
Amazon, Oracle, Microsoft et le fondateur d'Onlyfans font partie des noms qui ont surgi alors que le président des Etats-Unis cherche à négocier un accord pour la vente forcée de TikTok aux USA.
Guillaume Prévost 04/04/2025
#application #reprise +1
Ecrit par Guillaume Prévost, 20 décembre 2022
En 2022, l'agence Eskimoz a racheté les agences digitales Sembox en Italie et Digital Uncut au Royaume-Uni. Analyse de sa stratégie d'acquisition d'agences digitales, marketing et SEO et de son développement à l'international.
Créée en 2010 par Andréa Bensaïd, l’agence de référencement Eskimoz s'est imposée comme le leader Français du SEO. Eskimoz propose un conseil et accompagnement sur-mesure principalement à destination des scale-up et grands groupes.
En février 2022, l'agence Eskimoz a réalisé une levée de fonds de 17M€ auprès de Momentum Invest pour approfondir sa R&D et accélérer sa croissance en France mais aussi à l'étranger, ce qui a permis l'ouverture de bureaux à Bruxelles et Madrid et l'embauche de plusieurs dizaines de personnes.
L'investissement en R&D a lui aussi porté ses fruits : l'agence a développé en interne des outils d'intelligence artificielle qui comprennent les algorithmes des géants de la tech, pour optimiser les campagnes marketing digital de leurs clients.
"Nous avons développé en interne des outils de machine learning qui décryptent finement les algorithmes des Gafam ou de TikTok. Cela donne des résultats très précis, explique le patron dont l'entreprise compte 150 salariés. Nous aurions pu aller encore plus vite en levant des fonds, mais je ne souhaite pas diluer [davantage] le capital."
Déjà présent dans plusieurs pays Européens avec des agences à Paris, Bruxelles, Madrid & Londres, Eskimoz a cherché à accélérer son développement en Europe.
Sa stratégie ?
En plus de sa croissance organique Eskimoz fait confiance à la croissance externe avec plusieurs acquisitions pour booster son expansion rapide.
Storybee est l'expert de l'achat et vente de sites internet, e-commerce, SaaS et d'agences digitales.
Estimez gratuitement combien vaut votre entreprise digitale en 3 minutes :
Démarrer l'estimation
En Mars 2022, Eskimoz a annoncé le rachat de l'agence Sembox. Ce rachat a permis à Eskimoz de renforcer son positionnement à l’international et se rapprocher de son objectif à court-moyen terme : devenir le leader de l'acquisition en ligne en Europe.
Le rapprochement stratégique avec Sembox avait aussi pour vocation de développer les activités d’Eskimoz dans le domaine du luxe et notamment concernant les problématiques e-commerce, web to store et branding.
"Cette acquisition est le résultat de plusieurs mois d'échanges, de travail et d'itérations entre les équipes de Sembox et Eskimoz. Nous sommes heureux de finaliser cette acquisition et impatient de pouvoir nous mettre enfin au travail. D’autres rachats à l’international suivront également dans les prochains mois afin de développer nos compétences et renforcer notre maillage international." - Andréa Bensaïd, CEO & Fondateur d’Eskimoz
Et en effet, quelques mois après l'italien Sembox, l'agence Eskimoz spécialiste du référencement naturel rachète Digital Uncut, en Angleterre. Digital Uncut est une autre agence de référencement et communication digitale, crée en 2015 et basée à Londres.
L'objectif de ce rachat d'une agence digitale supplémentaire est d'être présent dans les pays européens qui dépensent le plus en marketing digital. Plutôt orienté vers les startups et moins vers les grand groupes, Digital Uncut viendra aussi renforcer l'offre et la base de clients plus petits mais voués à grandir.
Les rachats de l'agence digitale ne devraient pas s'arrêter là.
En effet, Eskimoz est également en discussion avec une société allemande pour un rachat mi-2023. "Cela nous permettra d'être présents dans les cinq pays européens qui dépensent le plus en marketing digital", explique Andréa Bensaïd, qui a fondé la société il y a maintenant 12 ans à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.
Et à l'horizon 2024, Eskimoz compte se tourner vers les Etats-Unis.
En effet, Sam Martin-Ross, directeur chez Digital Uncut, a déclaré dans un article de blog : "Leur acquisition [de Digital Uncut] fait partie de leur expansion au Royaume-Uni et du début de leur expansion aux États-Unis également compte tenu de notre clientèle existente là-bas. Nous partageons un objectif passionnant à long terme : devenir la première agence de marketing à la performance en Europe et aux États-Unis."
En résumé, la stratégie d'Eskimoz semble payer : elle combine une très forte croissance organique - comme ses 3000% de croissance entre 2017 et 2020, et la multiplication par 2 de son chiffres d'affaires entre 2021 et 2022 - avec une croissance externe qui s'est mise en met en place en 2022 et devrait continuer en 2023.
Il faudra garder un oeil sur les nouvelles acquisitions d'Eskimoz et son développement vers les Etats-Unis.
A lire aussi :
Intéressé pour vendre votre agence digitale ?
Storybee est l'expert de l'achat et vente de sites internet, e-commerce, SaaS et d'agences digitales.
En savoir plus sur l'aide à la vente d'agence digitale...
Partagez cet article :
Amazon, Oracle, Microsoft et le fondateur d'Onlyfans font partie des noms qui ont surgi alors que le président des Etats-Unis cherche à négocier un accord pour la vente forcée de TikTok aux USA.
Guillaume Prévost 04/04/2025
#application #reprise +1
Le Parlement européen a approuvé une révision des règles de TVA, initiée en 2022 et votée fin 2024. Cette réforme peut se résumer en 3 grands axes : la déclaration de la TVA devra se faire de manière numérique et en temps réel, les plateformes en ligne seront redevables du paiement de la TVA si leurs partenaires commerciaux ne remplissent pas cette obligation, et une élargissement du guichet unique est prévu. La réforme vise à prévenir la concurrence déloyale et à lutter contre la fraude à la TVA. Les entreprises économiseront des milliards de dollars, selon Bruxelles.
Guillaume Prévost 19/02/2025
#ecommerce #actualité
En 2024, le e-commerce français confirme son dynamisme et atteint un chiffre d’affaires record de 175,3 milliards d’euros, en hausse de 9,6% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement portée par une nette reprise des transactions et les premiers effets du ralentissement de l’inflation.
Fevad 18/02/2025
#ecommerce #actualité +1
La Newsletter consacrée à la vente d'entreprises digitales 📨
Recevez chaque mois études, conseils & veilles stratégiques
© Storybee, 2025 | Concocté avec 💖
© Storybee, 2025 |Mentions Légales | CGU | Confidentialité | Cookies