E-commerce : Comment réduire ses dépendances fournisseurs et faciliter sa cession d'entreprise ?

E-commerce : Comment réduire ses dépendances fournisseurs et faciliter sa cession d'entreprise ?

Ecrit par Guillaume Prévost, 8 août 2022

#ecommerce
#cession
#entrepreneuriat

Zoom sur pourquoi et comment réduire sa dépendance économique envers un fournisseur. Un sujet très actuel qui préoccupe bon nombre d’entreprises de tous les secteurs.

La dépendance économique envers un fournisseur est un sujet très actuel qui préoccupe bon nombre d’entreprises de tous les secteurs.

Il s’agit d’une situation dans laquelle une entreprise se trouve, involontairement, lorsqu’elle ne trouve pas de fournisseur qui lui propose des produits ou services équivalents à ceux que proposent son fournisseur principal.

Avoir peu de fournisseurs peut être un avantage : de plus gros volumes commandés ce qui permet de négocier des remises, une relation privilégiée avec quelques partenaires fidèles pour une relation de confiance et de partenariat...

Mais nous allons voir que le risque d’être entièrement dépendant d’un fournisseur peut mettre en péril la pérennité d’une entreprise et être un frein lors de sa cession.

Nous allons également analyser des solutions pour remédier à cette situation en diversifiant ses solutions d’approvisionnement.

Quels sont les risques de la dépendance économique à un fournisseur ?

Un pouvoir de négociation affaibli

En premier lieu, la dépendance vis-à-vis d’un fournisseur réduit la possibilité de négocier. En effet, cela empêche la mise en concurrence qui est un levier indispensable pour faire baisser les prix, obtenir des avantages supplémentaires ou simplement sortir d’une impasse en cas de difficultés avec le fournisseur.

Des difficultés d’approvisionnement dans un contexte mondial troublé

Une trop grande dépendance vis-à-vis d’un seul fournisseur peut également donner lieu à des difficultés d’approvisionnement.

Nous l’avons vu ces dernières années, la situation dans les pays d’Asie a été très troublée par la crise du COVID-19.

En 2022, la guerre en Ukraine ainsi que la tendance inflationniste qui a suivi ont eu un impact énorme sur de nombreuses filières d’approvisionnement en provenance de ces pays.

Une trop grande dépendance vis-à-vis d’un seul fournisseur peut donner lieu à des difficultés d’approvisionnement.

Quand on sait qu’environ 1/3 des usines de production sont basées en Chine, on comprend que les restrictions et les confinements en place dans le pays pèsent lourd sur la production et l’export de marchandises.

Délai approvisionnement fournisseurs

Toutes ces perturbations mettent en péril votre approvisionnement en marchandises. Si vous avez un site d’e-commerce avec des produits ou des matières premières venant d’Asie ou même un site en drop-shipping, vous avez certainement connu des livraisons retardées voire même annulées.

Les géants de l'e-commerce comme Amazon ont pu anticiper et trouver des solutions alternatives en diversifiant leurs usines d’approvisionnement grâce à leur puissance financière qui leur offre des moyens humains et matériels presque illimités.

Mais pour les acteurs d’e-commerce plus modeste les fournisseurs sont souvent concentrés dans une région du monde avec une chaîne d’approvisionnement difficilement contournable.

Comment diversifier ses solutions d’approvisionnement ?

Réenvisager entièrement le sourcing

Lors du sourcing initial des produits que vous proposez sur votre e-commerce, il se peut que des produits similaires proposés par d’autres fournisseurs n’existaient pas encore.

Vous pouvez relancer un sourcing sur le marché actuel pour rechercher des fournisseurs qui répondent à votre besoin.

Vous pouvez également proposer votre cahier des charges à des fournisseurs qui proposent un produit similaire et qui pourraient utiliser et adapter leur chaîne de production pour fabriquer vos produits.

