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Guillaume PrévostMise à jour : 29/07/2024
#actualité #marché +1
L'italien MBE Worldwide a finalisé fin Novembre 2021 l'acquisition de PrestaShop. Un bon moyen pour Prestashop d'accélérer sa croissance et MBE de renforcer sa position auprès des PME.
Ecrit par Guillaume Prévost, 16 décembre 2021
PrestaShop, l'entreprise derrière le fameux CMS et solution e-commerce open-source, a été rachetée par MBE (Mail Boxes Etc.) Worldwide, une plateforme Italienne proposant logistique et livraison ainsi que des solutions marketing pour les e-commerçants.
MBE a mis en place une stratégie de croissance grâce a plusieurs acquisitions stratégiques ces dernières années :
Début 2017, AlphaGraphics début 2021 pour environ 61,5M$, renforçant l'activité d'impression.
Fin 2017, PostNet a été racheté pour développer leur offre d'impression et de communication visuelle.
Début mars 2021 Pack & Send (P&S), pour développer leur présence en Australie et Nouvelle-Zélande.
Fin mars 2021 Multicopy, basé au Pays-Bas, pour conforter leur assise logistique au coeur de l'Europe.
Avec le rachat de Prestashop en Novembre 2021, MBE vise à renforcer sa position auprès des PME en Europe et en Amérique Latine, où se situent la plupart des clients de PrestaShop.
[Lire : Comparatif : comment choisir le CMS le plus adapté à son site e-commerce en 2022 ?]
MBE est une plateforme Italienne, basée à Milan. Elle s'occupe de la logistique et livraison pour les e-commerçants et vendeurs en ligne.
Selon l'entreprise, elle a plus de 700 000 clients dans le monde et reste proche de ses clients grâce à un réseau de plus de 2 800 centres de service basés dans 53 pays. Ce nombre élevé de petits centres de proximité est possible grâce à un système de franchises. Les ventes via le système MBE dépassent les 1 milliard d'euros.
"L'année dernière, les utilisateurs de PrestaShop ont générés 22 milliards d'euros de ventes via leurs sites e-commerce."
L'entreprise a annoncé le 25 Novembre l'acquisition du Français PrestaShop. La solution e-commerce est utilisée par plus de 300 000 boutiques en ligne et est disponible en plus de 60 langues différentes. La majorité des clients de PrestaShop sont basés en Europe et en Amérique Latine. L'année dernière, les utilisateurs de PrestaShop ont générés 22 milliards d'euros de ventes via leurs sites e-commerce PrestaShop.
MBE n'a pas souhaité annoncer le montant payé pour ce rachat.
Un large groupe de valeurs en commun – passion, ténacité, ambition, esprit d'équipe et innovation – sont à l'origine du rapprochement des deux entreprises et de la motivation stratégique de l'acquisition de PrestaShop par MBE.
Réunir l'ecommerce digital et les centres logistiques physiques va permettre de créer une expérience client unifiée, permettant aux clients un meilleur potentiel de croissance, selon PrestaShop et MBE.
En effet, les deux entreprises se concentrent toutes les deux sur le même segment de clients : les TPE et PME.
Combiner leurs forces va leur donner un fort potentiel de croissance et de conforter leur présence auprès de leurs plus de 600 000 clients en Europe (principalement en Italie, France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Pologne) et plus d'un million dans le monde.
"PrestaShop et les personnes qui y travaillent sont un excellent ajout à MBE. En combinant les nombreux morceaux du puzzle nous allons continuer a nous différencier sur le marché et permettre à MBE de devenir un des leaders de l'e-commerce et de la logistique globale pour les entreprises", a déclaré Paolo Fiorelli, CEO de MBE Worldwide dans un communiqué de presse.
"Notre complémentarité va nous permettre de devenir un leader mondial des plateformes e-commerce."
"Rejoindre MBE est une opportunité pour PrestaShop d'accélérer sa croissance grâce au soutient d'un des acteurs de premier plan dans ce secteur, ce qui va nous permettre d'étendre notre position de leader en Europe et en Amérique Latine, acquérir de nouveaux clients et proposer à nos client la meilleure solution intégrée." annonce Alexandre Eruimy, Directeur de PrestaShop.
Alexandre Eruimy, Directeur de PrestaShop
Alexandre Eruimy va conserver la direction des équipes et de l'activité de Prestashop.
Pour résumer : le rachat de PrestaShop par l'entreprise Italienne ne change rien pour les e-commerçants qui utilisent PrestaShop, en tout cas pour le moment.
A terme, cette acquisition a pour but d'intégrer la logistique, la livraison et probablement la communication (digitale et impression). Pour un e-commerçant, cela signifiera sûrement une gestion simplifiée de la livraison de ses commandes en passant par la livraison de MBE.
Cela n'empêchera probablement pas ceux qui passent par d'autres solutions logistiques que "Mail Boxes Etc." de pouvoir continuer comme avant.
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