
Au mois de juillet, la FEVAD a publié son rapport annuel 2023 sur l'ecommerce en France, les chiffres clés et les tendances. Analyse et décryptage !
Guillaume Prévost 08/08/2023
#ecommerce #marché
Qui sont les intermédiaires de la cession d'entreprise ? Vers qui se tourner pour vendre son entreprise ? à quel moment ? à quel prix ?
Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 21 janvier 2021
Il connaît en général par parfaitement votre entreprise et sera à même de vous donner une valeur d’entreprise ou de vous aider à étudier une offre que vous auriez reçue d’une entreprise concurrente.
Limites :
Notre conseil : Appuyez-vous sur votre expert-comptable en tant que conseil, mais vérifiez bien ses références pour l'intermédiation ainsi que sa spécialisation.
Oui, s’il s’agit d’un commerce de proximité, certains agents immobiliers peuvent prendre en charge la vente de votre commerce ! L’intermédiation suivra les mêmes principes que pour la vente d’un bien immobilier.
Notre conseil : On pourra citer le réseau de cabinets sous franchise Michel Simond qui est le plus réputé (en France) sur la question.
Il faut absolument prévenir votre banquier avant la signature d'une cession si vous avez des emprunts en cours. Vérifiez d'ailleurs au sein de votre contrat que vous pouvez céder votre entreprise.
Il se peut d'ailleurs que votre banquier vous propose des repreneurs si au sein de son portefeuille d'entreprises des clients sont en recherche d'acquisitions. En effet, la plupart en parlent pour encourager un éventuel emprunt lié à l'acquisition.
Certaines banques enfin pourront prendre l'intermédiation complète de votre vente, à partir d'un certain seuil (>1M€).
Notre conseil : parlez de votre décision à votre banquier une fois que vous êtes sûr de vendre.
Il existe quelques centaines d’intermédiaires en France. Ces acteurs sont rémunérés avec une avance de frais ainsi qu’une commission au succès. Un cabinet fait en moyenne 3 transactions par an il faut avoir une valeur en général de plus de 1 M€ pour pouvoir avoir accès à ces experts.
Notre conseil : l'accompagnement à la vente est extrêmement recherché, si votre entreprise vaut plus de 1M€ sachez que vous êtes une perle rare pour ces cabinets, qui sont d'ailleurs assez onéreux (avance de frais non remboursable de ~10 ou 20% du prix de vente notamment). N'hésitez pas à prendre le temps de comparer les offres !
On parlera de "néo-cabinet" pour les plateformes / Cabinets digitaux qui vont couvrir :
Le plus :
💡 A savoir : Storybee est un pionnier en la matière ! Néo-cabinet spécialisé dans les entreprises innovantes & digitales (marketplace, SaaS, ecommerce,...) nous couvrons toute la France ! N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Il ne s'agit pas d'intermédiaires en tant que tels, mais de bons appuis si vous voulez vous occuper de votre vente.
Les deux plateformes les plus connues sont :
Notre conseil : Choisissez la plateforme qui correspond à votre cible et à votre catégorie d'entreprise (commerce de proximité, PME ou TPE)
Les apporteurs d'affaires ne feront que la mise en relation c'est-à-dire vous mettront en contact, par contre ils ne s'occuperont ni de l'évaluation de votre entreprise, ni du dossier de présentation encadrant la vente.
Notre conseil : privilégiez un expert qui s'occupe de l'ensemble de la vente (cabinet ou expert digital) ou passez directement par une plateforme pour la mise en relation. Les prix seront assez similaires à ceux d'un intermédiaire qui s'occupera de tout.
Comparez donc bien les offres, le feeling avec votre conseiller est aussi crucial, et choisissez l'intermédiaire qui vous convient le mieux !
Il existe aussi des associations qui peuvent vous aider comme le CRA.
Pour les entrepreneurs qui n'ont pas réussi à revendre leur entreprise, il s'agira d'une étape assez difficile. C'est pourquoi l’association 60 000 rebonds a été créée. Elle permet d'accompagner les entrepreneurs pour leur permettre, comme leur nom l’indique, de rebondir et d’aller de l’avant. Il s'agit d'une très belle initiative que nous recommandons vivement si vous vous trouvez dans cette situation !
Crédits photos :
John Tyson
Au mois de juillet, la FEVAD a publié son rapport annuel 2023 sur l'ecommerce en France, les chiffres clés et les tendances. Analyse et décryptage !
Guillaume Prévost 08/08/2023
#ecommerce #marché
La valorisation d'une entreprise est un aspect crucial pour tout entrepreneur et dirigeant d'entreprise. Cela consiste à réaliser une évaluation prenant en compte des données financières et opérationnelles, mais aussi techniques de la boutique e-commerce. Cet article explorera les raisons pour lesquelles il est essentiel de connaître la valorisation financière de votre entreprise, surtout aux étapes-clés de la vie de votre e-commerce.
Gaëtane Gounon 18/07/2023
#ecommerce #cession +1
Toutes les entreprises e-commerce suivant un modèle d'abonnement ne sont pas bien conçues. En fait, certaines peuvent entraîner un échec de l'expérience client qui conduise à l'insatisfaction, au désabonnement et à devenir détracteur de la marque. Même le puissant modèle d’Amazon constate un taux d'attrition d'environ 25 % par an pour les abonnés mensuels à Prime. Mais quels sont les indices prouvant ces complications ?
Gaëtane Gounon 03/07/2023
#ecommerce