1. Trouvez la bonne extension
a. Définition
Le choix de l’extension de votre nom de domaine n’est pas anodin. Il permet de se situer sur votre activité et la provenance de votre entreprise. Il existe plusieurs possibilités, et ce choix pourra avoir une incidence sur votre activité.
b. Explication
Ces extensions permettent de savoir de quel type d’entreprise il s’agit et de leur fonction première. Il en existe une multitude de différentes et nous allons voir quels sont leurs impacts.
.Com est le top level domain (TLD)le plus populaire à ce jour et forcément qui présente le plus d’avantages pour un site internet à usage professionnel. Aujourd’hui, 52% des sites web dans le monde utilisent le TLD .com, c’est l’extension "la plus commune. Cela signifie que le TLD ".com" est plus facile à retenir pour les internautes.
L’extension .org est l’abréviation du mot « organisation ». Elle est principalement utilisée pour les sites web à but non lucratif, tel que les organismes de bienfaisance, les ONG…
Utilisez une extension .net pour enregistrer le nom de domaine d’une entreprise qui fournit des services comme : Internet, hébergement de sites web, bases de données, outils de collaboration. Fonctionnant comme le .com, elle peut aujourd'hui être déposée par toute personne.
Choisir .fr est possible pour toute personne ou entité ayant une existence légale en France, sans autre condition, qui s'adresse à un public français. Choisir un domaine qui se termine en .fr est souvent un gage de confiance et de professionnalisme car les internautes reconnaissent les sites français et se sentent rassurer de naviguer dessus. C'est également une manière d'annoncer que le contenu du site sera en français, un détail non négligeable pour les internautes.
Il existe beaucoup d’autres extensions qui sont souvent réservées à un certain type de site internet ou qui sont justement plus à même d'être employée par un certain type de site :
· .gouv.fr : réservé aux sites du gouvernement français
· .edu : réservé aux sites d'enseignements comme les écoles et les universités
· .info : principalement utilisé par les sites internet d’information
2. Le choix d’un nom de domaine
Les quelques lettres à la fin de votre adresse web sont aussi importantes que tout ce qui les précède. Le nom de domaine multiplie vos chances d'être trouvé en ligne et a un impact significatif sur la façon dont votre audience perçoit votre marque.
a. Les critères
L’originalité, voilà un mot à bien retenir dans le choix de son nom de domaine ! En choisissant quelque chose d’unique et surtout de disponible, vous évitez toute confusion avec un concurrent. Il est important qu’il soit personnalisé car il s’agit de la façon dont les visiteurs trouveront, se souviendront et partageront votre entreprise sur internet. Ce sont les fondations de votre marque.
Cela permet aux visiteurs de partager plus facilement votre nom de domaine par le bouche-à-oreille et vous permet de partager plus facilement votre site avec des amis et des clients potentiels. Il doit pouvoir être aisément tapé dans la barre de recherche, et sans faute d'orthographe, évitez dans la mesure du possible les homophones (mots identiques par la prononciation). Exemple : une boulangerie s'appelant "sapain" qui risque de mener aux recherches "sapin".
Pour plus de facilité dans la recherche du site, nous vous conseillons un nom court. Dans l’idéal, celui-ci devrait faire environ 12 caractères maximum.
En ce qui concerne la longueur de votre domaine, plus c'est court, mieux c'est !
Il faut que ce nom soit lisse et fluide. En rajoutant des caractères spéciaux, cela froisse le visiteurs à qui cela demande un effort. Imaginez si Instagram ou Amazon avait eu un trait d’union dans leur nom (Ama-zon ou Insta!gram), pas sûr que leur succès ait été le même !
b. Nom de domaine & référencement
Le nom de domaine est votre premier allié dans votre référencement. Insérer des mots-clés peuvent aider à améliorer votre référencement, par exemple le nom de domaine "calendier.fr" si vous vendez des calendriers. Il faut tout de même faire preuve de prudence ici. Quelle est votre marque ? Souhaitez-vous la mettre en avant ? Est-ce que le nom de domaine générique inspirera confiance ? C'est souvent beaucoup moins le cas dans le secteur des services par exemple.
