Le volume de mot-clés est un indicateur important lors de la mise en place de votre stratégie de référencement. En SEO, le volume de mot-clé est une estimation approximative le nombre de fois où une expression est tapée dans un moteur de recherche. Il indique la demande pour une requête particulère.
Les principales sources d’informations sur le volume de recherche sont Google Ads (et les applications utilisant son API), SEMrush et Ahrefs. Mais les estimation du volume de mot clé sur chacune d’entre elles diffère des autres pour un mot-clé donné.
Par exemple, pour le mot-clé "marketing reddit", les 3 outils fournissent des données différentes pour le nombre de recherches mensuelles aux États-Unis :
Google Ads : 880 000
Semrush : 590 000
Ahrefs : 100 000
Les différences proviennent de la provenance de ces données ainsi que de la façon dont elles sont calculées. C'est ce que nous allons regarder en détail dans cet article.
Google Ads Keyword Planner
L'outil Keyword Planner, fourni gratuitement au sein de Google Ads, affiche les recherches mensuelles moyennes pour chaque mot-clé au cours des 12 mois précédents. Ainsi, Google Ads peut signaler un faible volume pour un mot-clé nouvellement tendance s’il n’était pas populaire au cours des 11 mois précédents.
De plus, Keyword Planner regroupe le volume de recherche pour une requête parmi les expressions contenant le terme. Par exemple, le volume de requête large pour "lampe" inclut les recherches pour "lampe", "lamp de bureau", etc. et pas uniquement la requête exacte.
Le volume de recherche de Google Ads est donc souvent surestimé et inexact pour un seul mot ou une seule phrase (Google Ads ayant pour objectif de vendre des emplacement de publicité en ligne, il a tout interêt a gonfler ce chiffre pour inciter à acheter des publicités.
Cependant, Google reste un le moteur de recherche le plus utilisé et possède évidemment les informations les plus précises sur les requêtes qui passent par son propre moteur.
Semrush
L’explication de Semrush pour ses calculs de volume de recherche est vague : Semrush utilise des algorithmes d’apprentissage automatique et des pétaoctets de données cumulées provenant des moteurs de recherche. Il se base sur des jeu de données de fournisseurs tiers et les superpose à des données historiques de flux de clics acquises à partir de sources fiables.
Il n’y a qu’une seule conclusion : Semrush n’utilise pas uniquement les données de Google Ads.
Semrush affirme qu’une étude interne de 2022 prouve que son estimation du volume de recherche est la plus précise. L’étude a comparé le volume rapporté par Google Search Console à celui des estimations par les principaux outils : Semrush, Google Ads, Ahrefs, Moz, etc. Le volume de Semrush était le plus proche des résulats réels de la Search Console.
Soyons toutefois prudent, car la Search Console affiche des données mensuelles exactes, alors que le volume de recherche rapporté par ces outils est une moyenne sur 12 mois.
Ahrefs
Ahrefs est également vague dans l’explication de son calcul du volume de recherche. Ahrefs cite plusieurs sources de données, notamment des informations sur le « flux de clics », un enregistrement numérique des recherches et de l’activité Web.
Ahrefs permet aux clients de télécharger l’historique du volume de recherche pour n’importe quel mot-clé. On peut ensuite combiner ce mot-clé et ce volume avec Google Trends pour évaluer la précision d’Ahrefs. J’ai fait cela et j’ai obtenu des résultats variables.
Ahrefs elle aussi réalisé des comparatifs qui la montre à son avantage vis à vis des estimations Google Keyword Planner.
Pour palier aux lacunes et manque de précision du volume de mot-clé, Ahrefs propose un autre indicateur, qu'elle appelle le trafic potentiel : il s'agit de la somme du trafic que la page qui se classe #1 sur le mot clé en question reçoit de manière organique (tout mot clé confondus).
Cela donne une meilleure idée du trafic que votre site pourrait recevoir s'il se positionne sur un mot-clé donné.
Conclusion
En bref, le volume de recherche par mot-clé reste imprécis et incohérent parmi les principales sources, parce qu'elles ne se basent ni sur les mêmes données, ni sur les même. Les éditeurs de ces outils eux même déclarent qu'il n'existe pas de mesure réelle de volume des mots clés. D’autres mesures, telles que la difficulté du mot-clé et l’intention de recherche sont également utiles pour évaluer la probabilité de classement pour un mot ou une expression.
Il est aussi intéressant de croiser le volume de recherche d'un mot clé avec les tendances récentes de recherche (via Google Trends par exemple).
Le volume de recherche n’est utile que pour la comparaison et le tri des mots-clés, et non pour estimer le nombre de clics pour un classement élevé. De plus, les résultats de recherche fluctuent très rapidement et comportent de nombreux composants. Les clics réellement obtenus dépendront probablement de la requête et des pages de résultats qu’elle génère.