Liste complète des agrégateurs FBA [Mise à jour 2023]

Certains agrégateurs d'e-commerce existent depuis des années, mais depuis 2 ans la tendance s'accélère et de nombreux "roll-ups" voient le jours et lèvent des sommes vertigineuses auprès d'investisseurs. Voici une liste complète des agrégateurs FBA.

Ecrit par Guillaume Prévost, 19 avril 2023

#ecommerce
#marché
Liste complète des agrégateurs FBA [Mise à jour 2023]
Sommaire :

Alors que le commerce électronique est en plein essor, de nombreuses sociétés d'acquisition ont également vu le jour.

Dans cet article, nous allons examiner ce qu'est un agrégateur FBA (également connu sous le nom de FBA rollup), ce qu'ils recherchent quand ils rachètent des boutiques FBA, et une liste des les agrégateurs FBA existants.

Qu'est-ce qu'un agrégateur FBA ?

Les agrégateurs FBA, ou FBA Rollups sont des groupes d'investisseurs intéressés par l'achat d'entreprises Amazon FBA en très grand nombre, désireux à la fois de réaliser des économies d'échelle en les rassemblant et de capitaliser sur de faibles multiples de vente.

Texte alt

Les entrepreneurs ont toujours parlé de vendre leur entreprise e-commerce à un moment donné de leur parcours professionnel. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons de lire notre guide "Comment vendre votre entreprise e-commerce".

Lorsque vous décidez de vendre votre e-commerce, vous pourriez être surpris du nombre d'investisseurs prêts à vous payer une belle somme d'argent en échange de votre entreprise, comme des rollups FBA ou des rollups d'e-commerce.

Que recherchent les acquéreurs d'entreprises Amazon FBA ?

Ces dernières années, ces sociétés d'acquisition ont commencé à acheter des e-commerce "Expédié par Amazon" (aussi appelés Amazon FBA), des sites vitrines vendant des produits Amazon et dont la logisitique est assurée par Amazon. Les acquéreurs d'entreprises e-commerce recherchent des e-commerce rentables dans le but de créer un portefeuille lucratif en faisant passer ces marques au niveau supérieur.

Chaque acquéreur d'entreprise Amazon FBA a ses propres critères, mais il y a des exigences générales que tout le monde devra suivre pour être considéré par les aggragateurs, telles que :

  • Produits de marque privée : vous vendez vos propres produits de marque - la plupart des rollups ne recherchent pas d'arbitres de détail ou d'expéditeurs directs.

  • Marques déposées : vous avez enregistré vos marques (à l'INPI ou l'EUIPO par exemple), c'est-à-dire que vous avez une marque défendable.

  • Ventes : cela varie selon l'acquéreur, mais certains vous demanderont un minimum de 80% des ventes via Amazon et d'autres vous demanderont un minimum de 30%. C'est un rare cas où la diversification n'est pas toujours un argument de vente.

  • Marges : dépendra aussi de chaque acquéreur, certains exigeront un minimum de 15 % de marges nettes et certains seront d'accord avec 10 % de marges nettes, mais certainement pas inférieures.

  • Expédié par Amazon (FBA) : bien que de nombreux vendeurs restent satisfaits par la qualité de livraison des e-commerçants, la majorité des FBA rollups cherchent à éviter les marques qui s'appuient sur une logistique interne. Faire partie du programme Expédié par Amazon (Fullfillment by Amazon, ou FBA) sera l'un des points forts de leur valorisation puisque la plupart de ces acquéreurs ne veulent pas s'occuper de services logistiques. Ils misent sur une logistique unique pour tous leurs rachat d'e-business et veulent s'assurer que les produits en vente auront bien le statut "Prime" sur Amazon.

  • Pas de tactiques "Black Hat" : si vous avez fait un pacte avec le diable en utilisant des méthodes douteuses pouvant entraîner la désactivation de votre compte, aucun acheteur ne voudra avoir à gérer cela. Par conséquent, il sera presque impossible de vendre à un agrégateur FBA.

  • Pas d'effet de mode : les acquéreurs veulent une entreprise tournée vers l'avenir et pas éphémère. Ils recherchent donc des entreprises et des produits qui se sont pas qu'une tendance passagère et qui se vendront aujourd'hui comme dans le futur.

Maintenant que nous avons vu les critères de sélection des aggrégateurs FBA, voici une liste de aggrégateurs existants.

