
Texte d'introduction
Guillaume Prévost 26/05/2025
#ecommerce #entrepreneuriat +1
Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 31 octobre 2020
La protection des données dans le cadre d'une vente : comment savoir si on est en règle ?
👀 Les déclarations auprès de la CNIL
Auparavant, il fallait déclarer la création de fichiers clients (recueillant les données de vos clients) auprès d’un organisme appelé la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) à la création de votre entreprise (surtout dans le e-commerce).
La vente d’un fichier clients/prospects qui ne faisait pas l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL préalablement à sa constitution était jugée illicite car le fichier en question était alors lui-même considéré comme illicite !
Le RGPD a supprimé les déclarations de fichiers à effectuer auprès de la CNIL… ce qui ne veut pas dire que l’on peut faire tout et n’importe quoi avec un fichier clients, loin de là !
😒 Le RGPD c’est quoi ?
Il s’agit du « Règlement Général sur la Protection des Données » au niveau européen. Il est venu remplacer la CNIL en France*.
Le RGPD réaffirme les droits pour les personnes concernées de maîtriser leurs données en leur conférant les droits : d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, etc.
⚡ Ce qu’il faut absolument retenir
👉 Comment savoir si l’entreprise est conforme ?
Demandez-lui quelles procédures ont été mises en place. Pour un site internet, vous pouvez le savoir en vérifiant qu’il y ait un moyen d’empêcher les cookies (fenêtre pop up quand vous arrivez sur le site) & dans les conditions générales ou mentions légales, vous devriez trouver les obligations de l’entreprise dans le cadre du RGPD.
Pour aller plus loin
Vous pouvez télécharger le guide du RGPD écrit par la BPI & qui explique très bien les enjeux.
*Seuls certains secteurs continuent de faire l’objet de déclarations préalables : la santé & les activités régaliennes de l’Etat voir ici pour les détails.
Crédits photos :
John Noonan
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Texte d'introduction
Guillaume Prévost 26/05/2025
#ecommerce #entrepreneuriat +1
Depuis fin avril 2025, OpenAI a mis en place ChatGPT Shopping, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de rechercher, comparer et acheter des produits directement dans ChatGPT, sans passer par un moteur de recherche traditionnel ou une plateforme e-commerce. Cette fonctionnalité est déjà disponible partout où ChatGPT Search est déployé, notamment en France.
Guillaume Prévost 19/05/2025
#ecommerce #checklist +1
Historiquement, le suivi du positionnement des mots-clés constitue une stratégie incontournable pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche. Néanmoins, depuis l'arrivée des IA conversationnelles, les consommateurs se dirigent de plus en plus leurs recherches vers des plateformes d’IA générative comme ChatGPT, Claude ou Gemini, qui ne révèlent pas d'information directe sur le positionnement, mots clés ou expressions.
Guillaume Prévsot 11/05/2025
#seo #guide +1
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