[2022] Comment apparaître en première page google gratuitement ? 6 stratégies à mettre en place
Apparaître en première page Google gratuitement c'est possible ! Zoom sur 6 stratégies à activer pour être en premier sur Google sans débourser 1 euro.
Ecrit par Guillaume Prévost, 31 janvier 2021
#ecommerce
#seo
Voici 6 stratégies gratuites accessibles même pour débutants pour augmenter son trafic web sans passer par une agence SEO ou vous ruiner.
1. Suivez & Analysez vos performances pour comprendre ce qui fonctionne
On ne peut pas progresser sans savoir d'où on part et en suivant son évolution !
Pour cela, nous vous conseillons l'outil de Google "Google Search Console", 100% gratuit, qui vous permet de suivre votre positionnement
Vous pourrez voir :
Sur quels mots clefs vous êtes positionnés
Le nombre d'impressions c'est-à-dire le nombre de fois que quelqu'un a vu votre page sur le moteur de recherche Google
Le nombre de clics pour cette page : c'est-a-dire le nombre de fois où votre page a été suggérée sur Google et qu'un utilisateur a en effet cliqué sur votre lien
Astuces :
Repérez les pages ou articles qui ont fonctionné
Suivez le pourcentage de clics par rapport au nombre d'impressions pour savoir si votre article a du succès : si un article est beaucoup vu (nombre important d'impressions) mais avec peu de clics, il faut peut-être simplement donner un titre plus attractif à votre page !
2. Observez (imitez ?) vos concurrents
Rien de plus efficace que d'étudier ce qui a fonctionné pour ses concurrents !
Regardez comment ils se font connaître, d'où viennent les visites sur leur site. Pour se faire, vous pouvez utiliser des outils tels que sem rush, gratuit pour un certain nombre de limites chaque jour.
Vous pourrez voir :
Qui parlent d'eux
Sur quels mots clefs ils sont positionnés
Vous comparer
Quelles publicités ils utilisent
etc.
3. Optimisez simplement chacune de vos pages pour apparaître dans le top 5
N'ayez pas peur, il existe aujourd'hui de nombreux outils pour vérifier si vos pages sont facilement lisibles pour les moteurs de recherche.
Commencez par votre page d'accueil bien entendu, qui est un peu la pièce centrale de votre site. Travaillez la bien pour qu'un utilisateur ET le moteur de recherche comprennent facilement ce que vous faites.
Il existe de nombreux outils simples et gratuits à utiliser pour optimiser son site internet !
Si vous utilisez Wordpress ou encore Prestashop, vous aurez accès à des modules (gratuits en version limitée, mais déjà suffisants) tels que Yoast.
Ce type d'outil analyse votre page et vous conseille pour améliorer votre positionnement !
Exemple de Yoast sur Wordpress :
Vous pourrez aussi utilisez cet outil pour vérifier le positionnement de vos articles si vous mettez un blog en place.
4. Boostez votre référencement grâce à un blog (à jour)
Plus vous avez du contenu de qualité, plus vous aurez de chance d'être plus visibles et d'avoir plus de visiteurs.
Un blog est donc une très bonne stratégie, mais à condition de le mettre régulièrement à jour et bien entendu d'écrire des articles qui apportent de l'information utile aux lecteurs !
Bien entendu, la question clef : comment écrire du bon contenu ? De quoi parle-t-on ? 😅
Observez là aussi la concurrence pour savoir sur quels sujets écrire
Attention, jamais de copier coller ! Le plagiat est non seulement interdit légalement, mais en plus pénalisé fortement par Google.
Mettez-vous à la place de vos clients : quelles questions se posent-ils ? Quels sont leurs besoins ?
Privilégiez le concret : exemples, modèles, retours d'expérience, ...
Choisissez une niche et positionnez-vous sur des mots-clefs moins concurrentiels
Utilisez les outils disponibles pour comprendre quelles recherches sont faites sur Google
Déduisez-en les mots clefs les plus recherchés tout en étant encore peu concurrentiel
Suivez l'actualité et parlez-en !
