Obtenez la liste des entreprises en difficultés à reprendre

Un nouvel outil est disponible pour trouver facilement une liste à jour des entreprises en redressement ou liquidation judiciaire. Zoom sur les fonctionnalités !

Ecrit par Guillaume Prévost, 16 novembre 2021

#storybee
Obtenez la liste des entreprises en difficultés à reprendre

En tant que repreneur d'entreprise, il n'est pas toujours facile de trouver une entreprise à reprendre. Une des sources d'opportunités est la liste des entreprises en défaillance.

Pour aider les repreneurs à chercher des sociétés en difficulté à reprendre, nous avons développé un outil qui permet de trouver une liste des entreprises en liquidation ou redressement, mais aussi des procédures de sauvegarde actuellement ouvertes.

Voir directement les entreprises en difficulté

Sommaire :

Comment obtenir une liste fiable des entreprises actuellement en difficulté ?

1. L’outil de recherche créé par Storybee

Notre moteur de recherche est spécialisé pour les repreneurs et a été pensé pour faciliter la recherche d'entreprise à reprendre.

Vous y trouverez :

  1. Des données mises à jour quotidiennement
  2. Une analyse automatisée pour obtenir la liste des entreprises encore en difficulté et actuellement disponibles à la reprise
  3. Des filtres de recherche simplifiés pour obtenir simplement la liste des entreprises qui correspondent à vos critères
  4. Un historique des jugements pour comprendre où en est l’entreprise

Accéder au moteur de recherche

Une mise à jour quotidienne pour des données toujours à jour

Comme il y a peu de temps entre l'ouverture d'une procédure de sauvegarde, d'un redressement ou d'une liquidation, il est important de se tenir informé pour ne pas perdre de temps pour analyser le profil des entreprises, y réfléchir et proposer une offre de reprise.

Pour cela, nous garantissons une mise à jour quotidienne des données directement depuis les annonces de procédures collectives ou de prévention des difficultés du BODACC.

Cette mise à jour directement à la source permet de baser les calculs et les recherches d'entreprises en défaillance sur des information aussi fraîches que possible.

Les données sont ensuites enrichies avec d'autres bases de données pour avoir toutes les informations nécessaires.

Une analyse automatisée pour simplifier la recherche d'entreprises en défaillance

Pour simplifier encore plus vos recherches, nous réalisons certains calculs pour savoir quelles entreprises sont en procédure de sauvegarde, lesquelles sont en redressement judiciaire, et lesquelles sont en liquidation.

Les autres solutions affichent directement certains types jugements relatifs aux procédures collectives (il en existe en tout plus de 60 types différents !) et vous laissent chercher dans quelle catégorie cela place l'entreprise. Avec ces autres solutions devez ensuite chercher pour vérifier si ce jugement est bien le plus récent et que la société est toujours dans ce cas-là actuellement.

Notre outil se charge de toute cette analyse pour vous au fur et à mesure des mises à jour, pour vous présenter des listes simples basées sur les données les plus récentes. Les entreprises dont les procédures sont clôturées ne sont plus listées.

Il ne vous reste plus qu'a regarder les listes simplifiées et rajouter vos filtres.

Des filtres et recherches simplifiés

En plus des données brutes du BODACC, nous croisons ces informations avec nos autres bases de données pour compléter les profils des entreprises présenter des profils à jour.

L'augmentation des informations nous a mené a effectuer une gros travail de simplification de l'interface pour ne garder que les informations et filtres essentiels pour un repreneur.

Nous proposons pour le moment un filtre par type de procédure (sauvegarde, redressement, liquidation) et par secteur d'activité (code NAF/APE).

L'historique des jugements disponible par entreprise

Quand vous trouvez des entreprises qui pourraient vous intéresser, vous allez vouloir regarder plus en détails les informations relatives à ces entreprises.

Là aussi, pour aider les repreneurs à prendre une décision rapidement, nous affichons directement les données supplémentaires collectées sur l'entreprise ainsi qu'un historique des jugements la concernant pour comprendre en un coup d'oeil.

Les noms des mandataires judiciaires ou personnes à contacter concernant cette entreprise figurent directement dans ces jugements.

Voir les entreprises en difficulté

2. Les autres solutions du marché

La source d'information concernant les procédures de sauvegarde et les procédures collectives est le BODACC qui publie toutes les annonces commerciales des entreprises.

Pour les procédures collectives le BODACC donne les informations sur les jugements qui ont eu lieu.

Il existe déjà certaines solutions comme procedurecollective.fr ou repreneur.com qui reprennent exactement les mêmes jugements que l'on peut trouver dans le BODACC avec des filtres un peu plus avancés sur le type de jugement, le département, etc.

Ces solutions permettent d'explorer une grande quantité de données en détail, mais peu ont une utilité réelle pour un repreneur potentiel, qui doit fouiller par lui-même dans toutes ces informations.

Pourquoi lister les entreprises en difficulté ?

Une entreprise en difficulté peut être une bonne opportunité pour un repreneur, surtout par rapport au prix de cession généralement avantageux (voire quasi-nul !).

La liste des entreprises en défaillance est une des sources d'opportunités fiable et régulière.

En contrepartie, il faut analyser le dossier encore plus minutieusement qu'une reprise d'entreprise normale et avoir un plan et les ressources nécessaires pour redresser l'entreprise dès sa reprise.

S'il y a des salariés, il va en effet falloir détailler votre plan de reprise pour expliquer comment vous comptez redresser l'entreprise. Il va donc falloir étudier en profondeur et très rapidement l'entreprise : il vous faudra être disponible, réactif et déjà expérimenté pour prendre une décision rapide.

Pour ne jamais rater une opportunité

Inscrivez-vous aux alertes repreneurs

Soyez alerté en avant-première de chaque nouvelle entreprise mise en vente. 100% confidentiel et gratuit.

Comment fonctionnent ces procédures collectives ?

La reprise d'entreprise en difficulté est assez spéciale et peut être déroutante au départ. Il est recommandé de s'y lancer uniquement quand on sait ce que l'on fait.

Pour y voir plus clair, nous vous expliquons tout dans ces différents articles.

  • Les étapes d'une entreprise en difficulté
  • Définition : la procédures de sauvegarde
  • Définition : le redressement judiciaire
  • Définition : la liquidation judiciaire

Reprendre une entreprise en difficulté ou une entreprise rentable ?

A moins de vraiment savoir ce que vous faites, nous recommandons vivement de plutôt rechercher des entreprises rentables à reprendre.

Storybee est un des rares experts spécialisés exclusivement dans la cession d'e-business rentables.

Consultez nos annonces pour trouver la perle rare !


Consulter nos annonces

expert vente de site internet
Découvrez nos derniers articles

Besoin de renseignements ?

Vous pouvez nous contacter au 06 98 49 74 79, ou entrer votre nom et numéro ci-dessous pour qu'on vous rappelle :