6 indicateurs clés pour mesurer la performance d'une application dans l'App Store

Lorsqu'on souhaite déterminer la valeur d'une application mobile, on regarde de nombreux indicateurs pour comprendre l'ensemble des aspects et les performances de cette appli. Ici, nous faisons un zoom sur les KPIs essentiels à regarder pour évaluer l'ASO : le succès d'une application mobile sur l'App Store.

Ecrit par Guillaume Prévost, 8 mai 2023

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6 indicateurs clés pour mesurer la performance d'une application dans l'App Store
Sommaire :


Regardons donc ensemble quels sont les indicateurs de performance clés (KPI) les plus importants pour une application mobile sur l'App Store, et comment mesurer les KPI d'une application.

1. La visibilité sur les App Stores

La chose la plus importante pour qu'une application obtienne du succès sur les App Store est de devenir facilement trouvable et visible pour le public ciblé.

Qu'elle apparaisse dans les résultats de recherche, qu'elle soit mise en avant ou qu'elle atteigne les classements des meilleures applis, d'une manière ou d'une autre, une application qui gagne en visibilité pour le public aura plus de succès.

Classement des applications sur Apple App Store

L'interface de classement des applications sur l'App Store iOS de Apple.

L'interface de listing du Google Play Store

L'interface de classement des applications sur le Play Store de Google.

Il est donc crucial d'améliorer la visibilité d'une application ou d'un jeu mobile dans les magasins d'applications tel que l'Apple App Store ou Google Play Store, afin que davantage d'utilisateurs puissent la trouver, la télécharger et l'utiliser de manière organique. C'est l'objectif principal de l'optimisation de l'App Store (ou ASO, App Store Optimization), activité qui vise à améliorer le listing de son application mobile pour être plus visible : l'équivalent du SEO dans les App Stores.

Certaines métriques permettant de suivre le référencement et la visibilité d'une application sur les App Stores :

  • Positionnement sur des mots-clés : le classement où l'application apparaît par rapport à un mot-clé cible dans les résultats de la recherche. Cela fonctionne d'une manière similaire au référencement sur les moteurs de recherche.

  • Présence dans les "Meilleurs Classements" : la position de l'application dans divers classements par catégories ou par paramètres tels que Gratuit, Premium et autres.

  • Classement par catégorie : la position où l'application se situe dans les classements par catégorie.

  • Mise en avant : si l'application est répertoriée parmi les meilleures applications présentées par l'App Store ou le Play Store, ou parmi le "Choix des éditeurs".

Pour mesurer la visibilité d'une application mobile, il faut suivre et surveiller ces différents KPIs, ce qui peut être fait dans pratiquement tous les outils ASO et directement sur les tableaux de bords des App Stores elles-mêmes.

💡 A noter, contrairement au SEO des sites internet, les backlinks ont très peu d'influence sur les classements, même si des backlinks de qualité vers votre application amèneront toujours de la visibilité et des visiteurs.

Mesurer taux de conversion application

Suivre l'évolution de ces indicateurs quotidiennement et mensuellement, dans tous les pays où l'application est disponible, et comparer ces classements avec ceux des applications concurrentes permet de se bien comprendre sa visibilité.

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2. Le taux de conversion sur l'App Store

Le taux de conversion entre la vue d'une application sur l'App Store et son installation est le deuxième objectif le plus important en ASO, après la visibilité. Avoir une page d'application à fort taux de conversion est essentiel pour convertir les visiteurs en utilisateurs.

Téléchargements et conversions d'une application Android

Mesure de la position dans le top des applications vs. nombre de téléchargements

Le taux de conversion d'une application mobile est affecté par les facteurs ASO de métadonnées (les données descriptives de l'application) :

  • Le titre de l'application (et sous-titre sur Apple App Store)

  • La description

  • La description courte (sur Google Play Store) ou texte promotionnel (sur Apple App Store)

  • Les éléments graphiques tels que l'icône, les images et les captures d'écran

  • L'ajout d'une vidéo de présentation convaincante

  • Les mots-clés aidant à classifier l'application

  • La localisation de l'application (zone géographique, langues disponibles, etc.)

  • Les textes pour chaque mise à jour sont utilisés pour identifier les fonctionnalités de l'application et ne doivent pas être négligés

Voici la liste et illustration de ces éléments pour l'Apple App Store et pour Google Play.

Conversion listing App Store

Taux de conversion dans l'App Store Connect de Apple

D'autres facteurs ASO en dehors de ces métadonnées sont également importants : le nombre d'installations, les notes et les avis des utilisateurs. En effet, plus une application aura de téléchargement et d'avis positifs, plus sa page sera crédible et convaincra de nouveaux utilisateurs de la télécharger et de l'installer. Nous reviendrons sur ces points un peu plus bas 😉

Taux de conversion = Installations / Nombre total de visiteurs de la page

Le taux de conversion d'une application mobile est mesuré en pourcentage d'installations divisé par le nombre total de visiteurs sur la page.