c. Pensez long terme et court terme
Vous êtes une nouvelle entreprise souhaitant revendre des casquettes. Attention : évitez le nom de domaine « casquette.fr ». Vous devez garder en tête l’idée que votre entreprise va sans doute évoluer. Si un jour vous souhaitez vendre en plus, par exemple des chaussures, le nom ne vous aidera pas à vous développer ! Pareil si vous souhaitez vous développer à l’international, l’extension .fr ne vous facilitera pas la tâche, voire même pourra vous bloquer dans les recherches que feront vos clients.
Privilégier, pour éviter cela, un nom plus original qui ne vous causera pas de torts pour la suite en fonction de votre développement.
4. Acheter un nom de domaine
a. Vérifiez la disponibilité (OVH, Google Domains, GoDaddy, …)
Avant de se lancer dans quoi que ce soit avec un nom de domaine spécifique, vérifiez si le nom est disponible (cela vous évitera de longues batailles juridiques !).
Vous pouvez regarder cela sur OVH, GoDaddy, ou Google Domains qui par exemple vous guide dans ce choix et vous suggère des noms encore disponibles.
Pour regarder la disponibilité via Google domains : suivez ce lien.
Pour construire votre marque, il est idéal d'avoir le même nom sur votre domaine et vos réseaux sociaux. Pensez donc aussi à vérifier leur disponibilité sur les réseaux sociaux. Cela renforce la familiarité et permet à vos visiteurs et clients de vous trouver facilement sur le Web.
A savoir : certains sites comme Wix ou Wordpress proposent même des noms de domaines gratuits, la première année, à condition que leurs noms apparaissent dans l’adresse url directement comme « casquette.wordpress.com ». Nous ne vous recommandons toutefois de ne pas céder à cette solution qui, malgré son attractivité, fait baisser la crédibilité et l’image du site.
b. Achat nom de domaine disponible
Si le nom de domaine est pris, il est tout à fait possible de l'acheter.
Acheter un nom de domaine peut se faire via plusieurs plateformes et à différents prix. Nous vous conseillons d’aller faire un tour sur des sites comme GoDaddy.com, Youdot.io, DynaDot.com ou encore NameCheap.com. Les prix sont assez variables, cela peut aller de 0,99 € à 80 000 € pour des noms très convoités et déjà utilisés. Plus un nom est ancien et son référencement développé, plus le prix sera important en conséquence.
N’hésitez pas à trouver le contact de l'entreprise qui gère le nom de domaine et à leur faire une offre directement si le nom de domaine n'est pas en vente !
c. Racheter un domaine déjà existant
En achetant un nom de domaine déjà existant, vous acquérez par la même occasion le trafic lié et sa réputation. A savoir qu’il faut en moyenne 4 à 6 mois avant que Google commence à référencer un site internet (SEO). Disposer d’un historique en matière de référencement, de réputation mais disposer immédiatement de backlinks est un réel atout.
💡 Pour en savoir plus sur les astuces permettant d'arriver en première page google, consultez notre article "Comment apparaître en première page google gratuitement ?".
Cependant, l’ancienneté peut vous avantager... ou vous défavoriser ! Pensez à bien vérifier l’historique de ce nom de domaine, car il serait dommage d’être blacklisté par Google sans n’avoir commencé quoi que ce soit ! Cette étape de recherche et de découverte est capitale et nous vous recommandons vivement de bien vous renseigner en amont via un audit de backlinks.
Conclusion
Le nom de domaine est fondamental pour votre entreprise. Il multiplie vos chances d'être trouvé en ligne et il aura un impact significatif sur la façon dont votre audience perçoit votre marque.
N'oubliez pas : votre nom de domaine est le moyen principal par lequel les visiteurs vous trouveront, se souviendront et partageront votre entreprise sur le web. Il est à la base de votre marque.
Crédit photo : Unsplash et Freep