Quels sont les points importants pour acheter un blog existant ?

Vous souhaitez acheter un blog existant sur une thématique qui vous passionne ou tout simplement sur un sujet populaire ? Nous vous présentons un tour d’horizon des points clés à vérifier avant de passer à l’action.

Ecrit par Guillaume Prévost, 19 août 2022

#reprise
#checklist
Quels sont les points importants pour acheter un blog existant ?

Sommaire :

1. La fiabilité

La première chose à vérifier, c’est la fiabilité du vendeur et du blog.

A/ Fiabilité du vendeur

En effet, comment être sûr que la personne que vous contactez est bien propriétaire du site que vous souhaitez acquérir ?

Si vous décidez de faire les démarches de particulier à particulier, pensez à vérifier à minima :

  • Que l’adresse email du vendeur correspond à l’URL du blog
  • Que la personne est bien représentante de la société qui exploite le blog : Kbis récent, carte d’identité...
  • Lors de l’avancée des négociations demandez à accéder aux données d'Analytics du blog pour vérifier les données chiffrées qui vous ont été communiquées (trafics, performances...)
  • Enfin, pensez à vous faire accompagner d’un intermédiaire reconnu comme Storybee qui vous proposera un contrat de cession qui protège vos intérêts et vous permet de sécuriser la phase de paiement

Nous vous conseillons de confier la gestion de votre achat de bout en bout à un spécialiste reconnu dans la cession de sites ou de blogs. Vous serez ainsi parfaitement accompagné dans la phase de vérification de la fiabilité du site.

Les experts Storybee ont une grande expérience pour vous conseiller au mieux et effectuer toutes les vérifications pour vous éviter les escroqueries et les déconvenues.

B/ Originalité du contenu

Un autre facteur important pour s'assurer qu'un blog est fiable, c'est de vérifier son originalité. Un blog dont tout le contenu n'est que du plagiat n'aura que très peu de valeur.

Un site comme Copyscape peut permettre de détecter les similarités avec d'autres sites.

Prendre le temps, avant d'acheter un blog de rechercher si la niche où se trouve ce blog est déjà saturée, et pourquoi vous devriez cibler l'acquisition d'un blog qui a du contenu original plutôt que des sujets très utilisés et compétitifs.

2. La notoriété

Lorsque vous avez pris contact avec un vendeur de blog sérieux, vous allez l’interroger sur le potentiel de son blog. Pour cela, vous aurez peut-être accès à un dossier de vente complet qui répond à toutes vos questions.

Sinon, il faudra poser des questions et obtenir des réponses étayées par des preuves, notamment chiffrées, sur les points suivants :

A/ Le trafic

Le nombre de visiteurs uniques mensuels sera une bonne métrique pour estimer le trafic sur un blog. Ce chiffre sera bien entendu à mettre en perspective avec les autres critères de calcul de la notoriété et de la rentabilité.

Texte alt
Les sources d'acquisition du traffic sont importantes pour un blog

En effet, un site ayant beaucoup de trafic mais peu d’engagement de ses visiteurs ou peu de recettes publicitaires ne sera peut-être pas un achat judicieux.

B/ La popularité du blog

La popularité d'un blog se mesure surtout via l’engagement des visiteurs : est-ce qu’ils continuent la navigation sur le blog ? Et surtout, est-ce qu’ils reviennent ?

Également, combien sont abonnés à la newsletter ou suivent l’auteur du blog sur les réseaux sociaux. Cela montre un engagement qui va plus loin que la simple consommation de contenu : si les visiteurs ne veulent rien rater, c'est que le blog est populaire.

[Lire : trouver le taux d'engagement sur Google Analytics 4]

C/ La qualité du contenu et de la communauté

La qualité des informations des articles d’un blog seront cruciales pour estimer sa notoriété réelle. Des informations pertinentes influeront à la fois sur la qualité de la communauté de « fans » qui suivent le blog mais également sur le référencement naturel.

Vendre un blog avec contenu de qualité

Une communauté engagée et fidèle et des articles de qualité seront la clé pour un blog rentable. En effet, ces 2 facteurs influeront positivement sur la confiance des marques qui pourront vous proposer des publicités ou des liens d’affiliation sur le blog.

