agira d'une Ă©tape assez difficile. C'est pourquoi l’association 60 000 rebonds a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e. Elle permet d'accompagner les entrepreneurs pour leur permettre, comme leur nom l’indique, de rebondir et d’aller de l’avant. Il s'agit d'une trĂšs belle initiative que nous recommandons vivement si vous vous trouvez dans cette situation !

Crédits photos :
John Tyson

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