Retour sur les acquisitions et reprises d'entreprises e-commerce, tech, agences et médias digitaux qui ont marqué ces secteurs en 2024.
Guillaume PrévostMise à jour : 28/10/2024
#actualité #marché +1
Amazon a été la première entreprise a vraiment mettre en place un système d’e-commerce par abonnement avec succès. Depuis, le business model de vente en ligne par abonnement s’est largement répandu et atteint désormais presque tous les secteurs d’activité. Nous allons décrypter ensemble cette nouvelle tendance e-commerce, les avantages de ce système d’abonnement, les difficultés liées à ce modèle de business, et les solutions qui existent pour vendre en ligne par abonnement.
Ecrit par Gaëtane Gounon, 26 janvier 2023
Ce modèle d’affaire permet aux clients de recevoir de manière automatique un bien ou un service contre un paiement programmé à une période définie comme de manière mensuelle ou hebdomadaire ou annuelle. Selon PR Newswire, le marché mondial de l’e-commerce par abonnement devrait atteindre pas moins de 478 milliards de dollars d’ici 2025.
Avec des centaines de boutiques en ligne ayant déjà adopté ce modèle, l'e-commerce par abonnement est une des grandes tendances e-commerce pour 2023. les abonnements permettent d’acheter des produits alimentaires, de beauté, de décoration, des journaux, ou encore des services et des expériences.
Une étude du cabinet McKinsey a dissocié différentes catégories d'abonnement que proposent diverses entreprises afin de mettre en évidence trois types d'abonnements :
Le réapprovisionnement : ce système permet aux clients de se réapprovisionner automatiquement pour faire des économies, éviter de se retrouver pris de court ou simplement gagner du temps. Les clients payent un prix périodiquement pour recevoir régulièrement un ou des produits à domicile. Il n’est pas rare de voir ce modèle pour les abonnements alimentaires comme les box de café, de thé, ou même de rasoirs !
L’accès : ce modèle donne accès à des réductions ou des exclusivités aux consommateurs. Ce type d’abonnement ne concerne pas nécessairement un produit physique, il peut être question de services, de ventes privées, d’événements spéciaux ou d'entrées VIP. C’est le cas de la plateforme de streaming Spotify, qui propose des épisodes exclusifs et en avant-première pour les abonnés.
La curation : la marque dispose d’une partie, ou du contrôle total des prises de décision des marques ou produits qu’elle souhaite intégrer. Régulièrement, les clients reçoivent en complément une surprise, les marques profitant de l’occasion pour tester de nouveaux produits. Cela s’applique notamment aux box dans le secteur de la mode et de la beauté.
Le gros avantage de la vente par abonnement est qu’elle offre une certaine fiabilité au niveau de la trésorerie et qu’elle permet d’avoir des revenus récurrents et prévisibles.
En effet, les paiements sont collectés en amont ce qui limite les risques d’impayés et donc de disposer d’une source de revenus plus stable. En encaissant les paiements de ses clients avant même de payer ses fournisseurs, vous bénéficiez d’un besoin en fonds de roulement négatif : vos clients vous ont déjà payé au moment de passer commande à vos fournisseurs.
Cela permet aussi de ne pas se retrouver avec trop d'invendus puisque vous connaissez déjà les volumes pour votre approvisionnement.
Les modèles d’abonnement permettent de convertir les clients satisfaits en clients fidèles. Ils renforcent la relation client en apportant de la valeur ajoutée, de la commodité et des offres exclusives auxquelles les autres clients n’ont pas accès. Vous pouvez offrir aux consommateurs un accès prioritaire à des articles ou événements exclusifs et de ce fait éviter que d’autres entreprises concurrentes ne se positionnent.
Certaines enseignes comme les salles de sport ajoutent une durée minimum à l’abonnement. Cela permet certes de fidéliser la clientèle automatiquement mais attention cela peut refroidir une autre partie !
Selon les chiffres de The Economist Intelligence Unit 2016, 80 % des internautes attendent de nouveaux modèles de consommation. L’abonnement en fait évidemment partie s’il peut répondre à certains critères tels que :
La découverte de nouveaux produits : avec des box beauté ou de thé, un consommateur peut découvrir de nouveaux produits régulièrement. Les clients apprécient l’aspect « surprise » de ce modèle et le plaisir de découvrir chaque mois une nouvelle box.