Liste complète des agrégateurs FBA

Voici une liste complète des agrégateurs FBA :

Agrégateurs FBA

Marchés d'acquisition

Financements déclarés

Date de création

Localisation

10club

Inde

 $40,000,000 

2021

Inde

Accel Club

Amérique du Nord, Europe, UK

 $170,000,000 

2020

USA

Acquco

Amérique du Nord, Europe, UK

 $160,000,000 

2020

USA

Altacrest Capital

Amérique du Nord

Non déclaré

2017

USA

Alpha Rock Capital

Amérique du Nord, Europe, UK

Non déclaré

2017

USA

Alphagreen

Amérique du Nord, Europe, UK

 $3,500,000 

2017

USA

Amazing Brands Group

Europe, UK, Amérique du Nord

Non déclaré

2020

Allemagne

Ampire

Europe

Non déclaré

2021

Pays-Bas

Aterian

Global

Non déclaré

2014

USA

Benitago (faillite)

Amérique du Nord, Europe, UK

 $380,000,000 

2016

USA

Berlin Brands Group

Global

 $1,342,000,000 

2005

Allemagne

Boosted Commerce

Amérique du Nord, Europe, UK

 $380,000,000 

2019

USA

Brand1 Ventures

Amérique du Nord, Europe, UK

Non déclaré

2020

Europe

Branded

UK, Europe, Amérique du Nord

 $150,000,000 

2020

France

Caletay

Global

Non déclaré

2021

Espagne

Cap Hill Brands

Amérique du Nord

 $250,000,000

2020

France

Cinchona

UK

Non déclaré

2020

Royaume-Uni (UK)

Cling Capital

Global

Non déclaré

2016

USA

D1 Brands

Amérique du Nord, Europe, UK

 $123,000,000 

2020

USA

Dragonfly

Amérique du Nord, Europe, UK

Non déclaré

2019

USA

Dwarfs

Europe, UK, Amérique du Nord

 $81,000,000 

2021

Pays-Bas

E-Brands

Europe, UK

Non déclaré

2020

Finlande

Ecommerce Brands

Global

 $40,000,000 

2021

USA

Elevate Brands (racheté par SellerX)

Amérique du Nord, Europe, UK

 $317,500,000 

2017

USA

EnCap33

Global

Non déclaré

2020

USA

Evenflow Brands

Inde

 $1,000,000 

2021

Inde

Excite Foundry

UK, Europe

Non déclaré

2020

Royaume-Uni (UK)

Factory14

Global

 $200,000,000 

2018

Luxembourg

Flummox

Europe, UK

Non déclaré

2021

Suisse

Forest

Japon

 $8,000,000 

2021

Japon

Forum Brands

Amérique du Nord, Europe, UK

 $127,000,000 

2020

USA

Foundry Brands

Amérique du Nord

 $127,000,000 

2021

USA

GlobalBees

Inde

 $150,000,000 

2021

Inde

GOAT Brand Labs

Inde

 $36,000,000 

2021

Inde

Goja

Global

Non déclaré

2009

USA

Gravitiq

USA, Europe, Asie

 $55,000,000 

2021

Royaume-Uni (UK)

Greenhaus

Amérique du Nord, Europe, UK

Non déclaré

2020

USA

Growve

Global

 $175,000,000* 

2018

USA

Heroes

Amérique du Nord, Europe, UK

 $265,000,000 

2020

Royaume-Uni (UK)

Heyday

Global

 $800,000,000 

2020

USA

Highfive Brands

Amérique du Nord

 $1,300,000 

2020

USA

Intrinsic

Europe, UK, Amérique du Nord

 $115,000,000 

2021

USA

Mantaro Capital

Amérique du Nord, Europe, UK

Non déclaré

2021

Canada

Markai

Asie

 $4,000,000 

2021

USA

Marketplace Powerbrands

Europe, UK, Amérique du Nord

Non déclaré

2020

Allemagne

Mensa Brands

Europe, UK, USA

 $50,000,000 

2021

Inde

Merama

Amérique Latine

 $385,000,000 

2020

Mexique

Merx Brands

Europe, UK, Amérique du Nord

Non déclaré

2020

Allemagne

Monolith Brands Group

Amérique du Nord

Non déclaré

2021

USA

Moonshot Brands

Amérique du Nord, Europe, UK

 $160,000,000 

2021

USA

Mothership

UK, Europe, Amérique du Nord

Non déclaré

2020

Royaume-Uni (UK)

