Retour sur les acquisitions et reprises d'entreprises e-commerce, tech, agences et médias digitaux qui ont marqué ces secteurs en 2024.
Guillaume PrévostMise à jour : 28/10/2024
#actualité #marché +1
Quelles sont les plus grandes marketplaces en France ? faisons le bilan 2021 pour dresser le portrait des leaders français ainsi que les tendances 2022 !
Ecrit par Guillaume Prévost, 28 décembre 2021
2021 aura été témoin de la montée fulgurante des marketplaces qui représentent aujourd'hui plus de 50% des ventes en ligne en Europe !
On a pris le temps en cette fin d'année de dresser un bilan (et un classement !) car ce changement est évidemment crucial pour l'ensemble de nos clients qui rachètent ou vendent des marketplaces ou des sites e-commerce.
Où en est-on en France ? Qui domine ce marché ? Quelles sont les marketplaces incontournables lorsque l'on est e-commerçant ? est-ce incontournable de passer par une marketplace ? C'est ce que l'on verra ici !
Sommaire :
A savoir : Les sites de vente de particuliers à particuliers n’ont pas été pris en compte dans notre classement des marketplaces en France, comme LeBonCoin qui serait sinon arrivé 2ème juste après Amazon avec presque 140 millions de visites par mois, ou Vinted qui serait arrivé 5ème avec plus de 33 millions.
Avec des ventes en ligne qui doivent atteindre 500 milliards d'euros annuels d’ici 2025, l’e-commerce est un marché lucratif.
Rien qu’en France, il s’agit de 48,5 millions de personnes qui ont acheté en ligne pour 112 milliards d'euros cette année !
Le décodeur : qu'est-ce qu'une marketplace ?
Une marketplace permet à de nombreux vendeurs tiers de commercialiser leurs produits au sein d'un seul site et auprès des mêmes utilisateurs, simplifiant la vie des clients et optimisant beaucoup les coûts et la logistique. Amazon est un des exemples les plus connus de marketplace.
En France, sans grande surprise, Amazon a la plus grande part du marché de la vente en ligne. Mais si l'on met de côté Amazon, c’est en France que l’on trouve la plus grande diversité de marketplaces parmi tous les pays d’Europe !
La plupart de celles-ci appartiennent ou ont appartenu a des grands groupes de distribution comme Casino, Fnac-Darty, Carrefour, Conforama ou les Galleries Lafayette. Cette situation est très différente dans d’autres pays comme les Etats-Unis, où la plupart des places de marchés sont des entreprises indépendantes ou financées par des investissements privés.
Intéressé pour vendre ou racheter une marketplace ?
Storybee est un des rares spécialistes dans la cession de marketplaces, e-commerce et autres ebusiness.
Voir les sites en vente
Amazon reste largement devant ses concurrents en France aussi, avec environ 209 millions de visiteurs mensuels, dont 86% depuis la France soit 180 millions de visites mensuelles.
Cdiscount est la seconde plus grosse place de marché en France avec plus de 58 millions de visites par mois depuis la France. Cdiscount vend une large gamme de produits et 94% de son trafic vient de France.
La Fnac (fnac.com) est la 3ème plus grande marketplace Française, avec 36 millions de visiteurs mensuels depuis la France (il y a même eu une pointe à 40 millions au cours de l’année 2021), ce qui représente 65% de son trafic total. Comme Cdiscount, la Fnac vend une large gamme de produits allant de l’informatique à la musique, l’électroménager et les livres.
Voici un classement des plus grandes marketplaces en France (mis à jour Décembre 2021) :
# | Marketplace | Visites mensuelles |
---|---|---|
1 | 209 M | |
2 | 58 M | |
3 | 36 M | |
4 | 39,3 M | |
5 | 21,2 M | |
6 | 20 M | |
7 | 20 M | |
8 | 19 M | |
9 | 17,7M | |
10 | 15,5 M |
Ebay est spécialisé dans la vente aux enchères de tout types de produits. Géant du numérique aux Etats-Unis, eBay prend la troisième place des marketplaces en France avec 33,9 millions de visites mensuelles, soit 87,5% de son trafic.
AliExpress France est la version Française de la marketplace Chinoise AliExpress. Bien connue des e-commerçant pratiquant le dropshipping, elle permet d’acheter toutes sortes d’articles directement à des fournisseurs en Chine. La plateforme reçoit environ 21,2 millions de visites mensuelles depuis la France sur un total 28 millions (soit environ 75%). Le reste des visites vient d’autres pays francophones (Belgique, Canada, Maroc, Algérie, etc.)
Darty appartient au même groupe que la Fnac et a plus de 20 millions de visites mensuelles depuis la France, représentant 95% de son trafic total. Initialement spécialisé dans l’électroménager, Darty est désormais aussi généraliste. Darty et la Fnac sont bien séparés en 2 marketplaces distincts pour les e-commerçants aussi.
