
Amazon, Oracle, Microsoft et le fondateur d'Onlyfans font partie des noms qui ont surgi alors que le président des Etats-Unis cherche à négocier un accord pour la vente forcée de TikTok aux USA.
Guillaume Prévost 04/04/2025
#application #reprise +1
Ecrit par Marie-laure Blasquez, 28 avril 2021
Reprendre une entreprise est une stratégie gagnante pour un (futur) entrepreneur !
Lorsque l'on sait que 50% des entreprises nouvellement créées disparaissent dans les 5 ans (90% pour une startup) il y a de quoi refroidir les plus téméraires..
Pourtant, plus de 4 millions de français rêvent d'entreprendre (selon une étude Opinionway)!
Comment leur permettre de réaliser leur rêve (pour certains leur reconversion), tout en limitant les risques ?
C'est la question qui nous tenait à coeur lorsque nous avons créé Storybee ! Il faut savoir que la reprise est 2 fois moins risquée que la création, et qu'elle a bien d'autres avantages. On s'est donc donné comme mission de la rendre accessible au plus grand monde ou a minima, aussi accessible que la création d'entreprise.
Fausse idée #1 : la reprise d'entreprise c'est cher.
Non, il y a de tout, mais beaucoup ne coûtent pas plus cher qu'une création.
Et en plus, on contribue à la sauvegarde des emplois & savoir-faire français grâce à la reprise. Qui dit mieux ?
Voici les 6 principales raisons pour se tourner vers une reprise d'entreprise :
Une société reprise a 2 fois plus de chances de réussir (c'est-à-dire d'être encore active après 5 ans), selon l'INSEE.
Si la société est en bonne santé, elle peut même permettre de rémunérer dès le début le repreneur, contre une moyenne de 2 à 3 ans pour les jeunes pousses.
💡 Attention néanmoins à bien étudier la société et à s'assurer que celle-ci est en bonne santé ! Demandez conseil !
Lancer sa société peut être long. Très long. Développement, création d'un site, identité de marque, recherche de sa niche, recherche de contacts, recherche de prospects.. bref on estime que la première année est dédiée à la mise en place de la société.
La reprise permet d'entrer directement dans le vif du sujet, en s'épargnant les débuts balbutiants et (très) chronophages.
Reprendre une entreprise c'est souvent reprendre une équipe ! De nombreuses entreprises d'ailleurs rachètent des entreprises dans le but de développer leurs compétences dans certaines niches ( par exemple une agence marketing qui rachète un cabinet de graphisme etc.)
La reprise inclut une période de transition pendant laquelle le repreneur est formé par l'entrepreneur sur le départ. La formation peut se dérouler sur quelques jours voire plusieurs mois selon la taille de la société.
On rentre dans un aspect un peu plus financier. La reprise d'une société qui a plusieurs années d'activités et génère un résultat positif peut être financée jusqu'à 70% par un emprunt bancaire.
En très résumé : l'entreprise rembourse l'emprunt progressivement et vous permet de reprendre une entreprise bien au-delà de vos fonds propres.
Voir notre définition de l'effet de levier pour en savoir plus
Il existe beaucoup d'autres moyens pour financer une reprise. Allez jeter un oeil à notre article sur le rachat d'entreprise sans fonds propres.
Un sujet essentiel. Alors que de plus en plus d'entrepreneurs cherchent à donner un sens à leur travail, la reprise s'inscrit dans cette dynamique :
🧨 Avec plus de 200 000 départs par an de dirigeants ou dirigeantes, il existe de nombreuses opportunités de reprise.
Nous ne sommes pas anti-création, par contre nous pensons que la reprise offre de très belles opportunités !
Attention néanmoins, tout comme la création d'entreprise, assurez-vous d'être bien accompagné pour optimiser vos chances de réussite !
Crédits photos :
Vector Juice
Partagez cet article :
Amazon, Oracle, Microsoft et le fondateur d'Onlyfans font partie des noms qui ont surgi alors que le président des Etats-Unis cherche à négocier un accord pour la vente forcée de TikTok aux USA.
Guillaume Prévost 04/04/2025
#application #reprise +1
Le Parlement européen a approuvé une révision des règles de TVA, initiée en 2022 et votée fin 2024. Cette réforme peut se résumer en 3 grands axes : la déclaration de la TVA devra se faire de manière numérique et en temps réel, les plateformes en ligne seront redevables du paiement de la TVA si leurs partenaires commerciaux ne remplissent pas cette obligation, et une élargissement du guichet unique est prévu. La réforme vise à prévenir la concurrence déloyale et à lutter contre la fraude à la TVA. Les entreprises économiseront des milliards de dollars, selon Bruxelles.
Guillaume Prévost 19/02/2025
#ecommerce #actualité
En 2024, le e-commerce français confirme son dynamisme et atteint un chiffre d’affaires record de 175,3 milliards d’euros, en hausse de 9,6% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement portée par une nette reprise des transactions et les premiers effets du ralentissement de l’inflation.
Fevad 18/02/2025
#ecommerce #actualité +1
La Newsletter consacrée à la vente d'entreprises digitales 📨
Recevez chaque mois études, conseils & veilles stratégiques
© Storybee, 2025 | Concocté avec 💖
© Storybee, 2025 |Mentions Légales | CGU | Confidentialité | Cookies