Il est important d'en garder une trace constante (par jour, par pays, etc.) et d'expérimenter avec des modifications des éléments du listing de l'application pour améliorer le taux de conversion, afin de s'assurer qu'il y ait un maximum d'installations à partir de du trafic généré vers la page produit de l'application.

Utilisation des "Expériences" de Google pour améliorer les listings d'applications sur Google Play

Le moyen le plus courant d'optimiser le taux de conversion et d'autres mesures de l'App Store est de faire des expériences avec la page de l'application sur les App Store. Le A/B testing - en comparant 2 variantes d'éléments de liste différentes et en générant du trafic vers les options possibles pour voir laquelle a le plus d'installations. L'un des meilleurs outils pour effectuer des tests A/B est Google Experiments dans Google Play Console.

3. Acquisition naturelle vs. payante

Comme sur les moteurs de recherche, il est possible d'augmenter sa visibilité en payant des publicités pour que son application soit mise en avant sur certains mots-clés de recherche dans l'App Store. Cela contribue au coût d'acquisition des utilisateurs : combien d'euros dépensés en publicité vs. combien de fois l'application est installée.

Coût par installation = euros dépensés en publicité / nombre d'installations provenant des publicités

Afin d'avoir des données sur le nombre d'installations organiques et non organiques, et de pouvoir mesurer l'augmentation organique, il est pratique d'avoir un système (SDK, traqueur, liens) mis en place pour enregistrer les sources d'installation de l'application mobile.

Cela amène à une autre mesure importante : le taux d'acquisition naturel. Plus ce taux est élevé, moins l'application dépend de la publicité payante pour gagner de nouveaux utilisateurs, et plus le coût d'acquisition est bas. Cela peut transformer une application en business rentable si on ne dépense presque plus pour obtenir de nouveaux utilisateurs.

3. Les performances et l'expérience utilisateur

⚠️ A partir d'ici, on quitte le domaine purement marketing des listings.
On va découvrir comment les aspects du fonctionnement même des applications ont un impact sur le classement des applications dans les Stores.

Les utilisateurs iOS comme Android attendent des applications de haute qualité, qui doivent à la fois les satisfaire et leur offrir une valeur ajoutée au-delà des capacités de base de leurs appareils. Une plus grande importance est donc accordée aux applications de haute qualité.

Pour garantir cette qualité, Google et Apple s'appuient sur des algorithmes ainsi que sur des signaux manuels. La qualité d'une application est établie non seulement au travers d'éléments clés avant l'installation comme on a pu le voir pour la visibilité et la conversion, mais également par rapport à l'expérience de l'utilisateur au sein de l'application même.

UX et performances sont des facteurs de classement sur l'App Store

Ces facteurs UX peuvent aussi aider à déterminer si une application est de haute qualité selon ce qu'elle offre ou ce qu'en attendent les utilisateurs :

  • Schémas standards au niveau de l'interface et de l'interaction pour une expérience utilisateur cohérente et intuitive selon le système utilisé (iOS ou Android)

  • Contenu et fonctionnalités fluides et sans bug, agissant comme prévu

  • Expérience publicitaire satisfaisante (si des annonces sont diffusées dans l'application) - par exemple, que les publicités ne viennent pas entraver ou bloquer l'utilisation de l'application

  • Compatibilité, performances, stabilité et réactivité avec tous les appareils

Déterminer si une application est de bonne ou mauvaise qualité est primordial. De cette façon, les applications qui offrent peu de valeur ajoutée aux utilisateurs ou qui ne fonctionnent pas comme prévu ne sont pas proposées dans les zones de recommandations d'applications ni affichées en haut des résultats de recherche. Un fort taux de crash ou taux de ANR (= qui ne répond plus) d'une application peut la pénaliser directement en ne l'affichant plus dans les résultats de recherche sur l'App Store.

Android Vitals permet de mesurer les problèmes technique d'une application

Android Vitals permet de mesurer les problèmes techniques d'une application

Vous pouvez trouver ici une checklist que Google propose pour aider à évaluer la qualité des applications , ainsi qu'une checklist spécifique aux jeux sur Google Play Store. Cela permet de s'assurer qu'une application propose une expérience utilisateur optimale et qu'elle gagne en visibilité. 

La Google Play Console leur permet également de comparer les performances de leurs applications et celles d'applications similaires afin de mieux cerner où apporter des améliorations aux leurs.

