Un site internet, combien ça coûte ?

Est-ce que je fais appel à un développeur ou à une agence pour un site sur-mesure ? Est-ce que je passe par Wordpress, Prestashop ou Shopify ? Quel est le meilleur rapport qualité/prix ? Voici plusieurs questions que bon nombre d’entrepreneurs se posent lorsqu’ils se lancent.

Ecrit par Arthur Millès, 7 mars 2021

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Un site internet, combien ça coûte ?

Dernière mise à jour : 4 Mai 2022

Aujourd’hui, quel que soit votre domaine (ou presque), il est difficile de ne pas avoir de site internet vous permettant d’avoir une présence et un référencement en ligne. Cependant, entre les différents types de sites existants, les usages que l’on souhaite en faire et les moyens de les développer, la route peut être longue !

On vous explique les différences de prix selon

  1. Qui développera votre site
  2. Quel type de site est développé

Pensez au rachat de site internet pour gagner du temps et un bon référencement !


1 / Le coût d'un site internet selon le type de prestataire

Il y a trois manières de développer un site :

  • soi-même (même si vous n’avez pas de connaissances en développement)
  • en travaillant avec un développeur en free-lance
  • ou en travaillant avec une agence de développement web.

Chacune de ces manières a évidemment ses avantages et ses inconvénients.

A/ Faire un site “soi-même”

Si vous souhaitez un site vitrine, un site catalogue ou un site e-commerce, vous pouvez choisir cette option. En effet, des solutions comme Shopify, Prestashop, Wix ou Wordpress proposent des modules préfabriqués de sites internet ainsi que de nombreux tutoriels et aides qui vous permettront de construire votre propre site internet de manière autonome sans avoir besoin connaissances en programmation.

Les tarifs varient en fonction de vos besoins : à partir de 4€ par mois pour un site vitrine sur Wordpress et jusqu’à 360€/mois pour une solution e-commerce clef en main via Prestashop.

Pour les tarifs de ces solutions, c’est par ici : tarifs Wordpress / tarifs Shopify / tarifs Prestashop / tarifs Wix

Si vous avez besoin de faire le point sur le meilleur CMS e-commerce pour vous, lisez notre article faisant un comparatif des CMS e-commerce.

💡 A savoir : faire un site “soi-même”, en passant par ces solutions “clefs en main” demande tout de même du temps pour apprendre les subtilités de chaque plateforme, configurer son site en fonction de ses besoins et effectuer la “maintenance” du site.

Pour l'e-commerce, les plateformes comme Shopify sont attrayantes car il y a encore moi de configuration à faire, mais elles prélèvent en plus un pourcentage du chiffe d'affaire généré par la boutique e-commerce.


B/ Faire appel à un développeur free-lance

Cette seconde option est une forme de compromis, car selon votre besoin, le développeur va utiliser une solution existante (telle que Wix, Wordpress ou Shopify) et venir modifier le code source pour créer une solution et un design sur-mesure. Un développeur va également pouvoir développer des sites plus complexes tels qu’un portail web ou une application.

Les tarifs sont évidemment variables selon l’expérience et la localisation du développeur, mais ils seront de manière générale à partir de 500€ pour un site vitrine et jusqu’à 50 000€ pour un portail web. N’hésitez pas à demander plusieurs devis à différentes personnes, cela vous permettra de voir si les budgets annoncés sont cohérents.

💡 A savoir : Lorsque vous travaillez avec des freelances, il est important de bien arriver à définir votre besoin et de l’écrire noir sur blanc dès le début. Cela permettra que votre collaboration soit claire et précise, sans incompréhension des deux côtés !


C/ Travailler avec une agence de développement web

Si votre projet entrepreneurial repose en très grande partie sur une plateforme web complexe, il peut être judicieux de vous faire accompagner dès le début par une agence.

Contrairement au freelance, une agence regroupe généralement les différents métiers nécessaires à la création de votre site internet : plusieurs types de développeurs, un UX designer, un architecte réseau, et même des métiers liés au webmarketing : Community manager, Traffic manager ou encore Responsable acquisition.

Toutes ces personnes vont travailler ensemble pour la création de votre site , et son optimisation dans la durée. Par ailleurs, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur dans l’agence qui aura le rôle d’intermédiaire avec toutes les personnes travaillant sur le projet.

