[2023] Netlinking en SEO : qu'est-ce que les backlinks et comment en obtenir ?

Dans la course à la visilibilité sur internet, bien se placer dans les moteurs de recherches est important. Il y a plusieurs points essentiels, avoir des "backlinks" en fait partie. Dans cet article, on va explorer ce que sont les backlinks, pourquoi il est important d’en avoir, et les stratégies de netlinking, ces méthodes pour obtenir des liens vers son site.

Ecrit par Guillaume Prévost, 4 octobre 2021

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[2023] Netlinking en SEO : qu'est-ce que les backlinks et comment en obtenir ?

Sommaire :

Internet est constitué d'une multitude de pages liées les unes aux autres par des liens. Aussi simplement que possible, ce qu'on appelle un "backlink" est un lien pointé vers votre site internet.

Definition d'un backlink

Chaque site a des liens "internes" qui dirigent les visiteurs qui cliquent sur le lien vers une autre page du même site, et des liens "sortants" qui les envoient vers un autre site. Du point de vue de cet autre site, ce même lien sera appelé un lien "entrant", aussi appelé "backlink".

Un backlink est un lien externe qui envoie vers votre site internet.

Obtenir des backlinks est bon pour votre e-business directement (plus de visiteurs = plus de clients potentiels), mais aussi pour améliorer le classement du site dans les moteurs de recherche.

Il existe deux types de liens :

Quand on regarde la définition juste au-dessus, on comprend vite que plus une page a de liens qui pointent vers elle, plus elle va recevoir de visites, et le domaine auquel elle appartient bénéficiera de plus de trafic. Dans le domaine du référencement, le flux de visiteurs qui passent d'une page web à une autre est appelé le "jus", ou jus SEO.

Si aucun autre site internet n'a de lien vers votre site, il sera presque invisible sur internet et vous aurez très peu de visiteurs.

Comment les moteurs de recherche classent les pages web ?

Presque tout ce qui se trouve sur une page web est mesuré par Google, Bing et les autres moteurs de recherches, qui envoient en permanence des millions de "robots" ou "crawlers", des petits programmes dont le but est de naviguer de page en page pour les analyser, les classifier et savoir où les placer dans leurs SERP (pages de résultats de recherche, en anglais Search Engine Result Page).

Plus une page va avoir de liens menant à elle, plus elle sera visitée fréquemment par ces robots des moteurs de recherche, et plus elle sera considérée comme populaire : un lien venant d'un autre site est interprété par les moteurs de recherche comme un indicateur de confiance et une recommandation de la part de la personne qui à créé ce lien.

Les moteurs de recherches feront alors remonter cette page dans leurs classements.

On-page SEO et off-page SEO

Pour les moteurs de recherches avancés il y a des centaines, voire des milliers de paramètres qui rentrent en compte dans l'analyse et le classement des pages pour un résultat.

Facteurs SEO On-page :
  • le temps de chargement de la page
  • le taux d'engagement des visiteurs
  • les mots-clés présents dans la page
  • la longueur et la pertinence du contenu
  • l'accessibilité sur mobile de la page
  • le HTML : titres, descriptions, headers, tags
  • etc.
Facteurs SEO Off-page :
  • les liens sur internet qui renvoient vers cette page
  • la réputation sur les réseaux sociaux
  • l'autorité du domaine
  • la proximité géographique avec les visiteurs
  • ne pas être blacklisté
  • etc.

Tous ces paramètres sont mesurés pour comprendre au mieux si les visiteurs sont satisfaits de vos pages et pour quels sujets elle est pertinente.

Si certains facteurs ont peu de poids, le nombre de liens a une grande importance non seulement pour le classement d'une page en particulier mais aussi pour la crédibilité du site dans sont ensemble.

Les liens sont probablement le facteur le plus important du référencement "off-page".

Avant de voir comment obtenir des backlinks vers son site internet, regardons plus en détails ce qui fait un backlink de qualité.

Nous verrons ici les 6 principales caractéristiques d'un "bon" backlink :

  1. Des liens qualifiés
  2. Le trafic des sites d'origine
  3. L'autorité des sites d'origine
  4. La composante "dofollow" des liens
  5. Le placement des liens
  6. Les mots-clés des liens

Evidemment, même si la quantité de liens joue, la qualité des liens vers votre site est encore plus importante : il existe de nombreuses stratégies de netlinking, mais la meilleure reste d'être lié à du contenu original et de qualité qui correspond au sujet ou secteur ou votre site souhaite se placer.

En effet, il est par exemple inutile d'obtenir un lien dans un article qui traite du transfert de Lionel Messi au PSG si vous faites de la location de vélo : même si cela fait potentiellement venir beaucoup de visiteurs, il ne seront pas "qualifiés", c'est à dire qu'ils ne viendront pas pour louer des vélos.

