[2022] Comment être visible sur Google rapidement : le rachat de site internet ou nom de domaine

Être visible sur Google et se mettre à vendre rapidement c'est possible via la reprise d'un site internet ou nom de domaine. Zoom sur 2 solutions efficaces.

Ecrit par Guillaume Prévost, 12 juillet 2021

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#seo
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[2022] Comment être visible sur Google rapidement : le rachat de site internet ou nom de domaine

Une stratégie de référencement est une stratégie long-terme. Pour un tout nouveau site et même en faisant appel à une agence SEO, il faudra attendre a minima 4 à 6 mois en moyenne pour commencer à d'être visible naturellement sur Google.

Être visible naturellement, ça veut dire apparaître dans le moteur de recherche sans payer de publicité.

Pourtant il existe 2 solutions pour vendre rapidement sur internet sans avoir à faire de la publicité ou faire appel à une agence SEO et attendre des mois un potentiel retour :

  • La plus efficace : la reprise d'un site internet existant et déjà positionné
  • La plus court-termiste : la reprise d'un nom de domaine

Cette tendance commence à monter en flèche outre-atlantique avec la multiplication des plateformes de revente site internet : flippa, empireflipper, digital-online, .. même Shopify sort sa plateforme de revente. Bref, une tendance qui arrive à grande vitesse en Europe !

1. Être visible sur Google rapidement grâce au rachat d'un internet déjà performants


Reprendre l'antériorité d'un site internet

a. Bénéficiez d'une visibilité directe

C'est la façon bien entendu la plus rapide d'être bien positionné, puisque vous bénéficiez directement d'un travail antérieur et de plusieurs années d'historique de référencement.

💡 Une agence SEO coûte entre 500 et 800 euros par jour (!) sans garantie de résultat. Opter pour un rachat de site peut s'avérer moins coûteux.


b. Bénéficiez d'un contenu de qualité

Dans le meilleur des cas, vous bénéficiez aussi d'un contenu de qualité ! Les rédacteurs webs ("seo") professionnels qui rédigent du contenu dans le but d'être bien positionné que Google sont de plus en plus chers (et demandés).

Un article écrit par un rédacteur professionnel de 600 mots (un minimum) coûtera entre 250€ et 500€ ! Vous imaginez bien le coût d'un blog entier 😨 et sans être certains que les articles se positionneront bien !

Le rachat de site peut permettre de reprendre un contenu déjà rédigé, déjà positionné et dont vous pouvez mesurer les performances ! Il s'agit d'une stratégie plus sûre qu'un rédacteur web et bien plus rapide en terme de résultats.

c. Bénéficiez d'un business en place

La reprise d'un site internet de contenu (blog par exemple) ou un site vitrine (ne vendant rien directement) constitue un rachat d'actif qui vous permettra de vous positionner et de vous faire connaître.

La reprise d'un site internet peut aller bien au-delà et constituer une vraie reprise d'entreprise dans le cas d'e-commerce ou de marketplace installés (clientèle, business model en place, récurrence des revenus et notoriété, etc.)

Vous reprenez dans ce cas une entreprise digitale florissante, et non juste un positionnement !

Demandez vous quel est votre objectif et dans quel délai vous souhaitez l'atteindre.

💥 A noter : il existe de nombreux financements pour la reprise d'entreprises digitales ! Voir nos 7 solutions pour une reprise sans apport


Qu'est ce qu'un "bon" site internet à racheter ?

L'Audit d'un site internet à reprendre va se rapprocher d'un audit SEO, avec le gros avantage de pouvoir voir les résultats concrets ! L'important : s'assurer de la visibilité et de la pérennité de celle-ci après le rachat 🧐

Exemple : le site est peut-être connu grâce à d'autres blogs détenus par le cédant. S'il enlève ces liens après le rachat, votre site perdra une bonne partie de sa visibilité !

Il faut donc être vigilant et regarder différents points clefs, entre autres :

  • Le nombre de vues organiques (naturelles) mensuelles ainsi que la tendance
  • La vitesse du site et sa compatibilité mobile (on parlera de site "responsive")
  • L'origine de ces visites (autres site ? Google ?) ainsi que le profil des visiteurs (est-ce qu'il correspond à votre projet ?)
  • Le classement en terme de recherches Google / mots clefs positionnés (un site de cuisine positionné sur des articles de lessive par exemple ne vous servira pas à grand chose si vous n'êtes pas dans ce domaine !)
  • Le taux de rebond ou d'engagement (par ici pour en savoir plus) : est-ce du contenu de qualité ?
  • Le niveau de dépendance à un prestataire (une agence SEO justement ou une agence de développement)
  • Le niveau de dépendance au fondateur / fondatrice (certains sites sont connus parce que les dirigeants sont eux mêmes connus !)
  • ..

S'il s'agit d'un ecommerce, il faudra regarder en plus :

  • Le niveau de conversion : est-ce que les visiteurs organiques achètent quelque chose ?
  • Le niveau d'automatisation des relances clients: est-ce que je dois envoyer manuellement mes campagnes d'emails par exemple ?
  • Le coût d'acquisition : combien dois-je dépenser en communication pour qu'un client achète sur mon site ? S'il s'agit uniquement de visites organiques : zéro !
  • La gestion des stocks automatisées, la logistique..
  • Les prestataires (leur coût, leur fiabilité, ...)
  • Le niveau de rentabilité bien entendu
  • Le temps passé à la gestion du site
  • etc.

Pas de panique, en passant par un intermédiaire, vous aurez des rapports détaillés et de l'aide pour analyser le site visé !