Cela qui vous permettra d’avoir des échanges simplifiés et optimisés.

Les prix d’une agence vont également varier selon sa taille, son expérience et sa localisation (une agence basée à Paris sera plus chère qu'une agence basée à Rennes ou Toulouse par exemple).


Synthèse : le coût d'un site internet selon le type de prestataire

Du moins cher au plus cher

Prestataire Soi-même ! Développeur freelance Agence web
Explications Solutions clefs en main Développeurs indépendants (freelances) via des plateformes de mise en relation (ex. malt.fr) Agence de développeurs multi-compétence (programmation, intégration, design, SEO)
Les plus Economique & modifiable facilement Moins cher qu'une agence tout en ayant affaire à des professionnels Idéal pour les développements plus longs / gestion de projet. Garanties et maintenance.
Les moins Nécessite du temps / formation Prêter attention aux commentaires / notes / références. Vérifier leur spécialité. Le coût est souvent élevé
Le coût Entre 5€ et 500€ De 500€ à 200 000€ selon le type de site, le niveau de personalisation et la complexité des fonctionnalités demandées.
Télécharger ce tableau sous forme d'image

2 / Le coût d'un site internet selon le type de site

Pour pouvoir maintenant savoir combien coûte un site internet, il est primordial d' identifier son besoin afin de définir quel type de site il est préférable de développer. Un site avec seulement quelques informations (heures d’ouverture, numéro de téléphone et photos) sera plus simple à développer qu’un site avec des outils digitaux ou un module de vente de produits intégrés.

Et bien entendu, le coût de développement variera en fonction du type de site internet développé !

Nous avons défini ci-dessous les grandes catégories de sites internet :

Le site vitrine (ou site informatif):

C’est l’un des sites les plus simples dont l’objectif est de présenter une entreprise ou un produit (comme une vitrine de magasin). On y trouvera souvent une seule page réunissant les informations principales liées à l’entreprise présentée.

Le site catalogue :

C’est la version plus développée du site vitrine, permettant de présenter à travers plusieurs pages l’ensemble des services ou produits d’une entreprise.

Le site ecommerce (ou eshop / site marchand) :

Ce type de site est en forte croissance ces dernières années. Le site ecommerce est tout simplement une boutique en ligne permettant de vendre des produits ou services via son site internet, avec un paiement sécurisé.

[Comparatif : comment choisir un CMS e-commerce ?]

L’application web :

A mi-chemin entre un logiciel et un site internet, l’application web (différente de l’application mobile) est un logiciel hébergé sur un serveur, et accessible sans installation depuis un navigateur. Google Maps ou Gmail sont par exemple des application web.

Evidemment cette liste est non exhaustive car il existe de très nombreux sites “sur mesure” et donc uniques.

Maintenant que nous avons défini les grandes catégories de sites, nous pouvons donner des échelles de prix.


Synthèse : le prix d'un site internet selon le type de site

Du plus facile au plus complexe - du moins cher au plus cher

Type de site Prix site vitrine Prix site "catalogue" Prix site e-commerce Prix application web (SaaS, marketplace...)
Objectif Présenter son entreprise Présenter ses services/produits Vendre ses services/produits Avoir des fonctionnalités avancées spécifiques à l'activité
Coûts Seul 5 à 500€ N/A
Développeur freelance 500€ à 1 500€ 500€ à 3 000€ 1 500€ à 30 000€ 30 000€ à +200 000€
Agence web 1 000 à 5 000€ 1 000€ à 8 000€ 3 000€ à 60 000€ 50 000€ à +200 000€
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Conclusion

Il existe donc de nombreuses solutions pour créer un site internet. Le prix sera très variable selon votre besoin et la personne (ou agence) qui le réalisera. Ne négligez pas le développement de votre site, car il peut devenir un actif très important de votre entreprise !

💥 Attention, créer un site internet ne suffit pas pour être visible, il faudra travailler votre référencement.

Comptez environ 1 an pour commencer à être référencé si vous avez fait un travail de fond. Si vous ne vous y connaissez pas, pensez au rachat de site internet et ainsi bénéficiez de son référencement(SEO)et de son nom de domaine en ayant un site clef en main !

Pour en savoir plus, jetez un oeil à nos sites en vente !

expert vente de site internet

Crédits photos :
Pixabay

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