Cela est aussi important vis-à-vis des moteurs de recherches, qui risquent de mal catégoriser votre site internet et ne pas le faire apparaître sur les mots-clés où vous souhaitiez vous placer au détriment de ceux où vous souhaitez apparaître.

De la même manière, obtenir des liens provenant de sites qui n'ont eux-même aucune visite n'aura presque aucun impact, car personne ne verra les backlinks vers votre site en premier lieu, ni les vrais visiteurs, ni les robots des moteurs de recherche.

On voit souvent des sites qui ont acheté un certain nombre de backlinks et cela n'a quasiment aucun résultat.

En effet, certaines personnes qui vendent des backlinks ont en réalité créé de nombreux sites sans vrai contenu et ajoutent simplement un lien sur chacun de ces "faux" sites.

L'achat massif de backlinks est inutile car ils sont non-qualifiés sur des sites créés uniquement pour contenir des liens et qui n'ont pas de réel trafic. Nous reviendrons plus bas sur les réseaux de sites (PBN) qui permettent d'avoir des liens qualifiés mais qui peuvent être contre-productifs car Google pénalise ce type de pratiques.

En plus de la qualité des liens et du trafic sur le site d'origine, la crédibilité des domaines et des pages qui ont des backlinks vers votre site web est aussi un facteur important. Il faut voir les liens un peu comme une recommandation de quelqu'un. Si cette personne ne connaît rien à votre domaine, sa recommandation n'aura que très peu de poids.

Par exemple, si un chef étoilé vous recommande un restaurant, cette recommandation aura plus de poids que s'il s'agit de votre voisin qui ne va jamais au restaurant.

Là aussi, il faut voir les liens un peu comme une recommandation de quelqu'un : si cette personne n'est pas crédible ou ne connaît rien à votre domaine, sa recommandation n'aura que très peu de poids.

On peut voir l'autorité d'un domaine grâce à son score d'autorité. Cette mesure a été mise en place par Moz pour mesurer la probabilité (entre 1 et 100) d'un site d'apparaître dans les moteurs de recherche.

L'autorité d'un site est globale à tout un domaine, et ne s'applique pas à un sujet en particulier. Elle reflète la crédibilité popularité générale du site. Chaque page obtient aussi un score d'autorité, a priori plus lié au sujet qu'elle aborde et si elle fait elle-même référence sur son sujet.

Les moteurs de recherches auront aussi catégorisé la spécialité de ces sites qui en général existent depuis longtemps et ont beaucoup de contenu, de trafic et de liens.

Vous pouvez vérifier l'autorité d'un domaine avec des outils tels que Ahrefs Authority Checker

En résumé, il vaut mieux obtenir des backlinks provenant de sites crédibles et qui font référence dans son secteur.

Sur chaque lien sur internet, on peut préciser aux robots des moteurs de recherche de suivre le lien ou de ne pas le suivre.

Cela peut être utile par exemple pour indiquer de ne pas visiter des pages telles qu'un formulaire de login (où un robot n'aura pas grand chose à faire de toute façon).

Cela est fait en ajoutant l'attribut HTML 'rel'. Par exemple :

rel="nofollow"
ou
rel="dofollow"

Par défaut, si rien est indiqué dans le lien, il est "dofollow" et permettra aux robots de le suivre.

Il est naturel que certains liens soient des liens nofollow et d'autres dofollow, et même suspicieux pour les moteurs de recherche si un site n'a QUE des liens dofollow qui amène vers lui.

Cependant, pour que les backlinks importants fonctionnent bien, il faut absolument s'assurer qu'ils n'ont pas l'attribut nofollow

Cette régle est plutôt simple : plus un lien apparaît tôt dans une page, plus il est considéré comme important. Mieux vaut avoir un lien dans l'en-tête d'une page que dans les notes de bas de bage écrites en tout petit.

De la même manière, un lien sur la page "racine" d'un domaine aura plus d'importance qu'un lien sur une page très peu visitée.

Enfin, plus les backlinks vers votre site sont précis, plus ils vont avoir d'impact.

Evidemment, le contenu et le sujet de la page sur laquelle se trouve le lien ont leur importance. Tout aussi important : les mots sur lesquels se trouvent le lien lui même, vont avoir encore plus de poids.

Là aussi pour les visiteurs, si les mots du lien sont précis et décrivent bien la page de votre site et les mots clés associés, ils auront cliqué vers votre page en sachant ce qu'ils y trouveront : il y a de grande chances qu'ils restent sur votre page et continuent leur navigation sur votre site. Bingo !

Pour les moteurs de recherche, ils intégreront les mots utilisés par cet autre site pour résumer votre page : ce sont donc des informations importantes qui vont faire remonter votre page dans leur classement pour ces mot-clés.

Les informations contenues dans le titre du lien sont aussi utilisées par les robots.