Quelques outils intéressants et gratuits pour évaluer un site internet :

  • Neilpatel : qui vous fournira selon nous un peu moins d'informations que sem rush, par contre qui propose des pistes d'amélioration du site et montre clairement la vitesse / réactivité du site
comparaison exemple semrush
  • sem rush : vous pourrez obtenir de nombreuses informations concernant le nom de domaine (liens, autorité, mots clefs, ..)
  • comparaison exemple semrush
  • L'outil de valorisation storybee : pour évaluer le prix de vente du site
  • comparaison exemple semrush

    Où trouver un site internet à racheter ?

    Il existe de multiples manières de trouver un site internet à racheter :

    • Chercher des annonces de vente de cession de sites : ce type d'annonces est encore très peu développé en France, néanmoins vous pouvez regarder :
      • Fusacq pour une reprise d'entreprise digitale
      • ebusiness-en-vente pour une reprise de sites internet (attention à la qualité de ces derniers)
    • Vous adresser à un intermédiaire spécialisé dans la transmission de sites internet et entreprises digitales comme Storybee

    annonces vente site internet


    2. Être visible sur Google rapidement en rachetant un nom de domaine positionné

    Achat de nom de domaine ou de site internet : quelle différence ?

    • Ce n'est pas le nom de domaine en tant que tel qui est positionné, mais bien le site internet ainsi que son contenu.
    • En reprenant un nom de domaine, vous bénéficiez de sa crédibilité ("domain authority") ainsi que de sa notoriété (existence de liens renvoyant vers ce même domaine).
    • Néanmoins, si en le reprenant le nouveau contenu n'est pas à la hauteur ou ciblé sur les mêmes mot clefs, vous perdrez évidemment son positionnement progressivement.
    • Reprendre un nom de domaine seul doit donc aller de paire avec une stratégie de contenu mise en place rapidement.
    • A contrario, la reprise d'un site internet ainsi que de son nom de domaine, inclut le contenu et donc permet de préserver le positionnement.

    Le rachat de nom de domaine peut donc être une bonne stratégie pour booster la visibilité de son contenu, mais n'est qu'une solution de court-terme. Elle ne vous épargnera pas la mise en place d'une stratégie de référencement poussée.

    Qu'est ce qu'un "bon" nom de domaine à racheter ?

    Les principales questions à se poser :

    • Est-ce qu'il s'agit d'une marque ou de mots clefs ? (les mots clefs sont à privilégier par exemple entre www.maillot-de-bain.com plutôt que la marque www.majoliemarque.com !)
    • Quelle est l'origine des visites ?
    • Sur quels mots clefs le nom de domaine est positionné ?
    • Les liens qui renvoient vers ce nom de domaine sont ils des liens qualitatifs ?
    • Quelle est l'autorité du nom de domaine ?
    • Le site est-il dépendant d'autres domaines ?
    • Est-ce un ".fr" ou un ".com", encore privilégiés par Google, ou une autre extension ?
    • La longueur du nom de domaine est importante (plus c'est court, mieux c'est globalement)
    • Depuis quand le site est inactif ? Ceci pourrait altérer le positionnement du nom de domaine si la période est très longue.
    • Est-ce que le nom de domaine a été utilisé pour de la pub massive ? (système de "parking" de noms de domaines qui vient détériorer fortement la qualité du nom de domaine)


    Quelques outils intéressants et gratuits pour évaluer un nom de domaine :

    • Go Daddy : qui vous donne directement une estimation du prix du nom de domaine. Attention, le marché étant peu développé, nous avons de gros doutes quand à l'efficacité de leur algorithme (manque de liquidité).
    • comparaison exemple semrush
    • sem rush ou neilpatel vont évidemment vous servir aussi ici (voir ci-dessus)

    Où trouver un nom de domaine à racheter ?


    Les noms de domaine sont remis en vente lorsqu'ils arrivent à expiration automatiquement, ou peuvent être mis en vente directement par le propriétaire du nom de domaine.

    Il existe de nombreuses solutions existantes : Google Domains ou Go Daddy par exemple.

    Le marché de la revente de nom de domaine est encore peu connu en France. Néanmoins, du fait de la complexité grandissante pour être visible, il ne fait aucun doute pour nous qu'à l'avenir, sa "place" sur internet sera à racheter - comme aujourd'hui pour la reprise d'un commerce physique !

    💡 A savoir

    • Si vous arrêtez votre entreprise, n'abandonnez pas votre nom de domaine du jour au lendemain :
      • Pour des raisons financières : ce sera l'organisme qui détient votre nom de domaine qui en profitera et le revendra plus cher à un nouvel entrepreneur. Profitez-en en le vendant directement.
      • Pour des raisons de crédibilité de votre marque : nombreux sont les entrepreneurs qui voient leur nom de domaine devenir de vraies pancartes publicitaires (parfois très douteuses). Pourquoi ? Ce sont principalement des publicitaires qui reprennent le nom de domaine et y mettent des pubs pour profiter de l'audience (qui ne sait pas encore que votre entreprise n'existe plus).

    Conclusion

    Si vous souhaitez vendre rapidement sur internet, à vous de choisir la solution qui vous correspond le mieux entre reprise de nom de domaine ou reprise de site internet complet !

    Evaluez le budget que vous mettriez via une agence et le temps que cela prendrait. Une reprise n'est pas forcément plus chère !

    La reprise vous intéresse ? Suivez nos annonces et préparez-vous pour vous lancer rapidement !



    Crédits photos :
    Look Studio

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