Quel intermédiaire choisir pour vendre son entreprise ?

Quel intermédiaire choisir pour vendre son entreprise ?

Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 21 janvier 2021

#cession
#entrepreneuriat

Qui sont les intermédiaires de la cession d'entreprise ? Vers qui se tourner pour vendre son entreprise ? à quel moment ? à quel prix ?

1. L’expert-comptable : le conseiller de proximité pour vendre son entreprise

Il connaît en général par parfaitement votre entreprise et sera à même de vous donner une valeur d’entreprise ou de vous aider à étudier une offre que vous auriez reçue d’une entreprise concurrente.

Limites :

  • Le démarchage : par contre, à part solliciter son propre réseau, rares sont les experts comptables qui font les démarches de recherche pro-active de repreneurs.
  • La proximité : de même, leur propre réseau est souvent local.
  • La typologie de sociétés: lorsqu'il s’agit d'entreprises innovantes ou digitales (ecommerce, ebusiness, SaaS,...) la valeur de l'entreprise repose principalement sur des actifs que l’on appelle « immatériels ». Peu de théories existent sur la question et de nombreux acteurs déplorent la qualité des valorisations effectuées par les experts-comptables sur la question. Les experts comptables se basent en effet sur des logiciels pour leurs évaluations.. qui ne prennent pas en compte ce type d'entreprises ! Adressez-vous plutôt à un expert comptable.

Notre conseil : Appuyez-vous sur votre expert-comptable en tant que conseil, mais vérifiez bien ses références pour l'intermédiation ainsi que sa spécialisation.

2. L’agent immobilier : l'intermédiaire phare pour vendre un commerce de proximité

Oui, s’il s’agit d’un commerce de proximité, certains agents immobiliers peuvent prendre en charge la vente de votre commerce ! L’intermédiation suivra les mêmes principes que pour la vente d’un bien immobilier.

Notre conseil : On pourra citer le réseau de cabinets sous franchise Michel Simond qui est le plus réputé (en France) sur la question.

3. Les banquiers : la pierre angulaire pour vendre une entreprise

Il faut absolument prévenir votre banquier avant la signature d'une cession si vous avez des emprunts en cours. Vérifiez d'ailleurs au sein de votre contrat que vous pouvez céder votre entreprise.

Il se peut d'ailleurs que votre banquier vous propose des repreneurs si au sein de son portefeuille d'entreprises des clients sont en recherche d'acquisitions. En effet, la plupart en parlent pour encourager un éventuel emprunt lié à l'acquisition.

Certaines banques enfin pourront prendre l'intermédiation complète de votre vente, à partir d'un certain seuil (>1M€).

Notre conseil : parlez de votre décision à votre banquier une fois que vous êtes sûr de vendre.

4. Les cabinets de cession-transmission : l'intermédiaire incontournable pour la vente d'entreprise

Les cabinets traditionnels pour la vente de PME traditionnelles

Il existe quelques centaines d’intermédiaires en France. Ces acteurs sont rémunérés avec une avance de frais ainsi qu’une commission au succès. Un cabinet fait en moyenne 3 transactions par an il faut avoir une valeur en général de plus de 1 M€ pour pouvoir avoir accès à ces experts.

Notre conseil : l'accompagnement à la vente est extrêmement recherché, si votre entreprise vaut plus de 1M€ sachez que vous êtes une perle rare pour ces cabinets, qui sont d'ailleurs assez onéreux (avance de frais non remboursable de ~10 ou 20% du prix de vente notamment). N'hésitez pas à prendre le temps de comparer les offres !

Les néo-cabinets pour la vente d'entreprise

On parlera de "néo-cabinet" pour les plateformes / Cabinets digitaux qui vont couvrir :

  • des valeurs d'entreprises non couvertes par les cabinets traditionnels (valeur de 5K€ à 1M€ de valeur de revente)
  • une typologie d'entreprise plus large que les cabinets classiques avec des spécialistes d'entreprises digitales (ecommerce, SaaS, etc.) ou innovantes (startup) - domaines rarement couverts par les cabinets traditionnels
  • un spectre beaucoup plus large en terme de géographie car ils ne sont pas limités à une ville ou une région, mais portent sur toute la France voire à l'international

Le plus :

  • Un prix qui sera un peu moins élevé, mais surtout uniquement au succès !
  • Des outils avancés qui vont amener beaucoup plus de transparence pour le client et un suivi très proche du dossier

💡 A savoir : Storybee est un pionnier en la matière ! Néo-cabinet spécialisé dans les entreprises innovantes & digitales (marketplace, SaaS, ecommerce,...) nous couvrons toute la France ! N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

5. Les plateformes d'annonce : de la visibilité pour la vente d'entreprise

Il ne s'agit pas d'intermédiaires en tant que tels, mais de bons appuis si vous voulez vous occuper de votre vente.