Nebula Brands

Chine

 $150,000,000 

2021

Chine

Negotiatore

Amérique du Nord

Non déclaré

2021

USA

New Vessel

Corée du Sud, Japon

Non déclaré

2021

Corée du Sud

Olsam Group

Amérique du Nord, Europe, UK

 $165,000,000 

2020

Royaume-Uni (UK)

One Retail Group

UK, Europe

Non déclaré

2013

Royaume-Uni (UK)

Opontia

Moyen-Orient et Afrique du Nord

 $64,000,000 

2021

Emirats Arabes Unis (UAE)

Perch

Global

$908,800,000 

2019

USA

Primer Holdings

Amérique du Nord

Non déclaré

2021

Royaume-Uni (UK)

Profound Commerce

Amérique du Nord, Europe, Asie Pacifique

 $53,000,000 

2019

USA

Quinio

Amérique Latine

 $20,000,000 

2020

Mexique

Rainforest

Asie Pacifique

 $56,000,000 

2021

Singapour

Razor Group

Global

 $584,760,000* 

2020

Allemagne

Recontour

Amérique du Nord, Europe, UK

 $3,900,000 

2020

USA

Scythia

UK, Europe, Amérique du Nord

Non déclaré

2020

Royaume-Uni (UK)

SellerX

Europe, UK, Amérique du Nord

 $765,680,000* 

2020

Allemagne

Sorfeo

Amérique du Nord

Non déclaré

2020

USA

Spring Commerce

Amérique du Nord

Non déclaré

2020

USA

Stryze

Europe, UK, Amérique du Nord

 $100,000,000 

2020

Allemagne

Suma Brands

Amérique du Nord, Europe, UK

 $150,000,000 

2020

USA

Tapuya Brands

Amérique du Nord, Europe, UK

Non déclaré

2021

USA

TCM Digital

Amérique du Nord, UK, Europe

 $28,000,000 

2016

Israël

Telos Brands

Amérique du Nord

 $2,100,000 

2021

USA

Thrasio

Global

 $3,396,500,000 

2018

USA

Umbrella Fund

Amérique du Nord, Europe, UK

Non déclaré

2019

USA

Una Brands

Asie Pacifique

 $55,000,000 

2020

Singapour

Unybrands

Amérique du Nord, Europe, UK

 $325,000,000 

2020

USA

Upexi

Global

Non déclaré

2021

USA

Valoreo

Amérique Latine

 $80,000,000 

2020

Mexique

Win Brands Group

Amérique du Nord, UK, Europe

 $50,000,000 

2017

USA

Wonderbrands

Amérique du Nord

 $20,000,000 

2020

Mexique

Yaba

Europe du Sud, Europe de l'Est, Amérique Latine

Non déclaré

2020

Espagne

Cela représente un total de plus de 12.9 milliards de dollars prêts à être investis pour acheter des e-commerces, répartis dans 80 agrégateurs FBA.

On pourra noter aussi cette liste des anciens agrégateurs FBA qui se sont arrêtés, ont pivoté vers une nouvelle activité, ou ont eux-même été rachetés :

  • Elevate Brands racheté par SellerX

  • Benitago - faillite mi-2023

  • Boopos - pivoté vers un autre business model

  • Diverge Group - pivoté vers un autre business model

  • Flywheel commerce - racheté par Oslam Group

  • The Fortia Group - pivoté vers un autre business model

  • Inflection Brands - pivoté vers un autre business model

  • Orange Brands - racheté par Berlin Brands Group

  • River Sea Network - pivoté vers un autre business model

  • Thirstii - racheté par Thrasio

Conclusion

Nous avons donc vu une liste des agrégateurs FBA aussi complète que possible.

Le nombre de ces agrégateurs augmente sans cesse et lèvent des fonds de plus en plus conséquents pour racheter des sites e-commerce et les marques prometteuses construites autour. L'écosystème autour de ces agrégateurs se construit lui aussi très rapidement.

En attendant, n'hésitez pas à nous contacter si vous cherchez à vendre une boutique FBA ou e-commerce : nous pouvons vous aider à obtenir le meilleur prix possible, et à trouver un acheteur ou à négocier avec ces agrégateurs FBA .

Vendez votre FBA
Crédits :
ecomcrew
Découvrez nos derniers articles

Besoin de renseignements ?

Vous pouvez nous contacter au 06 98 49 74 79, ou entrer votre nom et numéro ci-dessous pour qu'on vous rappelle :