En résumé, les facteurs clés pour un backlink de qualité :

Autorité du site d'origine La popularité de la page qui contient le lien et donc le nombre de visiteurs qui vont voir le lien ont une importance cruciale.
Popularité de la page d'origine Plus la crédibilité et l'autorité du site qui contient le lien sont élevées, mieux c'est.
Pertinence du lien Le contenu de la page contenant le lien doit être aussi proche que possible de votre sujet.
Popularité du domaine d'origine Plus la crédibilité et l'autorité du site qui contient le lien sont élevées, mieux c'est.
Le placement du lien Plus le lien est proche du haut de page, plus il est important. Un lien sur la page d'accueil du site a plus de poids.
Mots-clés du lien Les mots utilisés sur le lien en lui-même correspondent à ceux pour lesquels vous voulez placer votre page.
Liens en do follow Le lien est bien "dofollow" et sera donc suivi par les robots des moteurs de recherche.

Le off-page SEO, ou le travail de référencement qui ne se passe pas directement sur vos pages web, consiste principalement à se construire des backlinks.

Un dernier mot avant de passer aux stratégies de netlinking : ne vous attendez pas à un résultat instantané, c'est un procédé qui prend des ressources mais surtout du temps !

Voici nos conseils pour en obtenir :

Créer du contenu de qualité

Avant toute étape pour obtenir des backlinks, pour faire en sorte que des gens fassent un lien vers votre site internet, il faut que le contenu de vos pages mérite d'être mentionné ou partagé.

Des informations intéressantes et des réponses aux questions que les gens se posent sont primordiaux pour tout site internet : d'une part, les visiteurs seront intéressés et passeront du temps sur votre site. Il y a aussi de grandes chances d'obtenir naturellement des liens vers votre site si les visiteurs trouvent le contenu assez intéressant pour le partager.

Une fois que vous déjà mis en place votre contenu de qualité, original, intéressant et en ligne avec ce que les gens de votre business, il est temps de travailler pour avoir des liens vers votre site.

Parler et faire parler de votre contenu

Sur les réseaux sociaux

Une première étape assez évidente va être de parler de votre contenu sur les réseaux sociaux, blogs, forums et autres : cela va immédiatement créer quelques liens, et si votre site intéresse assez les gens, ils en parleront eux aussi.

Identifiez sur quels réseaux sociaux et sites sur lesquels vos lecteurs sont susceptibles de se trouver (par exemple LinkedIn ou Facebook pour le B2B, Instagram, TikTok pour une audience plus jeune, reddit.com pour des sujets pointus et particuliers).

Si vous avez déjà une communauté sur ces canaux de diffusion, c'est encore mieux : vous pouvez parler de vos nouveaux contenus quand vous les publiez pour avoir des chances que cette page soit partagée ou liée depuis d'autres sites.

Dans les médias

Si le sujet de votre contenu est d'actualité, vous pouvez aussi contacter des médias ou des blogs spécialisés qui pourraient être intéressés pour citer ou mentionner votre page dans une de leurs publication.

Si votre entreprise est assez connue ou a déjà eu des retombées médiatiques, vous pouvez aussi activer vos relations avec la presse pour les notifier de contenus qui peuvent les intéresser. Si votre page est citée par un média majeur, cela peut créer un très bon backlink d'un site avec beaucoup d'autorité.

C'est une stratégie qui fonctionnait très bien pendant longtemps, mais qui porte moins ses fruits en 2021. Elle consiste à identifier des sites "annuaires" qui listent des nombreux site internet, généralement classés par catégories. Pour la plupart, il suffit d'inscrire son site et un lien sera créé. Il faut bien sûr vérifier que le lien créé est un lien "dofollow".

La plupart des sites annuaires sont très généralistes pour se permettre d’avoir un maximum de sites listés, mais comme on l’a vu plus haut, des liens provenant de pages généralistes ont moins de poids que des pages spécialisées.

De manière générale, les moteurs de recherches ont tendance à donner peu d’importance aux liens venant des annuaires… mais souvent cela vaut mieux que pas de lien du tout (à l’exception des annuaires sur « liste noire » qui pourront affecter négativement votre référencement).

A noter aussi que certains annuaires demandent de payer pour être listé, ou demandent en échange un lien depuis votre site internet vers le leur (voir comment fonctionnent les échanges de liens dans le paragraphe suivant).

Faire des échanges de liens

Une autre stratégie consiste à faire ce que l'on appelle des échanges de liens avec d’autres sites internet, idéalement dans votre domaine.

Commencez par regarder autour de vous : vous avez des fournisseurs, des clients ou des partenaires dans votre business ? Contactez-les pour demander un échange de lien : vous parlez de votre fournisseur sur votre site, il parlent de leur client sur le leur, et chacun obtient un backlink de qualité vers son site.

