Booster sa création d'entreprise grâce à l'achat d'actifs

Sur les ~200 000 entreprises qui ferment chaque année, pensez-vous qu’il n’y en a pas une qui vous permettrait d’accélérer votre création ?

Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 8 novembre 2020

#reprise
#entrepreneuriat
Booster sa création d'entreprise grâce à l'achat d'actifs

#1 L’achat d'actifs : de quoi parle-t-on ?

Un actif est un bien, matériel (des outils, une machine..) ou immatériel (un brevet, un site internet..) détenu par une entreprise.

Racheter un actif signifie donc racheter un élément détenu par une autre entreprise.

En général, ce rachat d'actif se fait au moment où une entreprise ferme, mais cela peut aussi être fait en cours d'activité (repositionnement par exemple).

On visualise très bien la revente de stocks ou de matériel, mais la reprise d'actifs va bien au-delà !

Voici quelques éléments auxquels on pense peu, mais qui peuvent être revendus séparément par une entreprise :

  • Son coeur de métier
    • Des produits, brevets, modèles, recettes, patrons, technologies, ...

  • Sa présence en ligne
    • Site internet, référencement SEO, communautés / réseaux sociaux, ...

  • Sa marque
    • Nom de marque, logo, identité visuelle, ...

  • Ses atouts
    • Une logistique particulière, la liste de ses fournisseurs, ...

#2 Quel intérêt ?

Pour synthétiser :

  • Gagner du temps & de l'argent. 😳

  • L'exemple le plus frappant : Voir son site apparaître en première page google prend a minima 1/2 an, voire beaucoup plus selon les difficultés de vos mots clefs et coûte entre quelques centaines d'euros et 5K€ selon les professionnels à qui vous faites appel !

    De même pour le temps de développement & du coût d’une application, le temps de constituer un fichier de prospects, le coût d’un designer pour votre identité de marque, etc. etc.

    Personnellement, on aurait rêvé démarrer avec une longueur d’avance grâce à une reprise de marque (choisir un nom & faire faire notre identité visuelle a pris un temps fou et pas mal d’argent) et un référencement au moins entamé pour ne pas sortir les rames 🚣‍♀️😅


  • Si on résume concrètement, vous pourrez :

    • Lancer rapidement des produits ou services innovants déjà validés par des utilisateurs

    • Bénéficier d’une présence en ligne (reprise de communauté, site internet, référencement seo..) et avoir dès vos débuts de la visibilité

    • Hériter d’une marque, d’une histoire & de sa notoriété

    • Être accompagné par un entrepreneur qui a testé VOTRE marché et le connaît par coeur

De quoi donner envie de jeter un oeil au marché de la transmisison d'actifs !


#3 Comment reprendre des actifs ?

1/ Trouver la bonne opportunité

Maintenant que l’on sait qu’il y a de bonnes opportunités. Comment les détecter ? Vous vous voyez sûrement mal scruter les 200 000 entreprises qui ferment et on vous comprend !

2 solutions :

2/ La négociation

Comme toute vente, les prix sont négociables ! Si un entrepreneur préfère vendre tous ses actifs d’un coup, il pourra tout de même être intéressé par votre demande. Bref, n’hésitez pas, demandez !!

Sur Storybee, notez que vous serez en contact direct avec quelqu’un de notre équipe qui connaît le dossier et pourra vous conseiller.

3/ Volet juridique

Pour un achat direct d’actifs, les contrats sont relativement simples.

Pour résumer, la cession directe d’actifs peut se faire sous seing privé et très rapidement. Nos avocats partenaires peuvent aussi se charger de la rédaction si vous le souhaitez (environ 500€ par contrat).

Pour une cession de fonds de commerce (l’ensemble des actifs y compris la clientèle), on vous recommande fortement de passer par un avocat puisque la partie administrative est très importante. Comptez 3K€ pour tout ce volet.

En général c’est l’acquéreur qui supporte les honoraires d’avocat et autres frais de cession. Ce budget est donc à prendre en compte de votre côté.

4/ Volet financier

Vous pouvez bien entendu vous tourner vers votre banquier pour le financement de votre achat.

Notez qu’il existe de nombreuses aides à la reprise d’entreprise. Nous pouvons aussi vous aider sur cette partie !


Notre conseil

La raison de l'arrêt est primordiale

Regardez avant tout quelles sont les raisons de l'arrêt de l'entreprise en question. Est-ce parce qu'il n'y a aucun potentiel ou pour une raison différente ?

  • Un manque de financement ?
  • Une crise qui a épuisé sa trésorerie (impact de la COVID-19 qui se fera ressentir ces prochains mois)
  • Des associés qui ne s'entendent plus après plusieurs années de lancement ?
  • Une business model qui a mis du temps à être trouvé ?
  • Un départ à la retraire ?

Nous avons rencontré de nombreux entrepreneurs talentueux qui arrêtaient faute de pouvoir continuer finanncièrement, arrivant à la fin de leur chômage, alors qu’ils avaient passé 2 ans à développer leurs produits.. !

💥💡 90% des startups ferment avant 5 ans. 50% d'entre elles ferment pour une raison externe à leurs produits (mésentente entre associés, réseau, mauvais gestion de la trésorerie, manque d'investisseurs ..)



En résumé :

La transmission d'actifs se démocratise grâce à plusieurs acteurs, et il s'agit là de réelles opportunités pour les entreprises en activité.

  • Vous pouvez déléguer votre recherche à storybee gratuitement. On vous contacte si la perle rare passe entre nos mains !
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