D/ Le référencement du blog

Le référencement naturel ou SEO désigne la position du blog dans les moteurs de recherche comme Google.

Pour acheter un blog bien référencé il faudra se pencher sur :

  • L’autorité de son nom de domaine qui donnera sa valeur à l’URL du blog
  • Le nombre de Backlinks ou liens entrants et leur qualité : ce sont les liens d’autres sites qui renvoient vers le blog. Pour aider au référencement, ces liens doivent provenir de sites fiables et ne doivent pas avoir été achetés.
  • Le nombre de mots clés correspondants à la thématique du blog et leur performance perçue par l’algorithme de Google notamment.

3. La rentabilité du blog

A/ La monétisation

Finalement tous les critères liés à la notoriété ci-dessus servent à vérifier si le blog sera rentable ou non sur le long terme.

Racheter un blog monétisé est une bonne manière de créer un revenu passif car il génèrera immédiatement des revenus, en comparaison avec la création d'un blog à partir de zéro qui peut prendre longtemps.

Texte alt

La monétisation d’un blog peut se faire grâce à plusieurs leviers :

  • La publicité via des bannières sur les pages du blog.
  • Les liens d’affiliation mettant en avant les produits ou services d’autres sites Internet et qui seront rémunérés par une comission si les lecteurs du blog achètent les produits.
  • L’abonnement payant à une newsletter, des articles premiums, ou tout simplement pour avoir accès à un nombre illimité d'articles.
  • La vente directe de produits, services ou info-produits (formations, livres blancs) directement sur le blog.

Pour simplifier, la rentabilité du blog sera calculée par la formule suivante : revenus générés par cette monétisation – les charges liées à la gestion du site (par exemple les coûts d'hébergement, coûts d'acquisition).

Il faudra évaluer des points différents en fonction du business model et de la méthode de monétisation du blog.

Comme pour toute entreprise digitale, il faudra évaluer des mesures différentes en fonction du business model et de la manière de monétiser le blog.

Le résultat du calcul de la rentabilité sera à mettre en perspective au regard du temps passé à la rédaction des futurs articles et à la gestion et l’administration du blog. En effet, un blog qui génère un revenu pour 5h de travail par semaine sera plus intéressant à reprendre qu'un blog avec le même revenu et qui demande 30h de travail.

Pour vous faire une idée de la valeur d'un blog, essayez en 3 minutes notre outil en ligne d'estimation gratuite de la valeur d'un blog.

B/ La stratégie

En tant que prochain propriétaire du blog, il faudra aussi s'assurer qu'il existe bien une stratégie au niveau référencement et de l'acquisition, qui donnera une direction pour continuer à faire grandir l'activité.

Bien comprendre l'origine du traffic et vérifier que les méthodes d'acquisition correspondent bien à vos compétences (rédaction, publicité en ligne, etc.) sont essentielles. Si le blog dépend d'autres actifs clés comme des comptes de réseaux sociaux, il est crucial de les racheter aussi pour garantir le succès de la reprise du blog.

Il faudra aussi échanger avec le vendeur ou l'intermédiaire de la vente du blog pour savoir s'il existe un business plan autour de ce blog ou si le propriétaire actuel a juste eu de la chance.

Conclusion

On a vu dans cet article les principaux points qui rendent l'achat d'un blog attractif et ce qu'il faut vérifier avant d'acheter un blog : sa fiabilité, sa notoriété et sa rentabilité.

Pour aller plus loin : les points à vérifier avant d'acheter un site internet.

Vous cherchez à reprendre un blog rentable ? Faites-vous connaitre par les experts comme Storybee qui vous permettront d’accéder aux meilleures opportunités en amont et avec un dossier de vente répondant à toutes vos questions.

Storybee a développé pour vous un outil pour être prévenu en avant-première des sessions de sites :
Crédits photos :
Glenn Carstens-Peters, Unsplash
Découvrez nos derniers articles

Besoin de renseignements ?

Vous pouvez nous contacter au 06 98 49 74 79, ou entrer votre nom et numéro ci-dessous pour qu'on vous rappelle :