De la même manière, si une agence web ou un designer vous a aidé pour créer votre site, demandez-leur de vous ajouter à leur portfolio : cela vous donnera des liens supplémentaires. Une fois épuisé les gens autour de vous, d’autres échanges de lien restent possible avec des acteurs du même secteur que vous qui ne sont pas liés à vos concurrents. Cela arrangera les 2 parties d’échanger un lien, donc il y a de fortes chances qu’ils acceptent.

Cette méthode de commencer quelque part et d’engranger vos premier liens, mais il faut noter que l’échange de lien a ses limites. Puisque les lien fonctionnent comme des recommandations, les moteurs de recherches donnent moins d’importance aux liens qui vont dans les 2 sens. C’est logique : si deux personnes vous disent chacune, faites-moi confiance l’autre personne dit que je suis quelqu’un de bien. Pourrez-vous faire confiance aux 2 ?

Faire du guest blogging

Cette technique de netlinking est très efficace : proposer de rédiger des articles pour des sites, blogs ou médias dans votre secteur va vous permettre d’obtenir des liens de qualité provenant de vrais sites internet crédibles dans votre domaine et avec du trafic.

C’est exactement ce type de lien qu’on recherche pour bien référencer un site, et au passage cela vous permet d’assoir votre notoriété puisque vous publiez généralement en tant qu’expert dans votre domaine.

Le plus long dans cette stratégie va être de rechercher des partenaires potentiels pour publier ces articles, et ensuite évidemment de préparer et rédiger du contenu qui les intéresse et qui les satisfait.

Une autre approche est de commencer par la rédaction d’un contenu intéressant et ensuite d’aller le proposer à plusieurs sites internet ou blogs et voir s’ils sont intéressés pour le publier. Dans le pire des cas, si personne n’est intéressé vous pouvez toujours le mettre directement sur votre site.

[Non recommandé] Utiliser un private blog networks (PBN)

Avant de commencer : nous ne recommandons pas l’utilisation de PBN dans votre stratégie netlinking.

Certaines personnes ou agences spécialisées dans le référencement maintiennent de nombreux sites internet, tous liés entre eux par de nombreux liens pour se booster les uns les autres : on appelle ça un réseau de site internet (ou PBN, private blog network).

On les appelle privés car tous les sites du réseau sont gérés par une seule et même société pour leur propre référencement ou pour celui d’un client. Au lieu de créer manuellement de nombreux sites avec des CMS et devoir les maintenir manuellement, ces différents sites sont tous générés avec des outils particuliers.

C’est une stratégie netlinking efficace mais aussi particulièrement dangereuse car elle va à l’encontre des recommandations de Google et autres moteurs de recherche, qui cherchent activement à détecter et pénaliser ce type de réseau.

L’ensemble du réseau de blogs y compris le site principal peut se retrouver pénalisé voire placé sur liste noire par les moteurs de recherche, ce qui sera bien pire pour le référencement.

Puisqu’il existe de nombreuses autres méthodes qui fonctionnent très bien, mieux vaut ne pas se laisser tenter par ce type de méthode.

Trouver des liens morts vers vos concurrents

Une autre technique pour créer des backlinks est d’identifier des liens morts (des liens pages qui n’existent plus) vers des sites concurrents, de créer du contenu qui peut remplacer voire améliorer ce que proposait ce cette page manquante, et de contacter la personne qui a créé ce lien au départ.

Votre message sera très certainement bienvenu puisque d’une part vous aidez à corriger et donc améliorer leur site en réparant un lien mort, mais vous leur proposez une solution sur un plateau. Il y a de grandes chances que la personne vous remercie et remplace le lien mort vers le lien vers votre contenu.

Cela fonctionne aussi même sans lien mort, si vous tombez sur du contenu qui n’est plus à jour : signalez-le et proposez votre contenu à jour : s’ils reprennent votre contenu en échange d’un lien, c’est gagné !

S’ajouter dans des articles « liste »

Similaire à la technique précédente, celle-ci consiste à trouver des articles sur internet qui listent précisément ce que vous proposez comme produits, services, contenu, etc. et contacter la personne pour leur demander d’ajouter ce que vous proposez à leur liste.

Là aussi, cela va améliorer leur liste en la rendant plus complète (c’est l’objectif dans ce type de pages) et va créer un backlink de qualité, qui permettra aux lecteurs comme aux moteurs de recherche de vous assimiler aux autres éléments dans cette liste.

Conclusion

On l’a vu, créer des liens vers son site internet est crucial pour avoir du trafic directement mais aussi pour mieux se référencer dans les moteurs de recherches et donc indirectement obtenir plus de trafic.

Il existe de très nombreuses stratégies pour gagner des backlinks et on en a vue quelques une ici, mais le référencement est un secteur en constante évolution, et de nouvelles méthodes de netlinking voient le jour régulièrement.

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