Les deux plateformes les plus connues sont :

  • Fusacq : Plateforme centrée autour des grosses TPE / PME.
  • CessionPME : Malgré le nom, il s'agit principalement d'un site de revente de commerces de proximité.

Notre conseil : Choisissez la plateforme qui correspond à votre cible et à votre catégorie d'entreprise (commerce de proximité, PME ou TPE)

6. Les apporteurs d'affaires : les courtiers de la vente d'entreprise

Les apporteurs d'affaires ne feront que la mise en relation c'est-à-dire vous mettront en contact, par contre ils ne s'occuperont ni de l'évaluation de votre entreprise, ni du dossier de présentation encadrant la vente.

Notre conseil : privilégiez un expert qui s'occupe de l'ensemble de la vente (cabinet ou expert digital) ou passez directement par une plateforme pour la mise en relation. Les prix seront assez similaires à ceux d'un intermédiaire qui s'occupera de tout.


A retenir pour choisir le bon intermédiaire pour la vente de votre entreprise

  • Soyez vigilant dans votre choix : vous n'aurez qu'une occasion de faire une bonne 1ère impression vis-à-vis d'un repreneur ou d'une entreprise intéressée par votre rachat.
  • De même, ne multipliez pas le nombre d'intermédiaires : si la même vente leur est présentée 5 fois, ils se diront forcément qu'il y a un loup pour mettre autant de monde sur une vente !

Comparez donc bien les offres, le feeling avec votre conseiller est aussi crucial, et choisissez l'intermédiaire qui vous convient le mieux !

A savoir 💡

Il existe aussi des associations qui peuvent vous aider comme le CRA.

Pour les entrepreneurs qui n'ont pas réussi à revendre leur entreprise, il s'agira d'une étape assez difficile. C'est pourquoi l’association 60 000 rebonds a été créée. Elle permet d'accompagner les entrepreneurs pour leur permettre, comme leur nom l’indique, de rebondir et d’aller de l’avant. Il s'agit d'une très belle initiative que nous recommandons vivement si vous vous trouvez dans cette situation !

Crédits photos :
John Tyson

Partagez cet article :

Découvrez nos derniers articles
Le parlement Européen approuve la réforme de la TVA (ViDA)
Le parlement Européen approuve la réforme de la TVA (ViDA)

Le Parlement européen a approuvé une révision des règles de TVA, initiée en 2022 et votée fin 2024. Cette réforme peut se résumer en 3 grands axes : la déclaration de la TVA devra se faire de manière numérique et en temps réel, les plateformes en ligne seront redevables du paiement de la TVA si leurs partenaires commerciaux ne remplissent pas cette obligation, et une élargissement du guichet unique est prévu. La réforme vise à prévenir la concurrence déloyale et à lutter contre la fraude à la TVA. Les entreprises économiseront des milliards de dollars, selon Bruxelles.

Guillaume Prévost 19/02/2025

#ecommerce #actualité

Bilan du e-commerce en France en 2024 : 175Mds d'euros  (+9,6% sur un an)
Bilan du e-commerce en France en 2024 : 175Mds d'euros (+9,6% sur un an)

En 2024, le e-commerce français confirme son dynamisme et atteint un chiffre d’affaires record de 175,3 milliards d’euros, en hausse de 9,6% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement portée par une nette reprise des transactions et les premiers effets du ralentissement de l’inflation.

Fevad 18/02/2025

#ecommerce #actualité +1

Volumes de mots-clé : Google vs Semrush vs Ahrefs
Volumes de mots-clé : Google vs Semrush vs Ahrefs

Le volume de mot-clés est un indicateur très souvent pris en compte lors de la mise en place de sa stratégie de référencement. Cependant, les principales sources ne donnent pas (du tout !) les mêmes résultats. On vous explique comment le volume de mot-clé est calculé par 3 des principales sources, et pourquoi il ne faut pas se baser que sur cet indicateur.

Guillaume Prévost 27/11/2024

#seo

La Newsletter consacrée à la vente d'entreprises digitales 📨

Recevez chaque mois études, conseils & veilles stratégiques


© Storybee, 2025 |Mentions Légales | CGU | Confidentialité | Cookies