Pourquoi vendre un site internet rentable ?

Depuis la pandémie, les ventes ecommerce explosent (+32% sur 2020) attirant bien entendu l'attention sur les entreprises du digital ! Faut-il être fou pour vendre un site rentable dans une telle situation ? Faux ! Et en voici 5 raisons.

Ecrit par Guillaume Prévost, 23 septembre 2021

#cession
Pourquoi vendre un site internet rentable ?

Pourquoi vendre un site internet rentable ?

De nombreux repreneurs sont étonnés de voir un site internet rentable mis en vente : quel est le loup ? pourquoi donc vendre un site rentable ?

Pourtant, nous nous occupons au quotidien de la cession de fonds de commerce numériques rentables, on peut donc vous assurer qu'il existe bel et bien des opportunités intéressantes... et de vraies raisons de vouloir revendre un site internet rentable, y compris en cette période.

Qu'est-ce qui amène donc un entrepreneur à vendre un site rentable ? Selon nous, il existe 4 raisons principales.

#1 Profiter d'une tendance forte

Vendre lorsque les prix sont en hausse est une stratégie assez classique d'investissement.

Est-ce donc réellement vérifié que les prix de ecommerce à la revente est en hausse ? Oui, tout l'indique :
  • Les multiples de revente sont au plus haut. Le multiple permet de calculer le prix de revente d'un site internet rentable en multipliant ses revenus nets (hors salaire dirigeant, hors charges exceptionnelles) par une donnée de marché : entre 2 et 3x pour les sites ecommerce.
  • Le marché s'organise en France avec l'émergence de différents acteurs comme Storybee encadrant et démocratisant les transactions visant les ecommerce. Un marché liquide
  • Les opportunités de croissance se multiplient avec un marché lui-même est croissant : le chiffre d'affaires des site e-commerce croît chaque année (+32% en 2020 concernant la vente de produits)- en grande partie liée à la pandémie COVID-19 et le besoin de digitalisation lié.

croissance

Néanmoins, nous ne pouvons pas être certains que les prix retomberont à la fin de la pandémie. Il s'agit donc avant tout de votre appréhension au risque.

Deux principaux cas de figure :

  • Le site e-commerce est en pleine croissance, tous les signaux sont au vert (maintien / augmentation des ventes, du trafic etc.) : vous pourrez donc maximiser son prix de revente.
  • Le site est en décroissance ou en situation critique : vendre aujourd'hui alors que l'offre est faible pourra permettre de vendre à un prix légèrement meilleur qu'espéré.

Si vous deviez vendre, il s'agit là d'une période particulièrement intéressante.

#2 Multiplier les opportunités

Si un site rentable a été créé, pourquoi pas deux ?

Une des raisons notables de revente de site internet est la volonté d'en créer un autre et de surfer sur la vague.

Il s'agit donc de savoir si le temps passé à gérer le site sera mieux employé à autre chose (notamment en créer un nouveau).

opportunites d investissement

#3 Le manque de temps

Un cas qui revient souvent est celui du cumul des emplois ! Nombreux sont les entrepreneurs qui ont leur boutique "à côté" et viennent à manquer de temps.

Si à un moment de leur vie passer 5 à 10h par semaine pour gérer un site était viable, elle ne l'est pas forcément sur le long terme.

Le cumul des emplois ou tout simplement le manque de temps, est donc une des causes majeure de revente !

Moment opportun ou non, certains entrepreneurs ont tout simplement l'envie de passer à autre chose !

opportunites d investissement

#4 Le besoin d'argent

Evidemment, le contexte même du cédant peut faire qu'il aura pour X raisons qui lui seront propres besoin d'argent. Les études des enfants, la voiture qui tombe en panne, la nouvelle maison, bref on ne va pas tous les lister vous avez compris de quoi on parlait.

Il s'agit ici de vendre ce qui a de la valeur - un site ou autre entreprise dans notre cas. Rien d'étonnant dit comme ça, non ?

depart en retraite ecommerce

#5 Le départ en retraite

La part des dirigeants de PME âgés de plus de 60 ans est passée de 17 % en 2010 à 21 % en 2016, selon une étude de la BPCE (2016).

C'est donc une raison que l'on voit souvent revenir, y compris dans le milieu du digital (notamment en ce qui concerne des retraites anticipées)!

depart en retraite ecommerce

💥💥💥 Important

  • Nous avons cité les motivations de nos clients. Ce que l'on en retire de notre expérience terrain. Mais bien entendu, il y a des motivations bien moins reluisantes : le site est en train de s'écrouler (suite à un déclassement google par exemple), le site n'est en réalité pas rentable, etc. Rares sont les entrepreneurs qui s'adressent à un intermédiaire comme nous dans ce cas, car ils savent que l'on va auditer à fond leur business. Redoublez de vigilance lors des ventes de particuliers à particuliers !
  • On entend souvent dire que la raison de la vente est cruciale pour détecter toute potentielle arnaque. Néanmoins, il n'est pas toujours évident de vérifier la motivation du cédant ! Dans tous les cas, ne vous passez jamais d'un bon audit et vérifiez la rentabilité en question.


