6 moyens de financer l’achat d’un site internet existant

Il existe des solutions pour financer l’achat d’un site internet ou ecommerce rentable, que la reprise se fasse sous la forme d’un fonds de commerce numérique ou d’un rachat de titres. Zoom sur les leviers disponibles.

Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 14 novembre 2021

#reprise
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6 moyens de financer l’achat d’un site internet existant

Comme pour l’achat d’un bien immobilier, il existe des solutions pour ne pas financer à 100% le rachat d'un site internet existant grâce à ses propres fonds.

Important : il faut se renseigner sur ces mécanismes avant de vous lancer dans une reprise sur les solutions à votre disposition.

Pourquoi ?

  • Pour avoir une bonne vision du budget et des prix d’entreprises que vous pouvez vous permettre de regarder
  • Pour être réactif une fois que l’entreprise est trouvée !

Prenez donc le temps de regarder ce sujet de plus près et plus globalement de connaître toutes les étapes de la reprise d’un e-business, décrites dans cet article.

La plupart des financements d'acquisition sont financés à la fois par un apport personnel et par de la dette. Néanmoins, il existe des solutions pour ne pas avoir à apporter de fonds propres, nous abordons ce sujet à la fin de l’article.

Voici les mécanismes à votre disposition :

Sommaire :

Il est tout à fait possible de faire financer une acquisition par emprunt bancaire. Il va falloir bien entendu déposer un dossier et démontrer que la société rapportera environ 3 fois plus que le montant des emprunts à rembourser.

Le prêt bancaire se fait généralement sur une durée de 5 à 7 ans et ne couvre pas plus de 70 % du prix d'acquisition.

Il faut pour cela que l'entreprise ait un historique d'au moins 3 ans afin de prouver la stabilité des revenus.

L’emprunt bancaire peut être au nom du repreneur ou au nom de la société qui va reprendre le fonds de commerce (holding). Il peut se faire avec ou sans garantie personnelle.

💡 A savoir : Il existe plusieurs organismes qui viennent garantir l’emprunt effectué lors d’une reprise. Il faut savoir en effet que plus de 30 000 entreprises viables disparaissent chaque année faute de repreneurs. De nombreuses mesures ont donc été mises en place pour encourager l’(ent)repreneuriat. En se portant caution pour le repreneur, ces organismes rassurent les banques et facilitent le financement de la reprise d’entreprise.

Exemples d’organismes soutenant la reprise en garantissant :

Je vous laisse aller plus loin grâce à l’excellent article de la BPI sur la question.

2. Financer sa reprise par le vendeur (aka le crédit vendeur)

Il est parfois possible de négocier avec le cédant un crédit vendeur, c'est-à-dire le paiement échelonné d'une partie du prix du bien (50 % au maximum en général).

Ce mécanisme revient à obtenir un prêt pour le rachat de l'entreprise…par le vendeur ! Par contre la durée du prêt est généralement fixée entre 1 et 3 ans.

Cette solution comporte de nombreux avantages du point de vue du repreneur bien entendu, mais moins pour le cédant. Ceux qui acceptent sont en général ceux qui n’ont pas beaucoup d’autres options.

3. Le versement des allocations chômage en capital pour constituer son apport

Si vous êtes actuellement bénéficiaire d’allocations chômage, vous pouvez faire une demande auprès de Pôle emploi (sur dossier) pour recevoir 45% de vos droits d'allocations chômage totaux restants. Ce capital vous permettra d’obtenir l’apport suffisant ou du moins une partie pour la reprise visée.

Il faut savoir néanmoins que le versement se fait en 2 étapes :

  • 50% lorsque vous obtenez l'accord
  • 50% dans les 6 mois après la reprise effective

4. Le financement public ou associatif : une puissante aide à la reprise

Pour avoir accès à ce type de financement il faut :

  • Soit avoir un projet qui a un impact positif localement (maintien ou création d’emploi, rayonnement économique du département, entreprises améliorant le bien être des habitants, ...)
  • Soit être dans une situation personnelle complexe (chômage par exemple, reconversion, ..)

Au niveau national, le contrat de développement transmission de BPI France par exemple peut financer l'achat majoritaire de parts ou d'actions ou de fonds de commerce mais aussi les frais d'acquisition, le remboursement des comptes courants et le renforcement du fonds de roulement.

France Active propose pour sa part des prêts pour les entreprises solidaires.