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4. Les retours positifs des utilisateurs

Les notes et les avis des utilisateurs d'une application permettent de comprendre assez rapidement la qualité de l'application, les fonctionnalités appréciées, et les problèmes rencontrés.

Impact des notes et avis sur l'App Store

Comme on l'a évoqué, le retour des utilisateurs d'une application joue aussi un rôle important dans la visibilité et le taux de conversion de ces applications. On sait déjà que les App Stores donnent du poids aux applications qui ont un score moyen plus élevé et un grand nombre d'avis écrits par les utilisateurs. Cela indique une application stable et sans bugs qui offre une bonne expérience utilisateur.

D'autre part, lorsque les utilisateurs rencontrent la page du produit de l'application et prennent la décision de la télécharger, ils évaluent à leur tour la qualité de l'application en examinant ses avis et ses notes. De nombreuses critiques négatives ou un faible score moyen peuvent réduire considérablement le taux de conversion pour installer et démotiver les utilisateurs à télécharger et essayer l'application.

Selon Google : "La qualité du service client que propose le développeur peut également être déterminante. "

Les notes et les avis sont donc des indicateurs très importants, prouvant une application "saine" et doivent être surveillés et traités quotidiennement si possible. Comme les deux principaux stores offrent aux développeurs la possibilité d'interagir avec les utilisateurs répondant à leurs avis et aux utilisateurs de modifier leur note, il est très important de réagir rapidement aux avis négatifs.

La mesure de la réactivité aux avis - surtout aux avis négatifs - est cruciale. Si les problèmes des utilisateurs sont résolus rapidement, le sentiment général sera positif et l'image de l'application restera excellente. Les avis peuvent être suivis directement dans les App Stores ou via des outils tels que Appbot.

[Lire aussi : Vendre une application : tout ce qu'il faut savoir]

5. La rétention des utilisateurs

Parmi les indicateurs clés des applications mobiles, la croissance est généralement considérée uniquement comme un nombre élevé d'installations. Mais en pratique, il y a quelque chose de plus.

Le taux de désinstallation

Saviez-vous qu'une application perd en moyenne 77 % de ses utilisateurs quotidiens dans les 3 premiers jours suivant l'installation ? Étonnamment, en 30 jours, le nombre de désinstallations grimpe jusqu'à 90 %. Les entreprises qui cherchent à développer une application que les gens aiment doivent accepter les réalités, aussi dures qu'elles puissent paraître.

Une application perd en moyenne 77 % de ses utilisateurs quotidiens dans les 3 premiers jours suivant l'installation.

L'utilisation du taux de désinstallation comme mesure vous permet de déterminer le pourcentage d'utilisateurs qui choisissent activement d'arrêter d'utiliser une application. Le taux de désinstallation offre également des informations clés sur la « valeur vie client » ainsi que sur les taux de rétention.

Le taux de rétention

Le taux de rétention est lié à l'attractivité d'un produit numérique et pas uniquement valable pour les applications. Il se réfère au pourcentage de clients qu'une application réussit à fidéliser. Mesurer le taux de rétention permet de voir clairement combien de clients sont perdus à cause du désabonnement. En creusant, il est possible de déterminer les raisons pour lesquelles les utilisateurs ne restent pas, par exemple en analysant les situations ou les pages à partir desquels ils désinstallent l'application.

Mesurer le taux de rétention application mobile

Mesure du taux de rétention d'une application, par cohorte quotidienne

La rétention est une mesure plus pertinente que les téléchargements ou l'acquisition brute, car les installations ne reflètent pas le succès de d'application si elle ne conserve pas ses utilisateurs. On peut mesurer ce KPI en calculant le taux de rétention en fonction du nombre de personnes ayant téléchargé l'application au cours du mois précédent. L'idéal est de pouvoir réaliser une étude de cohorte.

6. L'engagement des utilisateurs

Au final, les installations et même la rétention sont des indicateurs pertinents pour mesurer le succès d'une application, mais pas autant que l'engagement sur cette application.

Pour cela, compter le nombre d'utilisateurs actifs est une des mesures les plus importantes. En effet, le nombre d'utilisateurs actifs pour une application mobile montre directement l'engagement du public et son évolution.

Lorsque cette mesure est en croissance, cela signifie que l'application obtient plus de traction. Les métriques d'utilisateurs actifs peuvent en outre être classées en quatre métriques selon l'engagement du public dans différentes périodes.

Le choix des indicateurs d'engagement est dépendant des fonctionnalités de l'application et du business model. Par exemple, une application d'informations basée sur la publicité aura besoin d'un gros volume d'utilisateur chaque jour, alors qu'une application de randonnée pourra se contenter d'une utilisation une fois par semaine ou par mois, par exemple.

