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Retour sur les acquisitions et reprises d'entreprises e-commerce, tech, agences et médias digitaux qui ont marqué ces secteurs en 2024.
Guillaume PrévostMise à jour : 30/06/2024
#actualité #marché +1
Dans cet article, nous verrons les espoirs et les dangers de cet outil.
Ecrit par Gaëtane Gounon, 6 janvier 2023
Beaucoup de grandes entreprises telles que Leroy Merlin, Air France ou encore Orange utilisent des chatbots, souvent réprésentés sous la forme d'un personnage animé ou d'une boite de dialogue en bas de notre écran.
đĄ Le dĂ©codeur : un chatbot (contraction de "chat", pour discussion en ligne et de "bot", pour robot) est un logiciel conversationnel programmĂ© pour simuler une conversation avec langage naturel.
Les chatbots les plus simples sont une sorte de questionnaire interactif qui propose de répondre avec des boutons et qui suit les branches d'un scénario pré-défini.
D'autres plus poussés reconnaissent certains mots-clés et affichent des solutions ou des réponses selon le sujet détecté.
Les plus avancés sont en réalité des intelligences artificielles capables de comprendre le sens de la question et son contexte, pour donner une réponse précise dans un échange qui paraßt vraiment naturel.
Ces logiciels conversationnels peuvent aussi ĂȘtre utiles pour les plus petites entreprises, surtout en e-commerce oĂč ils peuvent faciliter les ventes et assister dans le service client. Aujourdâhui, ils sont de plus en plus prĂ©sents dans nos vies quotidiennes et sont connus de tous.
Des exemples d'utilisation de chatbots sur des sites e-commerce.
Dans l'ordre : Blablacar, Samsung France, Leroy Merlin
Les chatbots sont la plupart du temps utilisés pour répondre aux questions des internautes pour les aider à trouver une information spécifique.
Si lâutilisateur se retrouve confrontĂ© Ă un problĂšme plus complexe et dont l'intelligence articifielle n'a pas la solution, celle-ci le dirigera alors vers le service adaptĂ©, oĂč un humain s'en occupera. Cela permet donc aux personnes chargĂ©es du service client de se consacrer Ă des tĂąches ayant une plus grande valeur ajoutĂ©e.
Avoir une réponse immédiate est un bénéfice majeur pour une entreprise e-commerce. Ces réponses aux attentes des clients les plus impatients joue beaucoup au niveau de la satisfaction client, de quoi laisser une bonne impression.
En e-commerce, les chatbot peuvent aussi servir de conseiller clientĂšle. Les clients peuvent se renseigner sur les produits, poser leurs questions et mĂȘme commander des produits en ligne directement via le chatbot, simplement en lui demandant ce quâils souhaitent et le chatbot se charge de le trouver pour eux.
Le processus de vente est nettement simplifiĂ© et lâexpĂ©rience client est grandement amĂ©liorĂ©e. Quoi de mieux pour un e-commerçant, quand on ne peut pas ĂȘtre lĂ en personne pour chaque visiteur de son site e-commerce ?
Les chatbots sont une force de vente non négligeable. Par exemple, chez CDiscount, une des plus grandes marketplaces en France, on a mesuré que les utilisateurs transforment leurs achats deux fois plus que le reste des visiteurs, et leur panier moyen est 50% supérieur à celui des autres.
Les chatbots peuvent maintenant ĂȘtre connectĂ©s au solutions e-commerce de paiement intĂ©grĂ©es et permettent dâeffectuer les paiements directement pour rĂ©gler son achat en ligne. Cela rend le processus de vente plus facile et plus rapide.
Avec leurs interactions quotidiennes avec beaucoup de clients, les chatbots permet de collecter de nombreuses informations concernant vos clients actuels et potentiels.
Ainsi, vous en saurez davantage sur votre clientÚle, pourquoi et comment ils ont acheté ou non vos produits ou services. Vous serez en mesure de communiquer de façon plus ciblée et de proposer aux clients des offres personnalisées, un tendance presque incoutournable en 2023. La personalisation est attendue par de plus en plus de clients, augmente la conversion et la satisfaction des clients : améliore la réputation de votre e-commerce.