Comment savoir si un site internet est vraiment rentable ?

Calcul de la rentabilité d'un site

La notion de rentabilité pour le calcul de la valeur d'un site internet est assez particulière. Il va s'agir de :

  • Regarder les ventes sur 1 an (chiffre d'affaires hors taxes)
  • Soustraire l'ensemble des charges liées à l'exploitation du site (hors salaire du gérant ou de la gérante)
  • Vous obtenez le niveau de rentabilité d'un site internet

Il s'agit de comprendre si le site génère de l'argent (un revenu) à son exploitant.

Attention pour autant à ne pas "oublier" certaines charges qui font parties de l'exploitation du site (frais de port, frais bancaires, frais administratifs, frais de comptabilité, etc.). Il n'est pas rare de voir des entrepreneurs minimiser les frais annexes.

💡 Nos conseils

  • Il est important de prendre en compte le temps passé à l'exploitation d'un site et donc de parler de "rentabilité horaire". En effet, gagner 5 000€ par mois en y passant 5h/semaine (250€/l'heure) ou 35h/semaine est extrêmement différent !
  • Nous conseillons de calculer la rentabilité annuelle et non mensuelle pour prendre en compte la saisonnalité. En effet, de nombreux sites voient leurs ventes augmenter au moment des fêtes de fin d'année par exemple : regarder la rentabilité du mois de décembre uniquement peut être trompeur et ne pas refléter la rentabilité du site sur un an..
  • Les charges et revenus exceptionnels ne sont pas à prendre en compte, on parlera de metrics "normalisés"

Attention

Attention une analyse de la rentabilité seule d'un site internet n'a aucun sens. Il s'agira de considérer la rentabilité ET l'état du site, son potentiel, sa viabilité etc. via un audit technique. Adressez-vous à des professionnels tels que Storybee pour analyser le site en question !


Comment vendre un site rentable ?

Les 10 étapes d'une cession

Une cession de site rentable se déroule en 10 étapes :

  1. Préparer & anticiper la vente d’un site internet pour ne pas être pris au dépourvu
  2. Choix du mode de cession & fiscalité de la vente de site
  3. Choix d'un intermédiaire
  4. Bien estimer le prix de vente de son site
  5. Préparer une bonne présentation de la vente
  6. Trouver le bon repreneur
  7. Gérer la confidentialité des échanges
  8. Bien négocier sa cession
  9. Organiser la signature de la vente
  10. Rédiger le contrat de cession
  11. Effectuer le paiement
  12. Délais et contenu d'une passation

Nous rentrons dans le détail de ces étapes au sein de notre dossier spécial Revendre un site internet rentable - Le Guide 2021 !

Lire le guide complet

Vendre seul ou accompagné ?

Tout comme en immobilier, les entrepreneurs ont le choix de gérer seul leur cession ou de faire appel à un expert.

Néanmoins, à la différence du marché immobilier qui bénéficie de plateformes réputées telles que "pap.fr", il n'y a aucune plateforme réputée pour la cession de site.

  • On citera quand même ebusiness-en-vente.com qui nous semble la plus crédible à ce stade
  • Si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas à nous le partager !

A retenir tout de même qu'être visible n'est pas une mince affaire, nous conseillons donc aux entrepreneurs de faire appel à leur réseau s'ils souhaitent vendre seul !

Sinon, il y a bien entendu l'option de l'accompagnement. Chez Storybee nous accompagnons les entrepreneurs à la cession :

  • Sans avance de frais
  • En étant rémunéré au succès uniquement

Bref, nous fonctionnons vraiment comme une agence immobilière, version entreprise digitale !

L'avantage :

  • Vous gagnez (énormément) de temps en ne gérant pas la cession
  • Vous bénéficiez d'une expertise permettant de maximiser le prix de vente
  • Votre cession est sécurisée
  • L'intermédiaire bénéficie d'une base de repreneurs importante qui lui permet de vendre rapidement le site

Bien entendu, chacun n'a pas les mêmes besoins. Le choix dépend donc du temps que l'entrepreneur souhaite allouer à sa cession ainsi que de son délai pour vendre.


Se renseigner sur l'intermédiation

Conclusion

La vente de sites internet rentables n'a rien d'étonnant et sera selon nous de plus en plus commune ces prochaines années.

Elle constitue une opportunité, à la fois pour les entrepreneurs détenant un site, mais aussi pour ceux souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat digital !

Des questions sur l'achat de site internet ou la revente ?

🎁 En cadeau : nous mettons à disposition un outil d'estimation de prix de vente gratuit ! 🤫



Crédits photos :
Markus Spike / Benett Photo

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