Retour sur les acquisitions et reprises d'entreprises e-commerce, tech, agences et médias digitaux qui ont marqué ces secteurs en 2024.
Guillaume PrévostMise à jour : 28/10/2024
#actualité #marché +1
Quelles sont les plus grosses marketplaces en Europe ? quelle est la tendance pour 2022 ? nous faisons le point sur la montée fulgurante de ce type de vente en ligne !
Ecrit par Guillaume Prévost, 3 janvier 2022
Les marketplaces s'imposent en Europe et sont à l'origine - pour la première fois en 2021 - de plus de 50% des transactions sur le web ! Assez impressionnant non ?
💡 Pour rappel, une marketplace c'est un site qui permet à beaucoup de vendeurs professionnels de proposer leur produit aux mêmes utilisateurs, qui eux de leur côté n'ont à utiliser qu'un site pour faire leurs achats. Amazon par exemple !
La grande nouvelle c'est donc que depuis 2021, la moitié des consommateurs européens préfère acheter vie une marketplace plutôt qu'aller sur des sites e-commerce.
Etant donné que nous sommes spécialisés dans la revente d'e-commerce et marketplace, c'est bien entendu une tendance que nous suivons de près !
C'est parti donc sur un tour d'horizon des tendances & plus grandes marketplaces en Europe !
🔊 On fera ici le bilan au niveau européen. Si vous êtes intéressés par l'analyse de markeplaces en France nous rentrons dans le détail dans ce classement des marketplaces en France !
Sommaire :
La forte croissance de l’e-commerce dans toute l’Europe amène aussi une forte croissance des places de marché, bien que la présence de ces marketplaces variera selon les pays.
Au cours de cette année 2021, les places de marché sont devenues prédominantes dans l'écosystème de l'e-commerce Européen, dépassant 50% des revenus générés parmi tous les sites de vente en ligne !
Plus de 50% des acheteurs en ligne utilisent des marketplaces.
La montée fulgurante des marketplaces n'est pas un phénomène nouveau, mais c'est la première fois qu'elles réussissent à capter la majorité du marché.
Un rapport de recherche d' Inriver a montré que plus de la moitié de toute les recherches de produits en ligne d’Allemagne et du Royaume-Uni ont débuté dans des marketplaces.
Un récent rapport publié par RetailX montre qu’en Europe, 50% des acheteurs en ligne utilisent des marketplaces. Au Royaume-Uni, c’est même jusqu’à 64% qui se tournent en priorité vers les marketplaces pour leurs achats, en forte augmentation comparé aux 57% que RetailX avait enregistré précédemment.
Le total des revenus des ventes en ligne en Europe est estimé à 396 milliards d’euros en 2021.
Si les places de marchés représentant environ la moitié, le marché Européen des marketplaces en ligne est donc estimé entre 120 et 150 milliards d’euros en 2021. C’est une croissance élevée comparé aux 100 milliards que RetailX avait estimés l’année dernière. La croissance en 2021 fut donc encore plus forte qu'attendue !
Le marché Européen des marketplaces en ligne est estimé entre 120 et 150 milliards d’euros en 2021
Nous sommes un des rares experts spécialisés exclusivement dans la cession de places de marché et autres ebusiness.
Sans surprise, c’est Amazon qui renforce son statut de leader des sites e-commerce en Europe, et reste le seul a dépasser 1 milliard de visites mensuelles, laissant loin derrière elle toutes les autres plateformes.
💡 A noter qu’un quart de tous les achats en ligne européens se sont fait sur Amazon.
eBay est le second site apparaissant le plus dans les moteurs de recherches quand les utilisateurs achètent en ligne. Il diffère d’Amazon car il est un marketplace « pure-player », c’est-à-dire qu’il revend uniquement des produits de vendeur tiers et non pas ses propres produits aussi.
Dès le mois d’Avril 2021, le Polonais Allegro est devenu le 3ème plus gros en Europe : dépassant AliExpress avec 185 millions de visites par mois, il est maintenant juste derrière eBay et Amazon. Allegro liste plus de 125 000 vendeurs.
Voici un classement des plus grandes marketplaces en Europe (mis à jour Décembre 2021) :
# | Marketplace | Catégorie | Région | Visites mensuelles |
---|---|---|---|---|
1 | Général | Global | 1,4 Milliard | |
2 | Général | Global | 664,8 M | |
3 | Général | Pologne | 185,5 M | |
4 | Général | Global | 180,9 M | |
5 | Général | Russie | 149,9 M | |
6 | Fashion | Europe | 131,2 M | |
7 | Général | Russie | 86,2 M | |
8 | Général | Pays-Bas | 79 M | |
9 | Art et Artisanat | Global | 59,1 M | |
10 | Général | Allemagne | 55 M |
Beaucoup des principales place de marchés Européenne ont connu une très belle croissance en 2021, comme le Hollandais Bol.com atteignant 79 million de visites par mois.
En Allemagne, OTTO avait déjà augmenté ses revenus de 37% en 2020 par rapport à 2019, et cette croissance s'est largement maintenue en 2021.
En Russie, suivant une augmentation de la population qui utilise internet, Wildberries et Ozon ont elles aussi eu une forte croissance. Wildberries a atteint environ 150 million de visiteurs par mois, atteignant la place 5ème en Europe par nombre de visites.
Une tendance à noter dans la croissance des places de marché les mieux établies en Europe : malgré leurs fortes croissances, elles ont continué de se développer dans leurs régions d’origine.
Tendance : les principales marketplaces Européennes ne se développent que dans les régions proches de leur pays d'origine.
Cette tendance qui se retrouve partout en Europe voit les sites e-commerce rester dans leur pays d’origine et ne se développer que dans quelques pays voisins. Cette tendance devrait continuer en 2022.
L’institut Gartner a annoncé que ce modèle va se pérenniser à cause de la crise du Covid-19, et les entreprises qui opèrent des places de marché depuis plus d’un an peuvent espérer augmenter leurs revenus de 10% d’ici 2023.
La moitié des Français (52%) déclarent déjà préférer faire tous leurs achats sur un seul site plutôt que commander auprès de plusieurs e-commerçants. En 2022, il est attendu que 75% des achats en ligne passeront par des marketplaces, selon Gartner.
D'ici 2023, les achats en lignes devraient se faire à 75% via des marketplaces.
Nous avons vu dans cet article l'évolution des places de marchés en Europe et les classements fin 2021 des plus grandes marketplaces.
Plusieurs conclusions :
Les e-commerçants vont devoir apprendre à composer avec les marketplaces
C'est le moment pour les marketplaces de consolider au plus vite leurs parts de marché. Si vous en dirigez une, vous avez choix :
soit de vendre maintenant à un très bon prix à d'autres acteurs,
soit de chercher à grandir le plus vite possible en acquérant des concurrents directs ou complémentaires.
Dans tous les cas, parlons-en, nous sommes un des rares experts dans la vente de marketplaces en France !
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