Valorisation site internet / ecommerce : les 10 critères clefs

La valorisation de sites internet ou ecommerce est basée sur 10 critères fondamentaux. Essentiel si vous souhaitez vendre votre site internet, ecommerce ou marketplace, ou cherchez à augmenter un maximum sa valorisation !

Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 6 septembre 2021

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Valorisation site internet / ecommerce : les 10 critères clefs

La valeur d'un site internet repose sur :

  • Sa monétisation

  • Sa pérennité

  • Sa qualité

Facile à dire, mais quoi regarder exactement ? Voici 10 critères précis à regarder pour comprendre comment valoriser un site internet !

💡 Bonus : pour obtenir une valeur concrète, testez en complément notre outil (gratuit) de valorisation en ligne.


Estimer la valeur d'un site internet (3mn)

Critère de valorisation #1 : Les revenus nets mensuels

Premier critère évidemment.. combien le site rapporte-t-il ?

On parlera de revenus nets des différents coûts & frais excepté le salaire du dirigeant qui n'est pas pris en compte dans les valorisations d'ecommerce.

A partir de là, on appliquera un coefficient multiplicateur qui s'appelle "multiple" dans le jargon financier !

  • Il se calcule parfois sur une base mensuelle, parfois sur une base annuelle. Si vous voyez un multiple de 28x (mensuel) ou 2,3x (annuel)- c'est la même chose !

  • A retenir pour les petites boutiques : la valeur d'un ecommerce se situe généralement autour de 2x à 3x ses revenus nets annuels nets des charges courantes (hors salaire de l'entrepreneur(e)).

A partir de là, vous avez déjà une fourchette approximative ! Ensuite, il va falloir creuser pour savoir si on se trouve dans la moyenne, en-deça ou au-delà !

🛑 Attention cette fourchette ne prend pas en compte les stocks restants dont la valeur est à ajouter ! Ni les dettes / trésorerie si vous vendez la structure juridique.


Critère de valorisation #2 : Le type de Business Model (ecommerce, marketplace, affilié amazon, contenu, ..)

Le business model correspond au moyen de générer du revenu :

  • Par publicité

  • Par affiliation

  • Par vente de services

  • Par vente de produits physiques développés en interne

  • Par vente de produits physiques développés par autrui stockés en interne)

  • Par vente de produits physiques développés par autrui gestion sous-traitée / Amazon FBA)

  • Par dropshipping

  • Par abonnement

  • Par commission / marketplace

  • etc.

Un site dont les revenus sont basés sur de la publicité (site de contenu) n'aura pas le même prix qu'un site ecommerce par exemple. Le contenu vaudra en effet plus cher, principalement du fait du peu de temps à passer pour gérer le site.

De même, un site de dropshipping vaut généralement moins qu'un site ecommerce "traditionnel" car il sera plus difficile d'atteindre des revenus importants.

Un site dont les revenus proviennent d'abonnements vaudra lui légèrement plus cher grâce à la récurrence des revenus. Le plus demandé étant de loin le SaaS (B2B) ! Ce sera donc évidemment le plus cher.

On pourrait résumer comme suit, en notant tout de même qu'il s'agit de généralités - il y a forcément quelques pépites dans chaque domaine qui vont s'éloigner du cas classiques !


Critère de valorisation #3 : L'ancienneté

Critère très important : on ne valorisera pas un site qui a 6 mois comme un site qui a 5 ans !

Pourquoi ?

  • D'une part : parce qu'avec un site de 6 mois vous n'êtes pas sûr de la stabilité du business

  • Ensuite, pour des raisons propres aux noms de domaines et au référencement : un site aura une meilleure autorité / référencement s'il a de l'ancienneté !


Critère de valorisation #4 : Le trafic & son engagement

A regarder bien évidemment : le trafic. Néanmoins, un site qui obtient 1 000 000 de visiteurs sans aucune monétisation vaudra moins qu'un site attirant 100 000 visiteurs avec une excellente conversion !

Comment voir cela ? Plusieurs indicateurs sont disponibles :

  • Le nombre de visiteurs uniques mensuels : vous donnera une idée de la visibilité du site. Attention à regarder d'où vient ce trafic !

  • Le taux de conversion : quel ratio de visiteurs achètent réellement / ou souscrivent à un abonnement etc. ? Ci-dessous les valeurs moyennes pour vous donner un référenciel.