Enfin, il existe de nombreuses initiatives locales, rapprochez-vous de la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre région, elle pourra vous indiquer les différentes aides à la reprise - qui sont nombreuses. Les aides varient selon les politiques locales, impossible donc de vous les lister ici !

Il pourra s’agir :

  • De subventions (qui ne seront pas à rembourser)
  • De prêts classiques (à rembourser)
  • De prêts d’honneur

Le prêt d'honneur est un prêt à taux zéro fait à un ou des fondateur(s) par différents organismes de soutien à la création ou reprise d'entreprise. Nous citerons notamment le réseau Initiatives France ou le Réseau Entreprendre.

5. Le financement participatif, nouveau-né pour financer la reprise

Le crowdlending

Il s'agit d'une méthode de financement auprès de particuliers qui peut prendre 3 formes :

  • Celle d’un prêt plutôt classique avec paiement d'intérêt et remboursement du capital
  • Soit mixte (possibilité d'obtenir des actions sur option)
  • Soit entièrement sous forme d'investissement (cession d'une part de votre capital).

Voici les principales plateformes en ligne :

⚡ Intéressant, la région Occitanie à lancer en partenariat avec Wiseed un fonds participatif. Le but est de faire en sorte que les habitants de la région investissent dans le tissu économique local. Et la reprise d’entreprise y est à l’honneur !


Definition d'un backlink

Le crowdfunding

Des particuliers peuvent vous acheter une quantité X de produits en pré-commande pour financer votre besoin de trésorerie et faciliter le lancement d’une nouvelle gamme par exemple (les clients vous paient avant même que vous produisiez le produit, au lieu de financer la production par vous-même). Le crowdfunding permet de financer votre première production tout en diminuant votre risque puisque vous êtes sûr d'avoir déjà des acheteurs ! Il s'agit d'une méthode intéressante en cas de reprise pour relancer une gamme de produit, une marque ou sauver un projet à impact.

Les deux plateformes les plus connues sont Ulule et KissKissBankBank

Cette méthode ne pourra pas vous permettre de financer la reprise en elle-même par contre.

6. Chercher des investisseurs pour co-investir dans le projet

Investisseurs particuliers

Il y a actuellement beaucoup d’investisseurs qui cherchent des rendements plus élevés que le livret A. L’investissement au sein de société / « start-up » a pris de l’ampleur et atteint en 2021 des records.

Le problème : il y a beaucoup plus d’investisseurs que de « bons » dossiers. Si vous avez un projet de reprise prometteur avec de belles perspectives de croissance, n’hésitez surtout pas à creuser cette possibilité !

Fonds institutionnels

Les fonds de private equity comme LBO France par exemple sont spécialisés dans le rachat d’entreprise à effet de levier (c’est-à-dire financé par de l’endettement). Il s’agira d’une option néanmoins uniquement si l’entreprises est déjà très développée et cumul plusieurs millions voire dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires.

Conclusion

💥 A savoir : Il est possible de mixer plusieurs de ces solutions et ne mettre aucun apport personnel. C’est loin d’être la norme, mais sachez que c’est possible. Nous avons eu récemment un client qui a financé sa reprise à 100% par financement externe. Par contre, il avait de quoi mettre l’apport si jamais le financement échouait, ce qui a rassuré le vendeur.

Enfin, lorsque vous calculez le coût du rachat et établissez votre plan de financement (c’est-à-dire combien il vous faut et combien vous allez devoir trouver), n’oubliez pas les frais annexes à la reprise !

Ce sera entre autres :

  • Le coût de l’intermédiaire s’il n’est pas compris dans le prix de vente [de 5 à 10% du prix de vente généralement]
  • Les frais liés à l’établissement du contrat de cession et pour le transfert des fonds (3/4K€ pour une cession de fonds de commerce – Variable pour une cession de titres)
  • Les frais d'enregistrement de la cession (à partir de 0,1% du prix de cession pour une cession de titres, 3% pour une cession de fonds de commerce)
  • Le coût de création d’une société s’il s’agit d’une reprise de fonds de commerce (à partir de 500€)
  • Optionnel :
    • L’intervention d’un expert-comptable si vous souhaitez une analyse tierce des comptes
    • L’intervention d’un expert du digital comme Storybee pour valider l’aspect technique du site si besoin

Vous hésitez à passer à l'action ? Sachez que nous préparons en partie le dossier de demande de financement pour faciliter les démarches des repreneurs intéressées par une des entreprises que nous mettons en vente ! Allez jeter un oeil à nos entreprises en vente ou activez une alerte pour être prévenu des nouvelles opportunités.


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