La croissance externe : stratégie de développement n°1 !

6 raisons pour lesquelles les entreprises, quelle que soit leur taille, devraient avoir recours à la croissance externe

Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 14 juin 2021

#reprise
#entrepreneuriat
La croissance externe : stratégie de développement n°1 !

La croissance externe est une stratégie de développement qui consiste à acquérir d'autres sociétés ou actifs. Elle peut être financée en numéraire (cash) ou via de la dette.

Elle est complémentaire de la croissance organique, qui, elle, repose sur des efforts de développement interne.

Voici 6 raisons qui en font une stratégie cruciale pour toute entreprise :

  1. En acquisition, 1+1=2,5 !
  2. La diversification horizontale
  3. La diversification verticale
  4. La diversification géographique
  5. Innovation
  6. Recrutement

1. En acquisition, 1+1=2,5 !

Cela peut sembler assez étonnant, mais oui au sein du marché de l'achat/revente d'entreprises, les entreprises se vendent de plus en plus cher en fonction de leur taille.

Par exemple :

  • Une société A et une société B vont se vendre 1M€ et 2M€
  • La société C, qui affiche exactement les mêmes chiffres que les sociétés A et B consolidés (C=A+B), ne se vendra pas 3M€ mais disons 3,5M€

Cet étonnant "effet taille" est clairement lisible sur les marchés avec des multiples de valorisation qui décroissent drastiquement en fonction de la taille de l'entreprise.

En conclusion, rien qu'en reprenant une autre entreprise, l'acquéreur augmente sa valeur !

De quoi clairement motiver les fonds d'investissement notamment, qui cherchent à optimiser leur sortie en poussant au maximum la croissance externe ! Certains entrepreneurs, avant de partir à la retraite, font aussi ce travail de consolidation en acquérant plusieurs sociétés, ce qui augmente mécaniquement la valeur globale, et revendent juste après !

2. La diversification horizontale

La diversification horizontale est une stratégie d’acquisition qui consiste à acquérir des concurrents indirects.

Son intérêt :

  • Diminuer le risque de dépendance à son produit,
  • tout en bénéficiant de synergies.

Voir notre définition de la diversification horizontale pour plus de détails.

3. La diversification verticale

La diversification verticale est une stratégie d’acquisition qui consiste à remonter ou descendre la chaîne de valeurs ou de production d’une entreprise (fournisseurs, prestataires, distributeurs..).

Son intérêt :

  • Diminuer le risque de dépendance à un fournisseur ou prestataire
  • Augmenter ses marges ou baisser ses prix en diminuant le nombre d'intermédiaires

Voir notre définition de la diversification verticale pour plus de détails.

4. La diversification géographique

La diversification géographique consiste à pénétrer de nouveaux marchés en terme de géographie grâce à l'acquisition de concurrents directs (vendant des produits similaires) au sein de pays où l'entreprise n'a pas encore de présence géographique.

Son intérêt :

  • Diminuer son risque en diminuant sa dépendance à un seul et unique marché (si la France est en crise, la Suède ne le sera pas forcément et vice versa etc.)
  • Augmenter ses ventes en pénétrant de nouveaux marchés

5. L'innovation / acquisition technologique

Cette tendance existe depuis plusieurs années, et est encore plus vraie en temps de pandémie. Acquérir des actifs qui permettent d'accélérer la transformation digitale est devenue une priorité pour la majorité des entreprises.

Que ce soit pour l'analyse des ventes (data analytics), le bien-être au travail, la digitalisation des offres, ... la pandémie a accru la nécessité d'une transition technologique.

Les acquisitions motivées par l'acquisition de technologies ou brevets sont donc devenues la norme.

6. Le recrutement

Au sein des pays anglo-saxons cette stratégie porte même un nom, l'"acqui-hiring" c'est-à dire l'acquisition de talents via l'acquisition de sociétés.

L'acquisition permet de recruter des équipes complètes, beaucoup plus rapidement et souvent pour moins cher si l'on prend en compte la perte de temps liée à la recherche.

Dans quels cas cela serait-il intéressant pour une entreprise ?

  • Lorsque le profil recherché est très demandé. En effet, le marché du travail est extrêmement tendu vis-à-vis de certaines professions (data analysts, développeurs, IA..)
  • Lorsqu'une entreprise n'a pas une image très attractive pour certains profils, mais a besoin de recruter certains métiers
  • Lorsqu'une entreprise grandit très vite et que le besoin d'augmenter les équipes est conséquent
  • Lorsqu'une entreprise développe un nouveau service (services de graphisme pour une agence de communication par exemple) et souhaite recruter une équipe déjà en place

Une acquisition motivée par une problématique de ressources humaines qui peut donc permettre à une entreprise de garder le cap et soutenir sa croissance !

Conclusion

La croissance externe est un excellent moyen pour booster sa croissance, se protéger de risques éventuels (technologie, risques marché, dépendance), et même pour recruter !

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Crédits photos :
Isaac Smith

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