Quoi qu'il en soit, les principaux KPI pour les spécialistes des applications à ce stade sont DAU, WAU et MAU - utilisateurs actifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels de l'application :

  • Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) : le nombre d'utilisateurs utilisant l'application un jour donné.

  • Utilisateurs actifs hebdomadaires (WAU) : le nombre d'utilisateurs utilisant l'application sur une seule semaine.

  • Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : le nombre d'utilisateurs utilisant l'application au cours d'un mois donné.

  • Utilisateurs actifs quotidiens moyens (ADAU) : moyenne de la mesure quotidienne sur un mois, pour éviter les pics ou les creux. Il se calcule en divisant le nombre d'utilisateurs utilisant l'application au cours d'un mois par le nombre de jours dans le mois.

Mesure des utilisateurs actifs d'une application : DAU MAU

Mesure des utilisateurs actifs d'une application sur l'App Store Connect

Evidemment, l'App Store et Google Play Store comptent très exactement toutes les métriques et les utilisent dans leurs classements de l'application sur leurs listings. Les indicateurs de rétention ont donc un impact indirect sur la visibilité de l'application dans les magasins d'applications.

Par exemple, les désinstallations rapides ou un faible engagement sont un signe de mécontentement ou manque d'intérêt des utilisateurs : cela sera pris en compte et pénalisera l'application dans les App Stores.

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Quels outils pour mesurer les KPI des applications mobile ?

Dans la Google Play Console, les développeurs Android peuvent consulter des statistiques sur leurs applications, contrôler les performances techniques qui s'y rapportent avec Android Vitals, et analyser les notes et les avis des utilisateurs.

KPIs et indicateurs de performances pour application Android

Tableau de bord de la Google Play Console pour voir les KPIs d'une application Android

De la même manière, avec l'App Store Connect, les développeurs iOS peuvent visualiser et analyser les indicateurs et le succès de leurs applications.

KPIs Apple App Store Connect

Tableau de bord de l'App Store Connect pour voir les KPIs d'une application iOS

Pour mesurer plus finement les sources d'acquisition, les taux d'engagement etc, il existe quelques outils comme Google Analytics (le même que pour les sites internet), Mixpanel, App Annie ou tout autre outil d'analyse d'applications mobiles.

Conclusion

Aucun indicateur ne peut à lui seul montrer avec certitude le succès global d'une application ou d'un jeu mobile, mais il est possible de mesurer séparément les KPIs liés aux différents éléments de la stratégie ASO pour évaluer les performances d'une application sur les App Stores. Cette performance est un point crucial pour la viabilité d'une entreprise rentable basée sur une application mobile.

Pour résumer, voici un schéma pour garder en tête les principaux facteurs de succès dans les classements d'une application sur les Apps Stores :

Facteurs de classement d'une application dans les Apps Store (iOS et Android)

Les 6 principaux indicateurs de performance d'une application mobile

Comment les mesurer ?

1. Visibilité de l'application

titre, description, icône, images, catégories, mots-clés, téléchargements

2. Taux de conversion sur l'App Store

titre, description, icône, images, screenshots, vidéo, mots-clés, localisation, textes de mises à jour

3. Acquisition naturelle vs. payante

coût d'acquisition, taux d'acquisition organique

4. Les performances et l'expérience utilisateur

respect des standards au niveau de l'interface et de l'interaction, pas de bugs, fluidité, expérience publicitaire satisfaisante, compatibilité, performances, stabilité et réactivité

5. Les retours positifs des utilisateurs

nombre de notes et avis, note moyenne, NPS, temps de réactivité aux avis

6. La rétention des utilisateurs

Désinstallations, taux de rétention

7. L'engagement des utilisateurs

Utilisateurs actifs quotidiens (DAU), Utilisateurs actifs hebdomadaires (WAU), Utilisateurs actifs mensuels (MAU), Utilisateurs actifs quotidiens moyens (ADAU)

En étudiant différentes mesures et en les combinant, on peut obtenir une image à peu près complète des performances d'une application mobile. App Store Connect, Google Play Console et de nombreuses plates-formes tierces d'attribution et d'analyse peuvent aider à identifier pour déterminer la valeur d'une application mobile.

Storybee propose la réalisation de rapports de valorisation d'applications et d'audits d'acquisition complets.

Pour cela, notre équipe utilise l'ensemble de ces indicateurs pour estimer la valeur d'une application. Nos experts utilisent aussi d'autres points de contrôles spécifiques adaptés au modèle de business et au secteur d'activité (monétisation, revenus, LTV, NPS, etc.) ainsi que des mesures moins essentielles et certains signaux faibles.

Estimation et audit d'applications mobiles

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