La possibilité de faire des économies : selon SQLI “Le consommateur bénéficie d’une réduction, de l’accès à de nouveaux produits avant leur lancement et de l’opportunité de tester des gammes qu’il n’aurait peut-être pas essayées. Et si l’un de ces produits lui plaît, il décidera peut-être de l’acheter en plus grand format”.
Un gain de temps : ce modèle d’abonnement donne une opportunité unique d’interagir avec les consommateurs, sans passer par une boutique.
Bien que ce modèle d’'entreprise e-commerce possède de véritables atouts, il reste tout de même très dépendant de la nouveauté des produits et des services proposés, qui n’est pas forcément évident à tenir sur le long terme. Pour autant, accompagnés d’une bonne stratégie marketing, les e-commerçants peuvent adapter leurs gammes en fonction des occasions comme avec la sortie d’une nouvelle collection.
Pour vendre avec un système d’abonnement, il est nécessaire de mettre en place un écosystème dédié et se servir des outils marketing et de communication adaptés :
Un site internet capable de gérer les abonnements pour vendre vos produits ou services
Une présence sur les réseaux sociaux, adaptée à votre offre d’abonnement avec notamment la création d’un compte Instagram, Facebook ou Tik-Tok en fonction de l’âge des clients visés.
Une newsletter ou un canal d'information régulier pour informer les consommateurs de l’existence de votre offre d’abonnement, des nouveautés et des offres promotionnelles.
Le site web de votre e-commerce doit être adapté aux produits que vous commercialisez. Le parcours d’achat doit être optimisé pour maximiser la conversion et les revenus récurrents. Ciklik est une des meilleures solutions pour l'ecommerce par abonnement et permet de répondre à ces besoins spécifiques car la solution est spécialisée pour l'abonnement.
Cette solution permet de :
Créer un site personnalisé et optimisé pour la conversion
Construire son offre d'abonnement sur mesure afin d'offrir une expérience personnalisée à ses clients
Optimiser les dépenses marketing et améliorer le retour sur investissement
Analyser et gérer correctement son activité
Ciklik dispose de fonctionnalités avancées et dédiées à l'abonnement. Contrairement aux autres CMS ecommerce, la solution se démarque grâce à ses fonctionnalités déjà intégrées et sans besoin d'extensions telles que la gestion flexible des paiements récurrents, le système de parrainage ou de cartes cadeaux, les avis clients, etc.
La plateforme propose une expérience personnalisée pour acquérir et retenir les clients le plus efficacement possible sur votre site e-commerce (la personnalisation est d'ailleurs une autre des grandes tendances e-commerce de cette année).
Cela passe notamment par le design du site, le tunnel d'abonnement, ou encore la segmentation des offres marketing. Tout est paramétrable et personnalisable en fonction de l’expérience que vous souhaitez proposer aux abonnés.
Cette solution clé en main fonctionne elle-même par abonnement et ne comprend pas de coût additionnel et aucun plugins supplémentaires comme les autres CMS.
Comparaison Ciklik et des autres CMS
Les autres CMS comme Shopify ou Woocommerce proposent elles aussi la création de boutique en ligne. Elles nécessitent l'ajout de plugins en complément pour une meilleure personnalisation et meilleure conversion pour votre e-commerce.
Voici quelques-uns des plugins les plus utilisés, pour les principales plateformes e-commerce :
WooCommerce : Subscriptio, WooCommerce Subscriptions, SUMO subscriptions, WebToffee Subscriptions for WooCommerce.
Shopify : les plus populaires sont Recharge Subscriptions, Seal Subscriptions, Appstle, et Paywhirl. Voici une liste complète des applications Shopify liées aux abonnements et paiements récurrents.
Prestashop : les principaux modules complémentaire de Prestashop pour gérer les abonnements sont Produits d'abonnement, Stripe paiement récurrent, Recurring payment & subscriptions. Voici une liste des add-ons Prestashop dédiés à l'ecommerce par abonnement.
Certains de ces plugins proposent une version gratuite qui suffit généralement pour les fonctionnalités de base, cependant il est également possible de souscrire à leurs versions payantes pour avoir accès aux fonctionnalités les plus avancées.
[Lire aussi : Comment choisir le CMS le plus adapté à son site e-commerce en 2023 ?]
Ce système d’abonnement a conquis les e-commerçants et a su faire ses preuves. Il est en passe de devenir une habitude de consommation. On y retrouve de nombreux avantages qui séduisent les consommateurs.
Désormais très concurrencées, les entreprises qui utilisent un modèle d’abonnement se doivent de déployer les moyens nécessaires pour fidéliser au maximum leurs clients.
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