50 questions incontournables à poser avant d'acheter un site internet rentable

Vous souhaitez acheter un site internet rentable, mais ne savez pas quelles questions poser pour être sûr de faire une bonne affaire ? Pas de panique, nous vous avons préparé un modèle de questionnaire !

Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 4 novembre 2021

#reprise
#checklist
50 questions incontournables à poser avant d'acheter un site internet rentable

Nous avons compilé les 50 questions à absolument poser lors d’une reprise de site internet. Et nous précisons à chaque fois comment vérifier que le cédant dit vrai !

Car oui, il ne s'agit pas seulement de poser les bonnes questions, mais d'être capable de vérifier les réponses !

Ce questionnaire est tiré de notre expérience en tant que broker en achat / revente de sites internet rentables.


Télécharger les 50 questions (modèle gratuit)

Nous avons regroupé les 50 questions en 8 catégories qui recouvrent tous les aspects à la fois business et techniques d’un site générant des revenus.

Les catégories sont les suivantes :

Les questions ne sont pas exhaustives – nous avons quant à nous plus de 150 points de contrôle lorsque nous acceptons un mandat, que l’on retranscrits au sein de nos dossiers de vente. Vous aurez néanmoins une bonne vision à 360° du site ! N’hésitez pas à creuser par vous-même chacune de ces catégories !

1. Description de l’activité

Il va s’agir ici de comprendre exactement comment fonctionne la société et comment elle génère des revenus.

Exemples de questions :

  • Quelle est l’ancienneté de l’activité et/ou du site ?
  • Par qui l’activité a été créée ? La société a-t-elle déjà fait l’objet d’une revente ?
  • D’où vient le chiffre d’affaires ? y-a-t-il un produit qui pèse particulièrement sur les revenus ?
  • Etc.

2. Vente & Marketing

Il s’agira ici de comprendre d’où proviennent les ventes, qui sont les clients et s’ils sont fidèles.

Exemples de questions :

  • Quels sont les canaux d’acquisition clients ? (démarchage direct, SEO, SEA, emailing, ...) Sont-ils efficaces ?
  • Combien d’abonnés le site a-t-il ? quelle base clients totale ?
  • Combien génère un client en moyenne ?
  • Etc.

3. Fournisseurs

On ne peut pas reprendre un business sans comprendre qui sont les fournisseurs, s’il existe une relation contractuelle durable voire une exclusivité.

Autre point à vérifier notamment : l’origine des produits !

Exemples de questions :

    Qui sont les fournisseurs ? (localisation, ancienneté, ..)
  • Combien de commandes sont effectuées en moyenne par an ?
  • Y-a-t-il un fournisseur qui pèse particulièrement sur le chiffre d’affaires ?
  • Etc.

4. Réseau de distribution

Les ventes peuvent s’effectuer de plusieurs façons :

  • En direct via le site
  • Via des revendeurs
  • Via des affiliés

Il est primordial de savoir là aussi si la relation est contractualisée et si le site est dépendant d’un de ces revendeurs (cela peut être le cas d’Amazon par exemple !).

5. Trafic & SEO

La reprise d’un site internet entraine systématiquement un audit technique. Vous pouvez le réaliser vous-même ou faire appel à un expert comme Storybee qui viendra vérifier l’état du site.

Voici le type de questions qui pourra être posé en ce qui concerne le trafic et référencement :

  • Combien de visiteurs uniques y-a-t-il par an ?
  • Quelle est la tendance ?
  • D’où provient le trafic ? (organique, payant, ..)
  • Le site a-t-il été déclassé par Google ?
  • Quels mots clefs génèrent du trafic ? sont-ils cohérents avec la cible ?
  • Etc.

Ne pas omettre bien entendu de se renseigner sur les fonctionnalités du site ou du CMS évidemment !

6. Données financières

Il va s’agir de revoir précisément les comptes ou éléments financiers présentés par le cédant pour comprendre :

  • La saisonnalité de la trésorerie / le besoin de trésorerie
  • Les revenus réellement générés après déduction des charges courantes

💡 A savoir : Sur ce point, vous pouvez faire appel à un expert-comptable si vous n’êtes pas à l’aise.

7. Concurrence et marché

Vous devez absolument étudier le marché dans lequel le site opère ainsi que la concurrence. Quelle est la position du site ? Est-il leader ? Y-a-t-il des barrières à l’entrée ?

Si le marché est en décroissance par exemple, un risque pèse sur le chiffre d’affaires.

8. Ressources humaines

Enfin, ce sera le volet Ressources Humaines c’est-à-dire :

  • Y-a-t-il des employés et si oui sous quel contrat sont-ils ? que font-ils ?
  • Sinon, combien de temps le cédant passe-t-il à gérer l’entreprise ?

Cherchez à comprendre précisément les tâches effectuées afin d’évaluer si le temps passé semble correct ou minimisé.

Conclusion

Vous avez désormais les bases pour être correctement guidé dans vos premiers échanges avec un cédant.

Nous avons ajouté au sein de notre questionnaire comment vérifier que la réponse du cédant est vraie. On ne le répétera jamais assez, il est important d’avoir les moyens de vérifier ce qui est dit !


Télécharger les 50 questions (modèle gratuit)

Pour avoir une vision globale de la reprise d’un site web, voir notre article dédié.


Et bien entendu, nous préparons un dossier comprenant l’ensemble de ces informations (et bien plus) lorsque nous accompagnons une entreprise à la vente. N’hésitez pas à jeter un œil à nos annonces ou à activer votre alerte pour être prévenu dès qu’une nouvelle opportunité se présente !


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