Acheter un blog pour améliorer son référencement : avantages et pièges à déjouer
Vous souhaitez investir dans un blog ? Deux options s’offrent à vous : créer à partir de zéro ou reprendre un blog existant. Analyse du pour et du contre du rachat de blog.
Ecrit par Guillaume Prévost, 27 juillet 2022
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Vous souhaitez investir dans un blog pour développer votre notoriété grâce au référencement naturel ?
Deux options s’offrent à vous :
Vous pouvez créer un blog à partir de zéro en construisant patiemment du contenu pertinent sur les problématiques de vos cibles. Cela demande un investissement important en termes de travail de rédaction, de recherche de mots clés et de stratégie de liens entrants pour optimiser les performances SEO.
Vous pouvez aussi acheter un blog existant qui permet d’avoir des articles déjà rédigés et référencés dans les moteurs de recherche, et d'en tirer parti pour continuer à faire grimper votre notoriété.
Cette seconde solution offre des avantages indéniables mais peut également vous réserver quelques déconvenues.
Alors, acheter un blog pour améliorer son référencement : bonne ou mauvaise idée ?
Pourquoi acheter un blog existant plutôt qu’en créer un nouveau ?
Un référencement déjà optimisé
Un blog réalisé sur un site avec un nom de domaine existant depuis plusieurs années aura un impact positif sur le référencement. C'est pour cela qu'acheter un blog peut vous faire gagner un temps précieux sur son indexation et son référencement dans les moteurs de recherche.
Également, les backlinks ou liens externes pointant déjà vers le blog seront un atout pour bien positionner le blog dans les résultats de recherche et commencer avec du trafic.
Des articles déjà rédigés
Il faudra prendre en compte le temps et le budget gagnés sur la rédaction des articles que contient le blog que vous souhaitez acheter.
En effet, un blog doit être régulièrement alimenté en nouveaux articles et avec l’achat d’un blog existant vous avez déjà une base de contenus déjà rédigés.
Il faudra bien entendu repartir de cette base pour mettre à jour les articles existants et creuser les thématiques les plus intéressantes pour vos clients.
Une notoriété déjà établie
Un blog existant bénéficie déjà d’une notoriété auprès de ses visiteurs, même s'il s'agit d'un sujet de niche. Vous profitez donc d’un trafic intéressant et de lecteurs déjà fidèles. Mettre en place un blog qui a du succès auprès d'une audience en particulier demande du temps, de l'énergie, et une bonne stratégie.
Il peut être vendu avec une liste d’abonnés à une newsletter qui sont une base de clients potentiels, déjà qualifiés. Le blog que vous achetez peut même déjà générer des revenus publicitaires ou d’affiliation par exemple.
Il faudra analyser en profondeur la notoriété, la fiabilité et tous les indicateurs de performance du blog que vous souhaitez acheter pour être sûr de faire une bonne affaire.
Les écueils à éviter lorsque l’on achète un blog existant
L’achat d’un blog parfait, comme si c’était vous qui l’aviez conçu et rédigé dès le départ, n’existe pas.
Il faudra tirer parti des avantages du blog que vous achetez et petit à petit le modifier pour qu’il soit davantage adapté à votre image et à votre besoin particulier.
Le budget
L’achat d’un blog existant est un investissement financier qui peut vous faire gagner énormément de temps pour atteindre vos objectifs plus rapidement.
Il faudra évaluer si le coût d’achat du blog est rentable pour vous en fonction de vos objectifs mais aussi en fonction de toutes les informations communiquées par le vendeur.
Avant d'acheter, il faudra faire un travail méticuleux de vérification et de recoupement des données
En effet, le vendeur du blog peut avoir présenté son dossier de cession sous son meilleur jour en occultant des informations voire en enjolivant des indicateurs de performance.
Il faudra faire un travail méticuleux de vérification et de recoupement des données.
Une bonne communication avec le vendeur sera également nécessaire pour comprendre les raisons profondes de la cession du blog et éviter les déconvenues.
Vous avez trouvé un blog exactement dans votre thématique et les sujets abordés sont exactement ceux qui intéressent votre client idéal ?
Ne vous précipitez pas et analysez objectivement la situation pour répondre aux questions suivantes : qui sont les lecteurs de ce blog ? Est-ce qu’ils correspondent vraiment à la cible que je souhaite toucher ? Vont-ils continuer à suivre le blog lorsque je l’aurais repris où sont-ils là uniquement par fidélité au blogueur « initial » ?
Ces questions vous permettront de savoir si le blog que vous envisagez d'acheter pourra évoluer positivement après votre reprise.
Vos propres compétences
Acheter un blog n’est pas magique et n’attirera pas automatiquement les clients à vous. Il faudra vous donner les moyens techniques et trouver le temps ou les ressources financières pour le faire vivre et évoluer.
Un blog qui n'est plus à jour, avec peu de nouveaux articles ou contenant des articles très anciens sera pénalisé par les moteurs de recherche. Pire, vos lecteurs risquent de se lasser et de ne plus venir visiter votre site. Vous aurez donc investi pour rien.
Réfléchissez bien en amont à une stratégie de contenu sur le long terme et aux moyens de la mettre en œuvre : rédaction par vos soins, par un employé, ou déléguée à des professionnels externes.
Conclusion
Pour effectuer votre achat de blog sereinement et éviter les déconvenues, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un spécialiste reconnu dans la cession de sites ou de blogs comme Storybee.
Les experts Storybee ont une grande expérience pour vous conseiller depuis la phase de vérification de la fiabilité du site jusqu’à la signature du contrat avec les phases de paiement et de cession des droits.
Storybee a développé pour vous un outil pour être prévenu en avant-première des sessions de sites :