
Amazon, Oracle, Microsoft et le fondateur d'Onlyfans font partie des noms qui ont surgi alors que le président des Etats-Unis cherche à négocier un accord pour la vente forcée de TikTok aux USA.
Guillaume Prévost 04/04/2025
#application #reprise +1
Ecrit par Guillaume Prévost, 23 septembre 2021
Depuis la pandémie, les ventes ecommerce explosent (+32% sur 2020) attirant bien entendu l'attention sur les entreprises du digital ! Faut-il être fou pour vendre un site rentable dans une telle situation ? Faux ! Et en voici 5 raisons.
De nombreux repreneurs sont étonnés de voir un site internet rentable mis en vente : quel est le loup ? pourquoi donc vendre un site rentable ?
Pourtant, nous nous occupons au quotidien de la cession de fonds de commerce numériques rentables, on peut donc vous assurer qu'il existe bel et bien des opportunités intéressantes... et de vraies raisons de vouloir revendre un site internet rentable, y compris en cette période.
Qu'est-ce qui amène donc un entrepreneur à vendre un site rentable ? Selon nous, il existe 4 raisons principales.
Vendre lorsque les prix sont en hausse est une stratégie assez classique d'investissement.
Est-ce donc réellement vérifié que les prix de ecommerce à la revente est en hausse ? Oui, tout l'indique :Néanmoins, nous ne pouvons pas être certains que les prix retomberont à la fin de la pandémie. Il s'agit donc avant tout de votre appréhension au risque.
Deux principaux cas de figure :
Si vous deviez vendre, il s'agit là d'une période particulièrement intéressante.
Si un site rentable a été créé, pourquoi pas deux ?
Une des raisons notables de revente de site internet est la volonté d'en créer un autre et de surfer sur la vague.
Il s'agit donc de savoir si le temps passé à gérer le site sera mieux employé à autre chose (notamment en créer un nouveau).
Un cas qui revient souvent est celui du cumul des emplois ! Nombreux sont les entrepreneurs qui ont leur boutique "à côté" et viennent à manquer de temps.
Si à un moment de leur vie passer 5 à 10h par semaine pour gérer un site était viable, elle ne l'est pas forcément sur le long terme.
Le cumul des emplois ou tout simplement le manque de temps, est donc une des causes majeure de revente !
Moment opportun ou non, certains entrepreneurs ont tout simplement l'envie de passer à autre chose !
Evidemment, le contexte même du cédant peut faire qu'il aura pour X raisons qui lui seront propres besoin d'argent. Les études des enfants, la voiture qui tombe en panne, la nouvelle maison, bref on ne va pas tous les lister vous avez compris de quoi on parlait.
Il s'agit ici de vendre ce qui a de la valeur - un site ou autre entreprise dans notre cas. Rien d'étonnant dit comme ça, non ?
La part des dirigeants de PME âgés de plus de 60 ans est passée de 17 % en 2010 à 21 % en 2016, selon une étude de la BPCE (2016).
C'est donc une raison que l'on voit souvent revenir, y compris dans le milieu du digital (notamment en ce qui concerne des retraites anticipées)!
Calcul de la rentabilité d'un site
La notion de rentabilité pour le calcul de la valeur d'un site internet est assez particulière. Il va s'agir de :
Il s'agit de comprendre si le site génère de l'argent (un revenu) à son exploitant.
Attention pour autant à ne pas "oublier" certaines charges qui font parties de l'exploitation du site (frais de port, frais bancaires, frais administratifs, frais de comptabilité, etc.). Il n'est pas rare de voir des entrepreneurs minimiser les frais annexes.
💡 Nos conseils
⚡ Attention
Attention une analyse de la rentabilité seule d'un site internet n'a aucun sens. Il s'agira de considérer la rentabilité ET l'état du site, son potentiel, sa viabilité etc. via un audit technique. Adressez-vous à des professionnels tels que Storybee pour analyser le site en question !
Une cession de site rentable se déroule en 10 étapes :
Nous rentrons dans le détail de ces étapes au sein de notre dossier spécial Revendre un site internet rentable - Le Guide 2021 !
Lire le guide completTout comme en immobilier, les entrepreneurs ont le choix de gérer seul leur cession ou de faire appel à un expert.
Néanmoins, à la différence du marché immobilier qui bénéficie de plateformes réputées telles que "pap.fr", il n'y a aucune plateforme réputée pour la cession de site.
A retenir tout de même qu'être visible n'est pas une mince affaire, nous conseillons donc aux entrepreneurs de faire appel à leur réseau s'ils souhaitent vendre seul !
Sinon, il y a bien entendu l'option de l'accompagnement. Chez Storybee nous accompagnons les entrepreneurs à la cession :
Bref, nous fonctionnons vraiment comme une agence immobilière, version entreprise digitale !
L'avantage :
Bien entendu, chacun n'a pas les mêmes besoins. Le choix dépend donc du temps que l'entrepreneur souhaite allouer à sa cession ainsi que de son délai pour vendre.
La vente de sites internet rentables n'a rien d'étonnant et sera selon nous de plus en plus commune ces prochaines années.
Elle constitue une opportunité, à la fois pour les entrepreneurs détenant un site, mais aussi pour ceux souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat digital !
Des questions sur l'achat de site internet ou la revente ?
🎁 En cadeau : nous mettons à disposition un outil d'estimation de prix de vente gratuit ! 🤫
Crédits photos :
Markus Spike / Benett Photo
Partagez cet article :
Amazon, Oracle, Microsoft et le fondateur d'Onlyfans font partie des noms qui ont surgi alors que le président des Etats-Unis cherche à négocier un accord pour la vente forcée de TikTok aux USA.
Guillaume Prévost 04/04/2025
#application #reprise +1
Le Parlement européen a approuvé une révision des règles de TVA, initiée en 2022 et votée fin 2024. Cette réforme peut se résumer en 3 grands axes : la déclaration de la TVA devra se faire de manière numérique et en temps réel, les plateformes en ligne seront redevables du paiement de la TVA si leurs partenaires commerciaux ne remplissent pas cette obligation, et une élargissement du guichet unique est prévu. La réforme vise à prévenir la concurrence déloyale et à lutter contre la fraude à la TVA. Les entreprises économiseront des milliards de dollars, selon Bruxelles.
Guillaume Prévost 19/02/2025
#ecommerce #actualité
En 2024, le e-commerce français confirme son dynamisme et atteint un chiffre d’affaires record de 175,3 milliards d’euros, en hausse de 9,6% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement portée par une nette reprise des transactions et les premiers effets du ralentissement de l’inflation.
Fevad 18/02/2025
#ecommerce #actualité +1
La Newsletter consacrée à la vente d'entreprises digitales 📨
Recevez chaque mois études, conseils & veilles stratégiques
© Storybee, 2025 | Concocté avec 💖
© Storybee, 2025 |Mentions Légales | CGU | Confidentialité | Cookies