[Lire : 15 tendances e-commerce 2023 essentielles Ă ne pas rater]
Travailler au service client dâune entreprise nâest pas Ă©vident. Affronter des clients parfois Ă©nervĂ©s, en colĂšre ou insultants est une charge mentale consĂ©quente. Contrairement Ă un ĂȘtre humain, un chatbot nâa pas dâĂ©motions (mĂȘme si certains chercheurs y travaillent !) et donc nâa pas de risque dâĂȘtre au bout du rouleau : il restera toujours poli et souriant.
Utiliser un chatbot dans votre e-commerce permet donc de sâaffranchir des risques pour vous ou vos employĂ©s, et dâavoir un impact positif sur la satisfaction des clients et sur la rĂ©putation de votre entreprise.
Dans certains secteur dâactivitĂ© comme le conseil au clients ou la prestation de service, un chatbot nâest pas toujours le plus adaptĂ©. La plupart des chatbots sont capables de donner des rĂ©ponses Ă des questions clairement dĂ©finies et Ă suivre un script prĂ©fabriquĂ©, mais ne seront pas en capacitĂ© dâimproviser.
Seuls des chatbots avancés, qui utilisent l'intelligence artificielle, arrivent à répondre à des situations imprévues. Mais pour cela, il faut malgré tout que l'intelligence artificielle ait été entraßnée avec des exemples sur le sujet en particulier. Ces chatbots requiÚrent souvent un investissement conséquent, et sont rarement à disposition des pour les petites entreprises e-commerce.
Quand il s'agit de relationnel , un humain aura Ă©ternellement une valeur ajoutĂ©e par rapport Ă un programme. Face Ă un client en colĂšre, l'intelligence Ă©motionnelle, le savoir-faire et lâexpĂ©rience d'une vraie personne sont forcĂ©ment supĂ©rieurs par rapport robots, mĂȘme avec une intelligence artificielle.
84 % des utilisateurs détestent que leur question soit mal comprise, ce qui arrive trÚs réguliÚrement malheureusement !
En effet, selon un étude récente, 84 % des utilisateurs détestent que leur question soit mal comprise, ce qui arrive encore trÚs réguliÚrement. Les clients préfÚrent les humains au chatbot pour répondre à leur besoins.
Voici quelques exemples de chabots utilisés avec succÚs par des sites e-commerce.
OUIbot, le chatbot de la SNCF utilisĂ© par plus de 10 000 clients par jour, a Ă©tĂ© lancĂ© il y a 5 ans et est maintenant accessible depuis le site OuiSNCF mais aussi depuis WhatsApp, Messenger, et mĂȘme Google Home.
Voici l'exemple du chatbot de la Fnac, qui permet de répondre aux questions les plus fréquentes des clients :
L'OrĂ©al utilise mĂȘme un chatbot pour des fonctions plus avancĂ©es, comme les chatbot Mya spĂ©cialisĂ© dans le recrutement qui s'occupe de la prĂ©-sĂ©lection des candidats.
Correctement programmĂ© et efficacement intĂ©grĂ© au parcours client, lâutilisation dâun chatbot reste trĂšs bĂ©nĂ©fique pour toute entreprise e-commerce ainsi que pour ses clients.
Avec des rĂ©ponses immĂ©diates et toujours disponible, cet outil permet de concentrer les Ă©quipes sur d'autres tĂąches ou sur les cas les plus difficiles, et d'ĂȘtre moins stressĂ©e. Les chatbots peuvent amĂ©liorer considĂ©rablement les conversions d'un e-commerce, Ă©tant lĂ pour rassurer et rĂ©pondre aux clients potentiels.
Cependant, un chatbot ne s'adapte pas facilement aux situations inconnues et ne remplacera jamais les capacités d'un humain pour répondre à un humain.
Quoi qu'il en soit, la mise en place d'un chatbot efficace est un des aspects qui rend une entreprise e-commerce plus facile a gérer fera gagner de la valeur à la boutique en ligne (moins de temps de gestion et moins de charges = plus intéressant pour un repreneur). L'automatisation du service client avant et aprÚs vente est aussi important car elle simplifie la transmission de l'entreprise quand le moment est venu.
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Pour aller plus loin :
Les grandes tendances e-commerce de 2023 (oui, les chatbots en font parti !)
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