Suivez les tendances (les outils tels quel Google Trend peuvent vous aider !)
⚡ Ne soyez pas gourmands, essayez de vous positionner sur des sujets très précis et peu recherchés (et donc moins compétitifs), surtout au départ. Pensez NICHE, et surtout QUALITE !
Et enfin, partagez ce que vous écrivez ! Faites connaitre votre contenu !
5. Faites-vous connaître pour accroître votre visibilité sur Google : l'enjeu des backlinks
Il n'y a pas de secret à ce sujet : plus on parlera de vous (sur internet), plus votre site internet gagnera en crédibilité.
La crédibilité en référencement va se matérialiser par l'"autorité du nom de domaine" (domain authority ou DA). Elle va dépendre de plusieurs facteurs, notamment l'âge du site, dont le nombre de sites qui parlent de vous.
💡 Un "backlink" est un lien vers votre site. Un lien depuis des sites ayant une forte autorité vous procurera une autorité plus importante.
Avoir un nombre important de backlinks qui mènent vers vos pages signifie en effet a priori que votre contenu plaît et que vous être (re)connus. Les moteurs de recherche auront donc tendance à vous mettre en avant.
Il existe de nombreux sites tels que sem juice ou netlinking qui vont vous procurer des liens payants. Attention, nombreux sont les experts sceptiques de ces méthodes : un bon lien vaut mieux que 100 liens douteux..
6. Choisissez une niche hyperspécialisée (peu concurrentielle) pour apparaître rapidement en 1ère page
Se positionner sur une niche peu concurrentielle permet bien entendu de remonter beaucoup plus rapidement.
Concrètement, vous allez parlé d'un sujet hyper-spécialisé dont peu d'autres sites parlent. Moins il y a de sites qui parlent d'un sujet, plus vous aurez de chances d'apparaître rapidement en première page google / dans le top 5 car le moteur de recherche va vouloir apporter une réponse à l'internaute.
Point important : il faut que votre contenu soit de qualité !
La niche peut provenir d'un thème ou d'une spécialité et être couplé à une localité précise pour aller encore plus loin.
Bien entendu, la difficulté est de trouver cette même niche.
Ensuite, vous pourrez :
Choisir un nom de domaine qui fait référence à cette niche
Si vous voulez vous positionner rapidement sur un mot clef, intégrer ce mot clef directement dans son nom de domaine peut être un vrai coup de pouce. Pourquoi ? Google (ou autre moteur de recherche) comprendra rapidement ce que vous faites.
Cette technique continue d'être utilisée principalement parce qu'il a été prouvé qu'un utilisateur clique davantage sur un nom de domaine qui fait référence à sa recherche !
🔥 Attention il s'agit d'une stratégie à double tranchant. Face à l'achat conséquent de ce type de noms de domaines par des spéculateurs (ou des publicitaires), Google pénalise fortement les sites qui intègrent un mot clef s'ils ne sont pas qualitatifs. Le nom de domaine ne fera donc pas tout, il va falloir que le contenu suive, mais a priori si vous lisez cet article, vous souhaitez mettre en place une stratégie payante
Optimisez votre site internet pour positionner vos pages sur les mots clefs (la spécialisation) choisis
Ecrire un blog spécialisé
Etc.
Selon la niche, vous pourrez vous positionner plus ou moins rapidement. Attention dans tous les cas à la qualité de votre contenu.
Conclusion
Il n'y a pas de solution miracle pour être du jour au lendemain dans le top des résultats Google. Il faudra attendre en général a minima 1 an pour que votre stratégie commence à être payante.
Néanmoins, il existe aujourd'hui de nombreux outils qui vous permettent de gérer votre positionnement comme un pro !
Attention : cela va vous prendre forcément un temps considérable.
Si vous souhaitez vendre tout de suite sur internet et être visible sans y passer des mois, privilégiez la reprise de sites internet déjà performants !