Ce sera bien entendu l’occasion de renégocier les tarifs ainsi que les conditions de production, livraison...

Repenser localisation fournisseurs

N’hésitez pas à étendre votre recherche à différentes zones géographiques, y compris localement, et à localiser la production dans différentes usines afin de ne pas être bloqués dans les situations que nous avons vues notamment avec la Chine.

Jouer sur le besoin

Parfois le fournisseur d’un produit est réellement en situation de monopole car le produit est très spécifique.

Le cahier des charges du produit pourra être revu et adapté. Cela permettra d’interroger différents fournisseurs qui pourront répondre à la demande à la fois en termes de produits mais également dans une optique d’optimisation de tous les coûts.

Les coûts et risques de changer de fournisseur

Cependant cette phase de recherche de fournisseur et de mise en concurrence à un coût. Le coût financier de la mise en place de la production et de la supply chain peut être vue comme un investissement.

Le coût de l’incertitude de la nouvelle relation avec un fournisseur peut également être important. En effet, on ne sait pas si la sécurité des approvisionnements sera maintenue pendant la période de transition et si les promesses faites seront tenues.

Avantages fournisseurs multiples

Conclusion

Les avantages que vous tirerez d'avoir plusieurs fournisseurs pour chaque service ou produit dont vous avez besoin seront au final des avantages qui payeront et pourront même être vitaux pour votre activité, pour sa stabilité, et pour sa valeur au moment de la vendre.

Si vous souhaitez réaliser une cession de votre site e-commerce, il faudra avoir rentabilisé votre diversification de fournisseurs et testé à minima sur une période significative la relation avec ceux-ci.

Vous souhaitez céder un site e-commerce ? Nous pouvons vous accompagner depuis la phase de valorisation de votre e-commerce jusqu’à la négociation de la cession ou de l’achat.

Crédits photos :
Marine Losi

Partagez cet article :

Découvrez nos derniers articles
Le parlement Européen approuve la réforme de la TVA (ViDA)
Le parlement Européen approuve la réforme de la TVA (ViDA)

Le Parlement européen a approuvé une révision des règles de TVA, initiée en 2022 et votée fin 2024. Cette réforme peut se résumer en 3 grands axes : la déclaration de la TVA devra se faire de manière numérique et en temps réel, les plateformes en ligne seront redevables du paiement de la TVA si leurs partenaires commerciaux ne remplissent pas cette obligation, et une élargissement du guichet unique est prévu. La réforme vise à prévenir la concurrence déloyale et à lutter contre la fraude à la TVA. Les entreprises économiseront des milliards de dollars, selon Bruxelles.

Guillaume Prévost 19/02/2025

#ecommerce #actualité

Bilan du e-commerce en France en 2024 : 175Mds d'euros  (+9,6% sur un an)
Bilan du e-commerce en France en 2024 : 175Mds d'euros (+9,6% sur un an)

En 2024, le e-commerce français confirme son dynamisme et atteint un chiffre d’affaires record de 175,3 milliards d’euros, en hausse de 9,6% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement portée par une nette reprise des transactions et les premiers effets du ralentissement de l’inflation.

Fevad 18/02/2025

#ecommerce #actualité +1

Volumes de mots-clé : Google vs Semrush vs Ahrefs
Volumes de mots-clé : Google vs Semrush vs Ahrefs

Le volume de mot-clés est un indicateur très souvent pris en compte lors de la mise en place de sa stratégie de référencement. Cependant, les principales sources ne donnent pas (du tout !) les mêmes résultats. On vous explique comment le volume de mot-clé est calculé par 3 des principales sources, et pourquoi il ne faut pas se baser que sur cet indicateur.

Guillaume Prévost 27/11/2024

#seo

La Newsletter consacrée à la vente d'entreprises digitales 📨

Recevez chaque mois études, conseils & veilles stratégiques


© Storybee, 2025 |Mentions Légales | CGU | Confidentialité | Cookies