La Redoute vend de nombreux types de produits bien qu’elle soit spécialisée dans la mode, décoration et matériel ménager. Cette marketplace a environ 20 millions de visiteurs mensuels depuis la France, soit 97% de son trafic.
La version française de la marketplace Allemande Zalando, réussit à percer avec 19 millions de visites mensuelles dont 96% proviennent de France.
Mano Mano vend des biens de maison et de bricolage a déjà 17,67 millions de visites mensuelles rien qu’en France sur manomano.fr. Mais cela ne représente que 45% de son trafic total dépassant 44 millions de visites par mois venant de toute l’Europe.
15,56 millions de visites par mois dont 96% proviennent de France. Cette marketplace anciennement appelée Ventes Privées propose des ventes éphémères à bas prix permettant aux vendeurs d’écouler des stocks.
Parmi les autres marketplaces à noter sont Décathlon, qui a une marketplace dédiée au sport totalisant 12,44 millions de visites par mois dont 95% de France. Beaucoup de ces visiteurs viennent cependant pour acheter les produits décathlon et non la marketplace.
Conforama a récemment dépassé les 10 millions de visites depuis la France chaque mois, dont presque 98% proviennent de France.
La liste précédente fait le classement des marketplaces les plus visitées en France, mais certaines marketplace Françaises sont aussi très populaires à l’étranger. C’est le cas de Spartoo, une autre marketplace Française à noter, vendant des vêtements et accessoires fashion dans au moins 7 pays Européens et qui collecte environ 9 millions de visites mensuelles en Europe.
Il existe aussi une multitude d’autres plus petites marketplaces , la plupart dans des niches ou des secteurs spécialisés.
La moitié des Français (52%) déclarent déjà préférer faire tous leurs achats sur un seul site plutôt que commander auprès de plusieurs e-commerçants. En 2022, il est attendu que 75% des achats en ligne en France passeront par des marketplaces, selon Gartner.
D'ici 2023, les achats en lignes devraient se faire à 75% via des marketplaces.
L’institut a annoncé que ce modèle va se pérenniser à cause de la crise du Covid-19, et les entreprises qui opèrent des places de marché depuis plus d’un an peuvent espérer augmenter leurs revenus de 10% d’ici 2023.
[Lire: Les tendances e-commerce essentielles en 2023]
Nous avons vu dans cet article l'évolution et le classement fin 2021 des plus grandes marketplaces en France ainsi que leur trafic.
Plusieurs conclusions s'imposent.
Les e-commerçants ne peuvent plus fermer les yeux devant la montée des marketplaces. Ils peuvent soit : chercher à en profiter en vendant via les plus grandes marketplaces que nous venons de voir, soit chercher à se différencier un maximum en jouant sur les points faibles de ces plateformes (SAV, impact carbone, etc.)
Du côté des marketplaces, c'est le moment de consolider leur position, tout va se jouer dans les années qui viennent ! Si vous en dirigez une, vous avez choix :
soit de vendre maintenant à un très bon prix puisque l'on connait les opportunités de croissance,
soit de chercher à grandir le plus vite possible en acquérant des concurrents directs ou complémentaires.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à en discuter avec nous, nous sommes un des rares experts dans la vente de marketplaces en France !
Pour accéder à l'analyse des marketplaces européennes, nous rentrons dans le détail dans ce classement des marketplaces en Europe !
Combien vaut ma marketplace ?
Nous sommes un des rares experts spécialisés exclusivement dans la cession de site e-commerce et autres ebusiness. Testez notre outil de valorisation gratuit !
Estimer la valeur de ma marketplace (3mn)
Retour sur les acquisitions et reprises d'entreprises e-commerce, tech, agences et médias digitaux qui ont marqué ces secteurs en 2024.
Guillaume PrévostMise à jour : 28/10/2024
#actualité #marché +1
Ces dernières années, les géants e-commerce chinois comme Temu et Shein ont eu un impact significatif sur le marché e-commerce mondial, y compris en Europe. Cependant, les places de marché existantes résistent, et elles ont de bons outils pour le faire. Focus sur ce qui permet aux marketplaces Européennes de se démarquer.
Guillaume Prévost 22/10/2024
#ecommerce #marketplace +1
Combien vaut mon site internet ? Lors de nos échanges quotidiens avec des entrepreneurs, nous entendons cette question revenir très régulièrement. Dans cet article, nous vous expliquons donc en quoi consiste la valorisation d'un site internet, comment estimer la valeur de son site, les facteurs qui entrent en compte, et les différentes méthodes pour calculer la valeur d'un site web.
Guillaume Prévost 23/05/2024
#cession #guide +2
La Newsletter consacrée à la vente d'entreprises digitales 📨
Recevez chaque mois études, conseils & veilles stratégiques
© Storybee, 2024 | Concocté avec 💖
© Storybee, 2024 |Mentions Légales | CGU | Confidentialité | Cookies