  • Le taux de rebond (désormais remplacé par le taux d'engagement) : qui indique combien de visiteurs seront vraiment intéressés par le contenu du site - indiquant de ce fait la qualité du contenu

[Lire aussi : Le taux de rebond : définition et explications ]

Critère de valorisation #5 : La fidélisation / récurrence clients & le coût d'acquisition

Il s'agit ici de comprendre combien rapporte un client ? d'une part, mais aussi et surtout : quelle part des revenus futurs est assurée ?

Les données / statistiques les plus regardées sont :

  • Le coût d'acquisition : c'est-à-dire combien d'argent est dépensé pour attirer un nouveau client

  • La LTV (lifetime value) : c'est-à-dire en moyenne les revenus totaux rapportés par un client

  • La récurrence des commandes / fidélité : bien entendu, combien de clients reviennent et à quelle fréquence !

  • Plus globalement, la base d'abonnés à la newsletter ou encore les clients en base sont des leviers pour une génération future de revenus.


Critère de valorisation #6 : Le positionnement SEO & sa pérennité

Le positionnement SEO fait référence au classement du site internet sur les moteurs de recherche (référencement organique).

Là aussi, il existe différents indicateurs :

  • L'autorité du nom de domaine : plus elle est haute, plus l'url à de la valeur

  • Le nombre de backlinks & leur qualité

  • La part du référencement naturel au sein du trafic mensuel (%)

Attention néanmoins, il est important de comprendre la stratégie à l'origine d'un positionnement !

  • Certains sites achètent des backlinks - attention à ce que ces derniers ne disparaissent pas après la cession

  • Y-a-t-il une stratégie de contenu ?

  • etc.


Critère de valorisation #7 : La qualité du code

Lorsqu'un CMS (prestashop, wordpress, shopify, jimdo, ..) est utilisé on regardera entre autres :

  • Les modules débloqués (payants)

  • Le niveau d'automatisation (gestion des stocks, de la relation clients (SAV, emailing, suivi, ..), de la prospection clients (relances paniers, emailing, ..), etc.)

  • Le niveau d'interaction du site internet (blog, forum, chat, etc.)

Lorsqu'il ne s'agit pas d'un CMS mais d'un site développé en interne ou via une agence, il faudra veiller :

  • A la qualité du code et sa mise à jour (dernières versions, technologies récentes, ..)

  • A sa facilité de prise en main (transfert d'un contrat de maintenance, backoffice complet, etc.)

  • Là aussi à l'automatisation et le niveau d'interaction comme ci-dessus

  • etc.

⚠️ Attention à bien regarder le budget de maintenance si vous n'êtes pas capable de le faire vous-même, et le temps que cela demande !


Critère de valorisation #8 : La tendance du marché

Il y a pour simplifier 4 possibilités :

  • Le marché est en déclin

  • Le marché est stable

  • Le marché est en plein boom

  • Le marché est temporaire ("effets de mode")

Un site internet intervenant sur un marché en déclin aura moins de valeur qu'un site internet se positionnant sur un marché en plein boom.

De même, attention aux effets de mode qui viennent drastiquement baisser la valeur des commerces car les revenus ne seront qu'éphèméres.


Critère de valorisation #9 : L'existence ou non de barrières à l'entrée

Une barrière à l'entrée est un élément qui empêche la concurrence d'émerger rapidement. Il peut s'agir :

  • De barrières réglementaires : nécessité de telle ou telle accréditation ou dérogation par exemple, impossibilité de faire de la publicité, etc.

  • De barrières RH : la difficulté d'embaucher ou de trouver le savoir-faire

  • De barrières financières : se lancer dans certains domaines demande des investissements élevés, limitant la concurrence

  • etc.

Plus il y aura de barrières, plus l'entreprise aura de la valeur !


Critère de valorisation #10 : La facilité du transfert du business

Un critère auquel on pense peu, mais qui est pourtant important. Il revêt 2 aspects :

  • Le transfert de la relation clients : est-ce que vos clients sont des proches ou un réseau proche du dirigeant ou de la dirigeante ? vont-ils rester ?

  • La chaîne logistique : est-elle transférable facilement ? Par exemple si un dirigeant a plusieurs activités et utilise un local ou coursier qui ne sont pas rattachés à la société vendue, une alternative sera-t-elle trouvée facilement ?


Conclusion

Nous avons vu ensemble les 10 critères permettant de considérer le potentiel d'un site internet - et donc ses revenus.

Pour obtenir la valeur gratuitement, nous vous proposons notre outil de valorisation en ligne :

Estimer la valeur d'un site internet (3mn)

Estimer la valeur de son site web

🔊 Pour aller plus loin : consultez le Guide "Revendre un site internet rentable"

Crédits photos :
Brooke Lark
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